Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Microsoft Teams : les onglets et les connecteurs

Par Nathan MAILLARD Publié le 07/04/2018 à 17:42:46 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Qu’est-ce que Microsoft Teams ?

Microsoft Teams est une application cross-plateforme, basée sur électron, permettant de collaborer avec des équipes (teams), de partager et créer des documents/fichiers ou encore de participer à des conversations. Lancée en 2016, elle a pour but de concurrencer Slack, son principal rival, déjà bien implanté dans le marché, et sur plus long terme, apporter une solution alternative à Skype for Business. Pour le moment (Début 2018), seules les entreprises disposant d’un abonnement « Office 365 Entreprise E1 » (au minimum) peuvent utiliser Teams. Concernant les PME, Office 365 « Business Premium » ou « Business Essentials » est nécessaire. Cependant, Microsoft prévoit en 2018 (pas de dates communiquées) de s’ouvrir un peu plus au grand public en proposant une version « Freemium » de Teams. Celle-ci contiendrait des limitations, mais serait utilisable sans abonnement Office 365.

Cet article n’a pas pour but de présenter en intégralité Microsoft Teams, mais bien deux des fonctionnalités qui le caractérise et le démarques de ces concurrents.

Prérequis

Avant de parler de connecteur ou d’onglet, il faut bien comprendre le fonctionnement de Teams. Comme son nom l’indique, Teams se base sur le principe d’équipe. Une Team peut représenter un rassemblement de collaborateurs unis par un lien. Ce lien peut être la nature de leur métier (l’équipe de Développement ou l’équipe de Vente par exemple), par un projet (l’équipe qui s’occupe de l’application X), ou encore par une tâche. Une fois la Team crée, une nouvelle notion vient s’y ajouter : les canaux Les canaux vont permettre d’améliorer l’organisation au sein de l’équipe et ainsi augmenter la productivité et la collaboration. Par défaut, le canal Général est crée.

Les onglets

Un onglet est le composant le plus important dans Teams. En effet, c’est lui qui permettra l’utilisation des différents services dont vous aurez besoin pour collaborer. Par défaut, chaque canal comporte deux onglets qui ne peuvent pas être supprimés : l’onglet « Conversations » et l’onglet « Fichiers ». L’onglet « Conversations » facilitera la communication de votre équipe tandis que « Fichiers » permettra le partage des données les plus importantes et les stockera dans le Sharepoint de l’entreprise.

Par ailleurs, il est possible d’ajouter de nouveaux onglets :

  • Liés aux services Microsoft : Word, PowerPoint, Excel, etc..

  • Liés aux services tiers : Jira, Trello, YouTube, etc..

  • Personnalisés : Crée à partir d’un document exploitable en ligne (accessible par HTTPS pour garantir la sécurité des données).

  • Liés à des services internes : Création d’un onglet propre à l’organisation

Les onglets liés à Microsoft et ceux identifiés comme vérifiés apparaîtront lors du clic sur le petit plus à côté des autres onglets comme dans l’image ci-dessous.

Il ne restera plus qu’à choisir l’outil le plus adapté aux besoins de l’équipe et du canal.

Pour créer un onglet à partir d’un document, il suffit de cliquer sur les trois petits points et de choisir l’option « Transformer en onglet ».

Concernant la création de ces propres onglets, nous reviendrons dessus plus tard, mais il faut savoir qu’il existe deux types d’onglets : les onglets configurables et les onglets statiques.

  • Configurables : Permets à tous les utilisateurs de voir le même contenu. Ils contiennent une page de configuration et une page de contenu. En fonction de la configuration, l’onglet n’affichera pas la même chose.

  • Statiques : Ils sont propres à l’utilisateur. Par exemple : Application de prise de notes => l’utilisateur pourra prendre des notes, mais il sera l’unique personne qui pourra les regarder. Les onglets statiques n’ont pas besoin de page de configuration.

Les connecteurs

Un connecteur permet de se brancher directement sur un canal. Une fois connecté, l’application/le service qui lui est associé pourra lui envoyer directement des données déjà structurées (des cards) et/ou des messages.

  • Si l'intégration ne concerne qu'une seule Team, il est préférable de créer un Webhook. Un Webhook est en quelque sorte un messager qui va permettre de récupérer des données via une adresse http/https.

  • Si le but est de le distribuer à plusieurs groupes, l’enregistrement d’un connecteur et sa soumission à Microsoft AppSource sont nécessaires.

Pour plus de clareté, nous allons voir comment se configure un Webhook dans Teams.

Webhook

Tout d’abord, il faut accéder à Teams et se connecter.

  1. Cliquez ensuite sur l’onglet « Equipes » du menu de gauche ou « Teams » en anglais.

  2. Choisissez n’importe qu’elle équipe/canal ou vous voudriez voir apparaître vos messages provenant de votre application/service externe.

  3. Cliquez sur les trois petits points.

  4. Et enfin sur « Connecteur »

Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir. Elle affiche tous vos connecteurs déjà configurés ainsi que tous ceux existant sur le Store.

Cliquez sur « Configurer » du connecteur « Webhook entrant » (Incoming Web hook).

De nouveau, une fenêtre pop-up va s’afficher. Elle vous permettra de configurer le service qui communiquera avec votre canal Teams.

Choisissez un nom ainsi qu’un logo à votre Webhook puis cliquez sur « Créer ».

Une fois ceci effectué, une URL va être générée.

C’est cette URL qui vous servira pour communiquer avec Teams depuis votre service.

Maintenant que nous avons créer notre connecteur, nous allons lui envoyer des messages customisés appelés aussi Card.

Création d'une Card Teams

Une fois votre URL WebHook récupérée, il ne vous restera plus qu’à formater vos données selon la documentation Microsoft Teams (Cards).

Il existe plusieurs types de messages Connecteur (ou Card) en fonction du besoin. Un exemple de message ici.

La manière la plus simple d'envoyer un message est d'utiliser l'outil PostMan.

Pour la configuration, il faudra choisir "POST" pour le type de requête. L'URL quand à elle sera l'URL que vous avez généré lors de la création du Webhook.

Ci dessous, un exemple de requête:

Et voici le résultat :

App Teams : Création de connecteurs et onglets personnalisés

Jusqu’à maintenant, nous avons pu voir comment créer des onglets et des connecteurs pour vos équipes.

Cependant, vous avez la possibilité d’étendre cette fonctionnalité et le distribuer à tous les possesseurs de Microsoft Teams qui n’appartiennent pas à votre réseaux.

Les App Teams sont la solution. En seulement un unique fichier JSON (manifest.json) et deux icones de tailles spécifiques, vous pourrez distribuez votre solution sur SourceApp le store officiel Microsoft pour Teams (et pas seulement).

Je vous invite à consulter la documentation Microsoft qui explique très bien le sujet ainsi que ce tutoriel qui détaille à la perfection la création d’une App Teams.

Conclusion

Micirsoft Teams est encore très récent et n'a pour l'instant pas assez de matières poour concurrencer Slack. Cependant, les mises à jours sont nombreuses et fréquentes ce qui laisse à penser que Teams est promis à un bel avenir.

Avec l'ouverture de ces frontières très prochainement, Microsoft compte bien toucher un maximum de personnes même celles qui n'ont pas d'abonnement Office 365...

Stay Tuned !

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels