Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Comment et où apprendre la programmation ? :

Par Lucas MARTINI Publié le 16/08/2018 à 09:58:08 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction :

Dans cet article nous allons aborder la question suivante : Comment et où apprendre à programmer ?

Dans un premier temps je vais vous parler de la programmation en générale ainsi que des concepts de base qu’il faut avoir en mémoire pour apprendre à programmer ou pour étudier un nouveau langage.

A écouter certaines personnes, la programmation est quelque chose de difficile, réservée aux l’intellectuelles, aux ingénieurs, aux personnes qui sont doué en mathématique, aux Geeks …. On peut entendre toutes sortes de choses autour de soi. Mais en réalité la programmation ne fait appel qu’a une seule chose : la logique ! Et c’est bien là le maître mot de l’histoire. Que vous vouliez faire un programme, un jeu, un logiciel, un site internet, une application ou autre, il vous suffit simplement d’avoir un minimum de logique et de la patience pour pouvoir concrétisé votre projet.

Alors si la programmation vous intéresse et que vous avez des idées plein la tête n’hésitez pas à vous lancer dans ce monde qui est extrêmement enrichissant et intéressant pour quiconque souhaiterai s’y mettre. Vous ne le regretterez pas !

Au cours de cet article vous pourrez voir que des dizaines de langages existent aujourd’hui. Tous ces langages permettent de faire une multitude de choses. Certains de ces langages sont assignés à a des tâches et actions spécifiques et d’autre sont plus générique et sont utilisé dans plusieurs situations.

Vous pourrez trouver un article concernant les principaux langages qui sont actuellement utilisés :

Liens : https://www.supinfo.com/articles/single/5864-differents-langages-informatique

Il y a un critère vraiment important à prendre en compte lorsque l’on commence la programmation, c’est l’attirance que l’on a pour certains langages. Eh bien oui, vous verrez que lorsque vous commencer la programmation certain langages vont vous paraitre plus facile ou vont vous sembler plus explicite et plus logique et ce ressentit induira fortement sur votre choix.

Nous verrons également les différentes sources que l’on peut trouver sur internet qui nous permettrons de commencer dans ce domaine.

Qu’est-ce que la programmation et à quoi sert-elle ?

La programmation et le fait de mettre en place un bout de code spécifique permettant de réaliser des actions plus ou moins complexe. Par exemple nous pouvons afficher une simple page a un utilisateur, créer une actions sur un bouton, ou nous pouvons très bien mettre en place une intelligence permettant d’analyser les faits et gestes de l’utilisateur. Presque tout est possible grâce aux différents langages disponible actuellement.

De nos jours la programmation informatique est ancré dans chaque éléments qui nous entourent, les portables, les tvs, les gps… Tout ce qui contient une carte programmable (ex : carte mère) ou des microcontrôleurs (arduino, raspberry…). Tous les éléments autour de nous contiennent des « cerveaux programmables » auxquels on va demander d’effectuer toutes sortent d’opérations et taches complexes.

En règle générale lorsque vous allez commercer la programmation, en fonction du langage choisi vous devrez installer un IDE vous permettant d’écrire vos lignes de codes. Cet IDE vous permettra une fois votre script terminé, de le compiler, et de l’interprété afin que votre code source deviennent un programme exploitable par l’utilisateur.

Comme vous l’aurez compris la programmation permet toutes sortes de choses, laissant libre accès à vos idées.

Les règles à connaitre en programmation :

- Avant de vous lancer tête baissée dans votre code, il faut bien que vous ayez en tête ce que dois faire votre code. Quelles fonctions vous allez devoir créer, quelles actions vont être réalisées dans ces fonctions, quelles conditions mettrent en place pour faire certaines choses plutôt que d’autres.

N’hésitez pas à faire des schémas. Il faut que la structure de votre projet soit constamment ancrée dans votre tête.

- Ensuite viens le choix du langage, sur quel axe va porter votre projet ? Votre projet est un projet Web ? Un software ? Un jeu ?

Essayez de savoir et de clôturé le domaine sur lequel intervient votre projet afin d’avoir en tête ce que vous devrais faire avec ce langage. Car nous l’avons dit les langages ont leurs particularités. Lorsque vous allez commencer généralement votre choix se portera sur un langage procédural et non orienté objet, ce dernier étant réservé au développeur plus aguerri.

Un langage procédural est un langage utilisant principalement des fonctions comme par exemple le « C » ou le « Python ». Dans ces fonctions vous y mettrez les étapes à réaliser. Ce sont des actions qui s’exécuteront lorsque vous le voudrez.

S’informer et apprendre sur la programmation :

En naviguant sur le Web, vous trouverez facilement des ressources exploitables même au niveau débutant. Une grande communauté s’y trouve et serra vous guider et vous aider dans votre projet ou toutes démarches personnelles que vous oserez entreprendre.

Vous pouvez également trouver sur internet de nombreux e-book concernant la programmation ou des langages plus ciblé.

Ce que je vous conseille, c’est de vous rapprocher des nombreuses plateformes de formations disponibles. Certaines sont gratuites comme « Codecademy » ou « OpenClassroom ». Ce sont des plateformes très complètent avec la mise à disposition d’une grande variété de langage. Ces plateformes vous permettront de vous former et de pratiquer constamment avec de nombreux exemples et différentes mises en situations. Au cours des formations vous aurez des projets concrets à faire, ce qui vous permettra de passé du théorique a la pratique en un clin d’œil.

La programmation n’aura plus de secret pour vous, car ces formations abordent des sujets très complets. Vous apprendrez alors les fondamentaux et vous vous perfectionnerai grâce au cas pratique.

Liens Codecademy : https://www.codecademy.com/fr

Lien OpenClassroom : https://openclassrooms.com/fr/

D’autres plateformes de formations sont disponibles comme « Lynda » qui fournit également une grande variété de formations dans de nombreux domaines.

Lien Lynda : https://www.lynda.com/

Ou vous pouvez également pratiquer la programmation tout en vous amusant grâce à « Codingame » qui met à votre disposition de nombreux défit sous forme de jeux. Le principe est simple vous programmez une petite partie d’un jeu afin de le rendre fonctionnel. C’est une façon très amusante et ludique de mettre en pratique tous ce que vous avez appris et c’est également un moyen de vous perfectionner dans différents langages car le choix du langage est possible. Alors n’attendez plus !

Lien Condingame : https://www.codingame.com/start

Conclusion :

Nous avons pu voir au cours de cet article que la programmation est accessible à tous. Aucune prédisposition n’est nécessaire, il suffit simplement d’avoir un minimum de logique, de la patience et de l’assiduité. Vous avez également pu constater que de nombreuses ressources sont à votre disposition de façons gratuites en générale ce qui vous donne de bonnes bases pour commencer à coder. Ou si vous le souhaitez des plateformes payantes avec des formations plus complètes sont disponibles également. Maintenant que vous êtes informé, c’est à vous de jouer !

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels