Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

IMAP ou POP : lequel choisir ?

Par Komlan Nelson ALATE Publié le 27/04/2018 à 16:31:53 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Qui aujourd’hui n’a jamais envoyé un mail au moins une fois dans sa vie ? Ce moyen d’échange de courrier est maintenant aussi populaire que les courriers postaux.

Lorsque vous créez un nouveau compte de messagerie, le logiciel vous demandera lors du processus, de choisir entre les protocoles POP3 et IMAP.

Connaissez-vous la différence entre ces deux protocoles ? Le choix que vous avez fait à ce moment-là était – il le bon ?

Dans cet article nous commencerons par revoir le principe de base d’échange de mails et nous partirons à la découverte de ces 2 protocoles.

Sommaire

  • Introduction

  • Comment ça marche les mails ?

  • Principe de IMAP

  • Principe de POP

  • Différences entre IMAP et POP

  • Conclusion : Lequel choisir ?

  • Webographie

Comment ça marche les mails ?

Pour qu’un mail aille d’un expéditeur à un destinataire il doit passer par un protocole de transport qui se chargera comme son nom l’indique de l’acheminement du message et un protocole d’accès qui établit les règles pour la récupération des mails envoyés. Il existe par ailleurs d’autres programmes qui interviennent tels que le Mail User Agent (le client de messagerie), chargé de la relève du courrier, et Mail Transfert Agent, chargé de son transport.

Le protocole le plus standard pour le transfert est le SMTP (Simple Message Transfer Protocol). Pour la récupération on a le choix entre deux protocoles, le POP et le IMAP.

IMAP

Le protocole IMAP au départ Interactive Message Access Protocol et devenu avec IMAP4, Internet Message Access Protocol est un protocole standard de transmission de fichiers texte en réseau qui permet d’accéder aux emails sur un serveur de messagerie.

Lorsqu’un compte mail est configuré avec IMAP, le client email établit une connexion avec le serveur avant chaque consultation. On accède donc aux dossiers et emails dont le contenu sera chargé directement depuis le serveur sur demande. Avec ce protocole tous les messages peuvent être enregistrés sur le serveur et donc être accessibles jusqu’à leur suppression définitive.

IMAP permet de ce fait la consultation des messages depuis n’importe quel ordinateur ou client connecté à internet quelque soit le lieu avec les courriers et structures de données constamment actualisés.

IMAP utilise le port TCP 143 et permet avec la TLS (Transport Layer Security) de fournir un accès sécurisé au serveur. il est aussi possible d’avoir un accès sécurisé en SSL via le port 993 mais ceci est déconseillé par la RFC 2595.

POP

POP (Post Office Protocol, littéralement protocole de bureau de poste) était le protocole le plus utilisé au début d’internet. Actuellement les serveurs POP utilisent la version 3 du protocole.

Lorsque le protocole est défini sur un serveur de messagerie, le client de messagerie se connecte au serveur, copie tous les nouveaux messages présents sur sa boîte mail vers le disque dur de son ordinateur, « peut » effacer les messages du serveur et se déconnecte.

Grâce à POP on peut donc se connecter et récupérer ses messages vers son poste. En cas d’interruption de la connexion la gestion des mails se fait en hors-ligne.

De plus le protocole POP fournit un accès bloqué à la boite mail c’est-à-dire qu’aucune autre connexion n’est permise en même temps que la connexion déjà en cours.

Les clients POP ont recours au port 110 lors de la phase de connexion au serveur via le TCP/IP.

Depuis la version 3 de POP il est possible de configurer le logiciel de relève de mails pour qu’il fonctionne comme de l’IMAP.

Différences entre IMAP et POP

Lorsqu’on comprend le fonctionnement de base de ces deux protocoles on se rend vite compte des différences entre eux.

Alors que les clients IMAP établissent une connexion continue avec le serveur, la connexion du client POP n’est effectuée que durant une période donnée c’est-à-dire uniquement lors du chargement des données depuis le serveur.

Par défaut avec POP les mails téléchargés sont supprimés du serveur (on peut le configurer pour qu’ils ne le soient pas systématiquement) alors qu’avec le serveur le protocole IMAP vos courriers restent intacts par défaut.

De plus en IMAP, plusieurs clients peuvent avoir accès aux courriers. En POP la connexion est verrouillée à un seul client.

Voici en tableau un petit résumé des principales différences :

L’IMAP a donc comme principaux avantages de rendre le courrier accessible sur plusieurs postes et d’avoir le serveur comme zone de sauvegarde des messages : il suffit donc de recréer le compte sur une autre machine pour récupérer tous les mails reçus ou envoyés.

Les deux inconvénients analogiques :

  • Il faut être connecté pour mettre à jour les nouveaux messages. Ceci n’est qu’une contrainte très mineure dans un monde de plus en plus connecté.

  • Avec une utilisation régulière et de longue durée, tous les messages conservés sur le serveur finiront par occuper une place considérable sur votre espace d’hébergement qui est sans doute limité.

POP de son côté présente l’avantage d’avoir un temps de connexion au serveur court et donc fonctionne bien, même avec une connexion internet très lente.

De l’autre côté il présente 2 inconvénients :

  • La lecture du mail sur un seul client (Par exemple si les mails sont chargés sur un pc ils ne seront plus accessibles sur un smartphone lors d’une autre connexion).

  • En cas de perte ou de panne du client qui contient les mails, ces derniers seront donc irrévocablement perdus.

Conclusion : lequel choisir ?

Comme nous avons pu le voir les deux protocoles sont différents à l’origine mais maintenant avec les configurations adéquates le fonctionnement du POP3 peut ressembler à celui de l’IMAP.

Si vous souhaitez récupérer vos messages sur un seul ordinateur le protocole POP3 est fait pour vous.

Si au contraire vous souhaitez accéder aux mêmes mails depuis des supports différents le protocole IMAP sera le choix le plus judicieux.

Avant de choisir il faudra considérer vos besoins quant à l’utilisation de votre messagerie et vos ressources informatiques.

Mais si j’avais une recommandation à donner ce sera de privilégier le protocole IMAP. Ces inconvenients sont relativement mineurs et IMAP tend d'ailleurs à prendre le pas sur le POP.

Webographie

Les sources de cet article :

https://netoxygen.ch/faqs/quelle-difference-entre-pop-et-imap/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Post_Office_Protocol

https://assistance.1and1.fr/email-and-office-365-c65618/boite-1and1-email-basic-c65666/logiciels-de-messagerie-c85133/qu-est-ce-qu-un-acces-pop--a705539.html

https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-pop-ou-imap/

https://www.betterweb.fr/blog/mon-compte-email-choisir-pop-ou-imap

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels