Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Utilisation des applications Synology sur un téléphone

Par Jérémy PEIRIS Publié le 14/03/2018 à 14:17:31 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

La plupart des possesseurs d'un serveur NAS utilise ce service à l'aide d'un boitier Synology pour pouvoir stocker des données personnelles. On va voir qu'il est également possible d'accéder aux contenus multimédias présents dans le serveur à travers votre téléphone. De plus, il est également possible de monitorer le serveur à distance et de parcourir le système de fichier de Synology.

Pré-requis

Dans notre cas, nous allons utiliser un serveur Synology fonctionnel ayant un accès externe. À noter qu'il est possible d'utiliser des solutions similaires avec d'autres serveurs alternatives à Synoloy tel que FreeNas ou QNAP. Les applications utilisées par Synology sont : - DS Files, pour parcourir les fichiers de votre serveur - DS Finder, pour pouvoir superviser le serveur - DS Audio, pour pouvoir écouter les musiques présentes sur le NAS - DS Video, pour pouvoir visualiser les vidéos du serveur - DS Photo, pour visionner les photos du serveur - DS Mobile, permetttant d'observer les téléchargements en cours Ces applications sont disponibles sur iOS et Android.

Installation des packages

Tout d'abord, votre serveur doit être en possession des différents packages Synology installés (Audio Station, Photo Station, Video Station, Download Station). Pour cela, allez dans "Centre de Paquets", vous devriez avoir une fenêtre comme ceci.

Aller dans la rubrique "Tous", chercher et installer les packages "Audio Station", "Photo Station", "Video Station", "Download Station" en cliquant sur le bouton "Installer" de chaque application présenté dans l'utilitaire.

Si les installations ont été effectués correctement, vous devriez avoir dans "Menu Principal" (icône en haut à gauche) les packages comme ci-dessous.

Nous verrons plus tard les fonctionnalités de ces applications.

Indexation des dossiers

Lorsque vous installez les différents packages, vous pouvez observer dans "File Station" que des dossiers partagés nommés "photo", "music", "video" ont été crée par défaut et qui sont respectivement utilisés par "Photo Station", "Audio Station", "Video Station". On peut donc utiliser ces dossiers pour utiliser les applications sur le téléphone. L'idéal serait de créer des dossiers dans vos dossiers partagés déjà existant pour avoir une arborescence cohérente pour chaque utilisateurs par exemple. Pour cela, allez dans "Panneau de configuration" et ensuite dans "Bibliothèque Multimédia" de la rubrique "Applications". Allez ensuite dans l'onglet "Dossier indexé" et vous devriez avoir une fenêtre similaire :

On peut constater que les dossiers partagés crées par défaut lors de l'installation des packages sont présents dans cet onglet. Vous pouvez ajouter d'autres dossiers déjà existants pour les indexer en cliquant sur le bouton "Créer" et en définissant le dossier en fonction de vos besoins (vidéos,photos,audios).

Pour finir l'indexation des dossiers, retourner dans l'onglet "Bibliothèque Multmédia" et cliquer sur le bouton "Ré-indexation".

Portail des applications

Maintenant que les dossiers prévus pour vos données multimédias sont indexés et fonctionnels, vous pouvez également configurer faire en sorte que les différentes applications installées soient accessibles à travers un port spécifique. Cette fonctionnalité nous permet de limiter les utilisateurs présents sur votre NAS à n'utiliser que les applications que vous avez décidé sans passer par l'interface de gestion du serveur. Pour cela, allez dans "Panneau de configuration" puis dans "Portail des applications", vous devriez avoir une fenêtre comme ceci :

Vous devriez avoir les différentes applications installées sur votre serveur ainsi que des ports HTTP et HTTPS par défaut affectés pour chaque applications ainsi qu'un alias. Ces ports et alias sont donc des moyens alternatifs pour avoir accès à ces applications directement. Les ports et les alias peuvent être modifiés en cliquant sur le bouton "Modifier".

Privilèges

Une foncionnalité non-négligeable de Synology est la gestion des privilèges sur les applications installées sur le serveur en fonction des utilisateurs. En effet, l'administrateur du serveur peut autoriser et révoquer les accès à l'utilisation des différentes fonctionnalités du serveur selon les besoins. De plus, les applications qui ne sont pas installés nativements tel que Audio Station, Video Station, Photo Station ou encore Download Station ne sont pas autorisé pour les utilisateurs qui n'ont pas les droits d'administation par défaut. Pour gérer les privilèges, aller dans "Panneau de configuration" puis dans "Privilèges". Vous devriez avoir la liste des utilisateurs présents sur le NAS ainsi que les différentes applications utilisables pour chacun d'entre eux.

Pour autoriser l'utilisation des applications, séléctionner un utilisateur et cliquer sur "Modifier". Vous pouvez ensuite accorder les applications dans la liste des packages installés.

Applications sur le téléphone

Maintenant que les applications sont installées sur le serveur, on va voir comment utiliser les applications sur votre téléphone. Installer les applications sur votre téléphone avec la plateforme "App Store" pour les téléphones iOS et avec la plateforme "Google Play" pour les téléphones Android. Vous devriez avoir les applications présentes sur le téléphone.

Lorsque vous lancez une application, vous devriez avoir quelque chose comme ceci.

Deux options s'offrent à vous : - Dans le cas où votre téléphone est sur le même réseau que votre NAS, vous pouvez mettre l'adresse IP locale de votre NAS dans le champ "Adresse ou ID QuickConnect". - Dans le cas où votre téléphone n'est pas sur le même réseau que votre NAS, vous pouvez mettre le nom de domaine de votre machine ou l'ID QuickConnect dans le champ "Adresse ou ID QuickConnect". Ensuite insérer un nom d'utilisateur présent sur le serveur ainsi que son mot de passe. Si vous utilisez le protocole HTTPS sur votre serveur, n'oubliez pas de cocher la mention "HTTPS". Enfin, connectez-vous sur l'application.

Les applications

DS Photo est non seulement capable de visualiser les photos de votre serveur mais permet également de sauvegarder les photos de votre téléphone sur votre NAS. Cette fonctionnalité peut même être utilisé de façon dynamique en utilisant la géo-localisation : vous pourrez alors sauvegarder vos photos lorsque vous vous trouvez à un endroit précis. À noter qu'il existe d'autres applications disponible sur les plateformes de téléchargements comme par exemple DS Alarm Clock ou DS Cam mais nous allons parler ici que des applications qui peuvent être intéressants.

DS Audio permet de gérer et d'écouter les musiques présents sur le NAS. Cette application s'utilise comme un lecteur de musique ordinaire avec toutes les fonctionnalités (Shuffle, Listes de lecture, Radio...) mais permet également de télécharger des musiques sur votre téléphone pour pouvoir les écouter en Offline donc sans accès sur le NAS.

DS Finder est un outil qui peut être extrêmement efficace pour superviser votre serveur. Il permet de voir l'état de votre serveur, la température, les disques ainsi que la capacité de stockage disponible. Une fonctionnaité non négligeable est de pouvoir redémarrer et éteindre le serveur depuis votre téléphone et s'il est équipé d'une carte réseau WOL (Wake-On-Lan) alors vous pourrez même l'allumer à distance.

DS Mobile est une application qui permet de visualiser les téléchargements en cours et les téléchargements terminés de votre Download Station. Vous pouvez également utiliser l'application pour naviguer sur le Web pour télécharger un fichier torrent qui sera rapidement uploadé sur le NAS pour pouvoir l'exécuter.

DS Video permet de visionner les vidéos présents sur le serveur Synology. Cependant, il faut tout de même noter que toutes les vidéos ne pourront pas être lus en fonction de la compatibilité de lecture avec votre téléphone, que ce soit au niveau de la résolution ou du format. Vous pouvez inclure des sous-titres dynamiques et trier vos vidéos dans différentes catégories.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels