Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Présentation de la scrum team

Par Sinouhe DARTIGALONGUE Publié le 12/07/2018 à 16:19:24 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

Cet article fait partie d'une serie d'article sur la présentation des différents rôles de scrum

La Scrum Team

L’équipe est constituée de 7 personnes, à plus ou moins 3 membres. Ce chiffre a été décidé après une étude des interactions nécessaire dans un projet, pour éviter de perdre du temps en mettant les développements en commun, mais évitant de surcharger les membres de l’équipe.

Cela permet également un bon transfert des informations, et la possibilité pour chacun de s’exprimer clairement dans les réunions de groupes.

Cette équipe est pluridisciplinaire car il y’a différant corps de métier qui sont requis dans un projet informatique. Et il n’y a pas de critères de niveaux a prendre en compte. Une équipe prend en expérience en travaillant.

Il est primordial pour cette équipe de trouver sa dynamique de travail et surtout de ne pas être changé. Car les membres vont prendre des habitudes de travail ensemble. Un changement en cours de projet, ou sur un projet ultérieur casse cette dynamique, et il faut de nouveau prendre ses marques.

L’entraide au sein même de l’équipe est une force primordiale pour permettre d’avancer, car le résultat du projet n’est jamais individuel, c’est un résultat d’équipe.

Scrum voulant dire mêlée, l’équipe avance comme un seul homme pour abattre les obstacles et mener a bien le développement du projet.

Une Equipe auto-géré

Même si le scrum master a une sorte de rôle de Chef d’équipe, il s’agit plus d’un rôle de coach.

C’est l’équipe qui décide en fonction des priorités défini par le Product Owner de ce qu’elle va faire dans une itération.

Une itération, aussi appelé sprint, est une période de temps donnée, généralement entre 2 semaines et 1 mois. C’est en quelque sorte le battement du cœur du projet, à chaque fin d’itération, il faut que quelque chose soit livré, et 100% fonctionnel.

Le choix de ce qui va être fait est pris d’un commun d’accord de l’équipe, en présence du client ou du product owner.

C’est une sorte de contrat moral, qui implique l’équipe, elle décide de faire cela pour le client, et le décide en face de lui. Cette implication crée un sentiment dans l’équipe qui va vouloir honorer son contrat, pour le client.

C’est un sentiment très positif, tranchant du fonctionnement classique qui implique l’equipe. Dans le fonctionnement classique, le découpage et priorisation est fait par un chef de projet qui donne des specs à faire dans un temps donné.

Dans ce fonctionnement, l’équipe est passive, dans l’attente de nouvelles choses à faire, et elle n’est pas dans l’action. En cassant cette dynamique, on met l’équipe au sein même des décisions, et le projet devient en quelques sorte le sien également.

Une estimation de charge par équipe

Comme les niveaux peuvent être un peu disparate, les forces en présence différents, l’estimation de la charge d’un projet se fait d’un commun d’accord de tous les membres de l’équipe.

On prend chaque fonctionnalité une à une, et chaque membre de l’équipe peut débattre de la mise en œuvre qu’il voit, cela permet d’éviter au maximum les mauvaises surprises, et un vote se fait sur une valeur ‘fictive’ d’effort.

Il faut que tous les membres tombent d’accord sur la valeur d’effort de chaque fonctionnalité. En prenant en compte le niveau de chacun, et la montée en compétences de l’équipe.

Il s’agit bien sûr d’une estimation, et non d’une valeur contractuelle. La valeur de cet effort variera en fonction des itérations, il s’agit plus de donner un ordre d’idée de la charge.

Conclusion

Vous en connaissez maintenant un peu plus sur la scrum Team, Rôle charnière qui est essentiel à l'avancée du projet.

Le passage aux méthodes agiles est généralement très apprécié du coté de la scrum team. Ce n’est généralement pas à ce niveau-là que les choses risquent de se bloquer.

Mais l’équipe est soumise a beaucoup de rigueur pour suivre tous les préceptes agiles.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels