Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Se connecter au VPN de sa Freebox

Par Nils VIDAL Publié le 07/08/2018 à 10:49:53 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Objectif

Vous souhaitez vous connecter à votre réseau local mais vous n’êtes pas chez vous ? Vous allez aujourd’hui apprendre comment utiliser le VPN de Freebox OS (nom de l'OS de votre Freebox) pour vous connecter au réseau local de chez vous depuis n’importe où. L'avantage est également la possibilité de faire transiter le flux internet par le VPN. C'est donc via votre Freebox que vous accédez à internet, ainsi votre position est considérée comme étant celle de votre box. Pratique pour accéder à du contenu bloqué depuis un pays étranger lorsque vous y séjournez.

Quelques précisions

Un VPN ou Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. Ce lien direct est en quelques sortes un tunnel sécurisé entre deux postes grâce à un cryptage AES 256 bits. Au lieu d’aller directement sur le site internet que vous souhaitez visiter, vous allez d’abord passer par le serveur VPN auquel vous êtes connecté. Il existe de nombreux protocoles permettant de créer cette protection de grade militaire. On peut notamment citer OpenVPN, L2TP, PPTP, IKEVv2, …

Un exemple d'utilisation : Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, un aéroport par exemple, un grand nombre d'utilisateurs y sont également connectés et vos données transitent via le routeur qui vous donne l'accès à internet. Malheureusement, il est assez simple pour une personne malintentionnée de récupérer les données qui transitent sur le réseau et donc potentiellement récupérer des données sensibles comme par exemple votre carte bancaire, vos mots de passes de vos sites préférés, vos fichiers, photos, etc. Grâce au VPN votre connexion est sécurisé et c'est votre Freebox (dans notre cas d'utilisation) qui va effectuer les requêtes (pour se connecter à internet) il n'y a donc aucun risque de vol de données via ce tunnel.

Introduction

Il va tout d'abord, falloir vous connecter sur le panneau d'administration de votre Freebox.

Pour cela, utilisez votre navigateur internet favori et rentrez l'adresse URL suivante : mafreebox.free.fr (il vous faut bien sûr être connecté au réseau local de votre Freebox. C'est à dire par Wi-Fi ou encore câble)

Une fois l'URL entré, vous vous retrouvez sur la page de connexion à votre Freebox. Entrez votre mot de passe :

Le serveur VPN

La Freebox dispose d'un grand nombre de fonctionnalités directement intégrées dans l'OS. La gestion de VPN en fait partie.

Rendez vous dans la section "Paramètres de la Freebox" en cliquant simplement sur l'icône :

Cliquez sur Serveur VPN dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir (si vous ne le voyez pas c'est que vous êtes en mode simplifié, basculez simplement en mode avancé à l'aide de l'onglet sur la partie haute de la fenêtre):

Une nouvelle fenêtre s'est ouverte, rendez-vous dans l'onglet PPTP et cochez "Activer" ensuite cliquez sur le bouton "Appliquer" en bas à droite de la fenêtre. Le cadenas dans la partie gauche devient jaune pour informer de son activation.

Rendez-vous ensuite dans la partie "Utilisateurs" dans la partie gauche de la fenêtre. Nous allons ajouter un utilisateur grâce au bouton "Ajouter un utilisateur". Utilisez le login et mot de passe de votre choix, cependant pensez à vous en souvenir il vous serviront un peu plus tard dans ce tutoriel. Pour la partie IP Fixe laissez "IP Dynamique". Cliquez ensuite sur sauvegarder. C'est bon notre utilisateur est ajouté à la Freebox !

C'est bon votre VPN est configuré !

L'adresse du VPN

Pour vous connecter au serveur VPN hébergé sur votre Freebox, il vous faut obtenir l'adresse de celle-ci. Fermez les différentes fenêtres que nous avons précédemment ouvertes et retournez au menu principal (affichage de tous les icônes). Cliquez sur "Etat de la Freebox"

Cliquez sur l'onglet "Etat internet" et retenez l'adresse IPv4 de votre Freebox (cadre bleu représenté sur la capture d'écran suivante) :

La connexion au VPN (via Windows)

Pour vous connecter à votre VPN précedemment créé sur votre Freebox depuis n'importe quel endroit disposant d'internet (sauf blocage pare feu), rendez-vous dans le panneau de configuration de votre PC et cliquez sur Réseau et Internet puis sur "Centre Réseau et Partage"

Maitenant, nous allons initier la connexion entre votre poste et la freebox. Cliquez sur "Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau"

Choisissez "Connexion à votre espace de travail" et cliquez sur suivant. Ensuite, sélectionnez "Utiliser ma connexion internet (VPN)" :

Dans la partie "Adresse internet" entrez l'adresse IP de la freebox que nous avons relevé au chapitre précédent. Nommez la connexion de la manière que vous souhaitez et cliquez pour terminer sur créer. La fenêtre se ferme, rendez vous dans la barre windows et cliquez sur l'icône de connexion (Wi-Fi ou réseau, cela dépend de votre connexion actuelle à internet)

On apperçoit désormais un nouveau champ "Connexion VPN". Faites clic gauche et cliquez sur "se connecter". La connexion s'établie, une boite de dialogue s'ouvre vous demandant de vous authentifier. Il s'agit bien évidemment de l'utilisateur que nous avons créé précédemment dans le serveur VPN de la Freebox. Validez avec OK. La connexion s'établie et vous êtes connecté à votre VPN !

La connexion au VPN (via Android)

Pour vous connecter cette fois-ci depuis votre téléphone équipé d'Android suivez cette section. Rendez-vous dans les paramètres.

Puis dans "Réseau et Internet"

Choisissez VPN et ajouter un VPN à l'aide du +. Cette fenêtre s'ouvre :

Dans le champ Nom, entrez le nom que vous souhaitez donner à la connexion VPN. Dans la partie "Saisir", choisissez PPTP car c'est le type de connexion que nous avons initié sur la Freebox (Serveur VPN). Vous pouvez laisser coché "PPP cryptage(MPPE)". Dans les champs "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe", entrez simplement les identifiants que nous avons créé pour l'utilisateur sur l'interface de la Freebox. Voilà, votre VPN est configuré ! Il s'affiche désormais dans la liste des VPNs dont vous disposez.

Cliquez dessus et connectez-vous, patientez quelques instants... C'est bon ! Vous êtes connecté en VPN à la Freebox. Toutes vos recherches et connexions à internet passent désormais par l'intermédiaire de votre Freebox. Vous êtes donc positionné comme étant en France même si vous vous connectez en VPN depuis un autre pays ! Pratique pour accéder à du contenu uniquement accessible depuis la France !

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels