Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Les principales topologies réseaux

Par Matthias HEUVELINE Publié le 14/06/2018 à 10:09:44 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

La topologie d'un réseau représente la disposition de celui-ci. La façon dont les différents nœuds au sein d'un réseau sont connectés les uns aux autres et communiquent est déterminée par cette même topologie du réseau.

Les topologies sont soit physiques (la disposition physique des appareils sur un réseau), soit logiques (la façon dont les signaux agissent sur le support réseau, ou la façon dont les données passent d'un appareil à l'autre à travers le réseau). Je vais ici évoquer les cinq principales topologies réseau.

Topologie des mailles

Dans un réseau maillé, les dispositifs sont connectés avec de nombreuses interconnexions redondantes entre les nœuds du réseau. Dans une véritable topologie de maillage, chaque nœud a une connexion avec tous les autres nœuds du réseau. Il existe deux types de topologie maillé :

- Topologie maillée complète : Dans ce cas de figure, chaque nœud a un circuit qui le relie à tous les autres nœuds du réseau. Le maillage complet est assez coûteux à mettre en œuvre, mais c'est lui qui offre la plus grande quantité de redondance. Ainsi en cas de défaillance de l'un de ces nœuds, le trafic réseau peut être dirigé vers n'importe lequel des autres nœuds. Le maillage complet est généralement utilisé aux réseaux de longue distance.

- Topologie maillée partielle : Solution moins coûteuse à mettre en œuvre mais qui produira moins de redondance que la topologie maillée complète. Avec un maillage partiel, certains nœuds sont organisés selon un schéma de maillage complet, mais d'autres ne sont connectés qu'à un ou deux nœuds du réseau. La topologie maillée partielle se retrouve couramment dans les réseaux qu'on pourrait appelés périphériques aux réseaux longue distance évoqués au dessus.

Avantage principal : Topologie la plus robuste et la plus sûre.

Inconvénient principal : Coûts de mise en place importants.

Topologie en étoile

Dans un réseau en étoile, les périphériques sont connectés à un ordinateur central appelé "hub". Les nœuds communiquent sur le réseau en faisant passer simplement les données par ce hub.

Avantage principal : Dans un réseau en étoile, un nœud qui se verrait être défectueux n'affectera pas le reste du réseau.

Inconvénient principal : Si l'ordinateur central qui fait office de hub tombe en panne, c'est l'ensemble du réseau qui deviendra inutilisable.

Topologie en bus

Ici il existe un câble central appelé bus qui relie entre eux tous les appareils sur le réseau. Il est un peu la colonne vertébrale de ce réseau. Les réseaux de bus sont relativement peu coûteux ainsi que faciles à installer dans le cadre d'un petit réseau. Les systèmes Ethernet utilisent aujourd'hui une topologie en bus.

Avantage principal : Il est facile de connecter un nouvel ordinateur ou appareil à ce type de réseau et généralement moins de câbles qu'une topologie en étoile seront utilisés.

Inconvénient principal : L'ensemble du réseau s'arrête s'il y a un soucis avec le câble faisant office de bus et il peut être difficile d'identifier le problème en cas de soucis.

Topologie en anneau

Ici notre réseau local aura une topologie physiquement similaire à un anneau. C'est-à-dire que tous les nœuds de ce réseau sont connectés en boucle fermée. Les informations transitent autour de l'anneau à travers tous ces noeuds. Si le message transféré concerne le noeud par lequel il transite, il sera tout simplement intercepté.

Avantage principal : L'avantage principale d'un réseau en anneau est qu'il est plus facile avec celui-ci de couvrir de plus grandes distances en comparaison avec les autres autres topologies. En effet chaque nœud régénère les messages au fur et à mesure que ceux-ci transitent.

Inconvénient principal : Un message peut transiter par beaucoup de noeuds.

Topologie de l'arbre

Topologie de l'arbre : Il s'agit d'une topologie qu'on pourrait qualifier "d'hybride". Elle combine les caractéristiques des topologies en bus et en étoile. Ici, des groupes de réseaux configurés en étoile sont connectés à un câble faisant office de bus.

Avantage principal : Une topologie en arbre est un bon choix pour les grands réseaux informatiques car l'ensemble du réseau est divisé en parties et est donc plus facile à gérer.

Inconvénient principal : L'ensemble du réseau est dépendant d'éléments centraux et une défaillance de ces éléments peut paralyser l'ensemble du réseau.

Conclusion

Il existe un nombre conséquent d'autres topologies mais celles-ci sont les principales. Chacune répondra à des besoins spécifiques et ne pourra être utilisée dans toutes les circonstances.

Source : https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/les-reseaux-9782212138528

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels