Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Publication d’une Application Ionic sur Android Store

Par Lucas MARTINI Publié le 02/08/2018 à 10:57:22 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Prérequis :

- Installation Android Studio :

Lien : https://developer.android.com/studio/

Introduction : Qu'est-ce que la signature d’une application Android

Toute application qui est soumise sur le store doit être signée. La signature d’une application sert à ceux que personne d’autre que vous puisse s’approprier l’application en question. Ce qui fait que même si l’application est disponible sur le store au grand public, cette dernière reste tout de même votre propriété.

Donc pour commencer, nous allons procéder à la signature de notre application. Dans cet article je pars du fait que vous avez déjà créé votre application et que cette dernière est prête à être mise en ligne.

/ ! \ Si ce n’est pas le cas vous pouvez vous référencer à mes précédents articles :

- Présentation et Utilisation de IONIC Framwork :

o https://www.supinfo.com/articles/single/6828-presentation-utilisation-ionic-framwork

- Créer une application multiplateforme avec IONIC :

o https://www.supinfo.com/articles/single/6834-creer-une-application-multiplateforme-avec-ionic

Manipulation : Signature d’une Application Android

Nous allons désormais commencer la signature de notre application que vous avez du préalablement générer avec la commande :

« cordova build Android »

Une fois cette commande exécuté : une « apk » a été générée dans le dossier :

« platforms\android\build\outputs\apk »

Ces cette dernière qui va nous être utile lors de la signature de notre application finale.

Elle portera par convention le nom android-debug.apk Libre à vous de le changer si ce dernier ne vous conviens pas.

Afin de mettre en ligne notre application, nous devons la signer afin qu’elle puisse être publié en toute sécurité. Pour ce faire vous devez :

- Ouvrir « Android Studio »

- Cliquez sur « files/openProject »

- Ouvrez le dossier Android de votre application « platforms\android »

- Une fois votre dossier ouvert dans Android Studio, allez jusqu’à la source de votre apk et essayer de la build pour vérifier qu’il n’y a aucune erreur.

- Cliquez ensuite sur "build/signed an APK" pour commencer à signer votre apk :

Après avoir cliqué, vous allez arriver sur cette fenêtre :

Cliquez sur « Create New » afin de créer un nouveau certificat:

Ces cette fenetre qui va être la plus importante au cours du cursus de création de votre certificat. C'est ici que vous allez configurer l'intégralité de votre certificat.

Remplissez toutes les informations nécessaires à la création de la signature et indiquez le chemin "key store path" de la destination de la clé.

Ce chemin vous servira également à retouver votre clé alors rappelez vous-en. Cette clé sera a conserver précieusement, c’est cette dernière qui vous permettra ultérieurement de publier une mise a jour de votre application ou autre.

Utilisez le mot de passe que vous souhaitez. Il vous serra demandé ultérieurement si vous réutilisé ce certificat.

Une fois les champs remplis, cliquez sur « ok », puis sur « Next »

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous devez alors indiquer la destination de votre « android-release.apk» (Application finale signée qui sera générée a la suite de ce processus) puis cliquez alors sur « Finish ».

Il se peut qu’une fenêtre apparaisse et vous demande de choisir entre les versions : X64 / X86 ou ARM, à vous de choisir la version adéquat aux périphérique que vous ciblez.

Ensuite attendez quelques instants et une petite fenêtre Pop-up apparait alors avec un message vous confirmant le succès de votre opération.

Une fois le processus terminé, vous pouvez vous rendre là ou vous avez indiqué la sauvegarde de votre application-release.apk. Cet apk est donc votre application finale. C’est cette dernière qui devra être importé sur Android Store. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le store Android pour uploader votre apk et remplir la fiche d'application.

Manipulation : Soumission sur le Store

Rendez-vous sur le store : https://play.google.com/apps/publish

Entrez vos identifiants de connexion de votre compte développeur. Si vous ne disposez pas déjà d’un compte, il est obligatoire d’en créer un pour pouvoir publier votre application.

Lien : https://play.google.com/apps/publish/signup/

Une fois connecté, vous devez commencer par créer une nouvelle application. Cela vous générera alors une nouvelle fiche d'application sur laquelle vous devrez renseigner un nom unique et valide pour votre application.

Cette fiche contiendra les principales informations de votre application comme le titre, la description, les différents icônes et surtout sans oublier c’est sur cette fiche d’application que vous devrez importer le build de votre application. Faites attention à bien faire les captures d'écrans de présentation de votre application car ce sont ces captures qui vont permettre à l'utilisateur d'avoir une première vision de votre application avant même de l'avoir téléchargée.

Vous devrez aussi remplir le questionnaire de classification de votre application. Ce dernier classera simplement votre application dans une catégorie lui correspondant.

Vous aurez aussi à spécifier les régions et les pays dans lesquels votre application sera disponible.

Une fois toutes ces informations complétées, votre fiche est prête à être soumise pour vérification. Vous n'avez plus qu'a la soumettre, cette derniere sera analisé et testé par des experts de l'Android Store. Si votre application est conforme, fonctionnnelle et respecte les règles imposées par le store, votre application sera mise en ligne dans les 48h a 72h suivant la soumission.

Attention : Au cours de la vérification de votre application, certaines demandes de modification peuvent vous être demandé. Contrôlez régulièrement l'avancée de la vérification de votre application afin de pouvoir répondre le plus rapidement à tout éventuelles modifications.

Conclusion

Au cours de cet article vous avez pu découvrir le processus élémentaire permettant de publier une application Ionic sur Android Store.

Vous avez désormais toutes les cléfs en mains afin d'éffectuer vous même cette manipulation. Merci d'avoir lu cet article et n'hésitez pas à noter ce dernier.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels