Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Comment installer CentOS 7

Par Adrien Clement OBERT Publié le 03/07/2018 à 18:14:05 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouvel article. Aujourd'hui je vais vous montrer comment installer CentOS 7. Je vais d'abord commencer par vous expliquer un peu ce qu'est CentOS, et ensuite comment l'installer à l'aide des différents outils dont vous aurez besoin.

Les outils nécessaires

Dans cette section je vais vous parler des différents outils dont nous allons avoir besoin. Pour commencer il vous faut télécharger un logiciel de virtualisation, VirtualBox ou VMWare. Pour ma part j'utiliserais VMWare pour cet article.

https://www.virtualbox.org/

https://www.vmware.com/fr.html

Une fois que vous aurez téléchargé le logiciel de virtualisation, il vous faudra évidemment la machine virtuel de CentOS. Pour ce faire rendez vous sur leur site :

https://www.centos.org/download/

Je vous conseille de prendre la version "Everything ISO" comme ça vous êtes sur de n'avoir aucun soucis de comptabilité ou autre. C'est celle que j'utiliserais dans ce tutoriel donc si vous voulez prendre la même, je vous le conseille. N'hésitez pas à aller la télécharger dès à présent car la taille de la VM est assez conséquente puisqu'elle fait plus de 1,8 Go. Donc ne perdez pas de temps.

Installation de CentOS

Pour commencer il va falloir créer la machine virtuel sur VMWare. Pour cela ouvrez le logiciel, puis en haut à gauche sélectionnez "New Virtual Machine". Ensuite une nouvelle petite fenêtre va s'ouvrir ressemblant à ceci :

Sélectionnez l'option "Custom (advanced)". Le logiciel nous indique que cette option est pour les utilisateurs avancés, mais ne vous inquiétez pas je vais tout vous expliquer clairement pour que vous n'ayiez aucun soucis.

Ensuite, on vous demande de choisir le chemin de votre ISO. Vous le voyez sur cette image, chez moi il se trouve dans le dossier SUPINFO. Vous bien évidemment, vous choisissez le dossier dans lequel vous avez stocker votre ISO.

Ensuite on vous demande de choisir le nom de votre Virtual Machine, donc pour ça je laisse parler votre imagination, pour moi j'ai laisser CentOS et j'ai indiquer 64-bit, c'est le nom qui a été choisis par défaut.

Par la suite on vous demande le nombre de processeurs, et le nombre de coeur par processeur. Pour ma part, j'ai mis 2 et 2. Sachant que je n'ai pas un ordinateur super puissant, je vous conseille de mettre pareil.

Nous venons à la parti de la RAM. Sur mon ordi, j'ai 8Go de RAM, donc j'ai décidé de mettre 4Go à la disposition de la VM. Vous, vous pouvez choisir plus ou moins en fonction de votre capacité bien sur.

Vient désormais le choix du type de réseau que nous allons attribuer à notre machine virtuel, je vous invite à laisser NAT, l'option par défaut. C'est le type le plus souvent utilisé. Ensuite, le choix des types de contrôlleur, laisser par défaut, puis le type de dique, là encore ne touchez à rien et faites suivant.

Dans cette étape, on vous demande de choisir la taille de votre disque virtuel, c'est-à-dire la taille du disque dur de votre machine virtuel. De base le disque est à 20Go, on voit que c'est d'ailleurs la taille recommandée. C'est donc celle par défaut que je vais choisir dans cet article.

Enfin, viens le choix du nom de votre disque, là encore j'ai décidé de laisser le nom par défaut.

Maintenant que votre machine virtuel est créé je vous invite à la lancer pour procéder à l'installation de tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de CentOS.

Dans cette étape, sans surprise cliquez sur "Install CentOS 7" pour procéder à l'installation tout simplement. Puis, il vous faut ensuite appuyer sur la toucher "Enter" pour valider et continuer le processus. Une fois cela fait, vous verrez apparaître plusieurs lignes de codes, et vous tomberez sur l'installateur de CentOS.

La première étape de l'installation consiste à choisir la langue, choisissez "Français" et faites "Poursuivre".

Ensuite vous avez plusieurs réglages à votre disposition. Vous pouvez régler la date et l'heure, le clavier, le fuseau horaire, etc... Puis, rendez vous dans le réglage "Destination de l'installation". Dans cette section, vous devez choisir le disque dur de 20Go que nous avons créé précédemment.

Nous pouvons ensuite enchaîner la suite de la procédure d'installation en cliquant sur "Poursuivre". Vous devez ensuite créer un nouvel utilisateur ainsi qu'un mot de passe. Je laisse parler votre imagination, mais pour ma part sachez que j'ai choisi "admin" comme nom d'utilisateur, et "alpine" comme mot de passe.

Une fois que l'installation est terminée, il vous faut redémarrer votre VM, pour cela, cliquez sur la petite flèche situez sur le côté du bouton "Pause. Une fois redémarrée il suffit de rentrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre session.

Et voilà, vous voyez que j'ai bien réussi à me loguer. Cependant vous constaterez sûrement que je n'ai pas d'interface graphique, c'est tout à fait normal puisque je ne l'ai pas sélectionné dans les différentes options que l'ont peut ajouter à CentOS.

Conclusion

Finalement, pour conclure il n'est pas difficile d'installer CentOS. Cependant il y a beaucoup d'option que nous pouvons installer ou non dépendamment de ce que nous voulons faire avec notre machine virtuel ou non. On peut par exemple, si l'on le souhaite, pré-installé les paquets pour un serveur DNS, ou une interface graphique.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels