Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

La différence entre un DataWarehouse et un Datamart

Par Mohamed Slim ANOUN Publié le 12/02/2018 à 19:07:04 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Qu'est ce qu'un DataWarehouse ?

Le DataWarehouse, également sous le nom de « entrepôt de données» est un lieu de stockage intermédiaire des différentes données en vue de la constitution du système d’information décisionnel. Il s’agit d’un entrepôt de données dans lequel est centralisé un volume extrêmement important de données consolidées à partir des différentes sources et informations de renseignements d'une entreprise.

Il s’agit d’un grand référentiel central de données historiques qui sont assemblées à partir de différents départements et unités de l'entreprise. La fonction principale du DataWarehouse est donc de stocker les informations chiffrées d’une entreprise. On y retrouve notamment les bases de données internes. En effet le DataWarehouse constitue le socle de l’entreprise dans le sens où il s’agit d’un système d’information et de diffusion. Il permet de collecter, fiabilité , transformer, déplacer, agréger et diffuser toutes sortes d’information issues du système d’information de l’entreprise ou de systèmes externes.

Le DataWarehouse est « orienté sujets », en d’autres termes, les données collectées doivent être orientées « métier » et donc triées par thème.

Les avantages du DataWarehouse ?

• Il est accessible à travers l'entreprise

• Contient des données historiques (datées) mais aussi actuelles

• Peut être considéré comme la « version unique » de la vérité sur les activités de l'entreprise

• Supprime le chargement de traitement d'informations des bases de données transactionnelles

• Les données du datawarehouse sont non volatiles

Qu'est ce qu'un Datamart

Un Datamart est un sous élément du DataWarehouse , également sous le nom de « magasin de données » ou « comptoir de données » Outil aux prémices du Big Data, son but n’est pas de rassembler des données avant de les trier mais au contraire de les organiser selon des usages métiers ou des domaines ciblés. En effet, sous-ensemble du DataWarehouse, il contient des informations se rapportant à un secteur d'activité particulier de l'entreprise ou à un métier qui y est exercé. Ils servent à des utilisateurs dans l’entreprise et répondent à leurs besoins ; on parle notamment de Datamart financier, de Datamart marketing, de Datamart commercial…

Au sein d’une entreprise, les différents services de celle ci auront besoin chacun de données qui leurs seront propres. Le Datamart a justement été crée pour regrouper au sein d’une base ces informations propres à un service ou plus généralement à une fonction. De ce fait, à une fonction correspond un Datamart. Les bases de données pourront être traitées et préparées plus finement, de manière plus orientée et avec une grande précision.

Le Datamart rassemble un ensemble de données regroupées, organisées, agrégées et ciblées dans le seul et unique but de répondre aux besoins des métiers. Au sens technique, il est créé à partir d’une base de données relationnelle exploitée à partir du langage informatique SQL et stockée physiquement sur un disque dur par le biais d’un système de gestion de base de données. Il se situe en aval du DataWarehouse et est alimenté par celui-ci.

Les avantages du Datamart

• Développement rallongé

• Compréhension facile des données

• Conception de données simple

• Manipulation facile des données

• Amélioration des performances de création de rapports en raison de requêtes plus petites

La différence entre les 2

Le DataWarehouse est un entrepôt de données pour la totalité des données de l’entreprise tendis que le Datamart est spécialisé sur un usage spécifique. Un datamart est construit à partir d'un sous ensemble du DataWarehouse est n’existerait pas sans lui, mais celui ci est orienté métier.

Il permet de dégager et de rassembler des données précises, regroupées, ciblées et agrégées dans le but de répondre aux métiers de l’entreprise. Un Datamart permet d'accéder à une base de donnée, en fonction d'un métier et d'un format adapté alors que le DataWharehouse est la machine qui gère ladite base de données qui devient la conséquence d’une dizaines de Datamart utiles aux métiers.

Le DataWarehouse s’occupe de la gestion de l’ensemble des données de l’entreprise comme l’indique son nom «entrepôt de données» tendis que le Datamart présente ces données et les regroupe pour un usage précis.

Si le Datawarehouse est « l’entrepôt de données » le datamart est l’un des « magasins ». Il permet de distribuer dans une vue métier et agrégée tout ou une partie des données stockées dans le Datawarehouse. Il permet ainsi une exploitation optimale des données en les structurant pour des outils ou applications métiers ( table individus variables, tables événements...)

Généralement dans une société il y a un seul DataWarehouse centralisant les données de l'entreprise mais il peut y avoir plusieurs datamart.

Conclusion

Pourquoi ce découpage entre DataWarehouse et Datamart ? Car cela s’avère être très pratique pour la construction des données. Les informations de nature financières seront disponibles dans un datamart, les données de RH ou de marketing dans un autre…

Cela permet de se retrouver et de travailler les bases plus spécifiquement pour chaque service dans une optique de ciblage permanente tout en travaillant avec organisation .

De plus, le Datamart répond à une certaine contrainte de sécurité de diffusion des informations : à chaque département correspond un Datamart, et ce pour veiller à une confidentialité.

En somme, les temps de traitement des bases sont plus rapides dans un Datamart : il est beaucoup plus facile de retrouver une information dans sous-ensemble qu’est le Datamart.

Bibliographie

http://www.pure-solutions.be/fr/business-intelligence-bi/data-warehouse-et-data-mining

https://www.piloter.org/business-intelligence/datamart.htm

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels