Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Comment tout connaître sur les IDEs, Librairies, Interpreteurs, Compilateurs, Débogueurs...

Par Lucas MARTINI Publié le 23/08/2018 à 14:23:04 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction :

Au cours de cet article, nous allons aborder les différentes notions qui sont :

- Qu’est-ce qu’un IDE ?

- Qu’est-ce qu’une Librairies ? Et pourquoi les utilise-t-on ?

- Qu’est-ce qu’un l’interpréteur et un compilateur ?

- Un debogueur ? Pourquoi faire ?

Vous qui aimez l’informatique, vous avez surement déjà entendu parler de ces notions qui sont peut-être floues ? Ne vous inquiétez pas, au cours de cette articles nous allons détailler chacune d’entre elles. Si vous vous approchez de prêt ou de loin à la programmation vous entendrez obligatoirement parler de ces termes couramment utilisés en programmations. Si c'est le cas et que vous cherchez des informations, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’un IDE ?

Un IDE est un environnement de développement, ce dernier comporte un éditeur de texte qui va permettre au développeur d’y inscrire son code comprenant, ses différentes fonctions. C’est grâce à notre IDE que nous allons pouvoir créer les différents scripts qui vont constituer notre programme.

Il existe toutes sortes d’IDEs, certains sont réservé à des langages précis et d’autres peuvent être utilisé avec plusieurs langages. Cette grande variété de choix permet aux développeurs de travailler dans un environnement convivial et en adéquation avec son travail. Certains IDEs sont entièrement personnalisables, le développeur a donc accès à un large choix d’affichage comme le thème, ou la couleur d’écriture ou de fond. Ces environnements de développement permettent au développeur de s’immerger dans son code car comme dans beaucoup de domaine, le confort et primordiale. Alors quoi de mieux que d’avoir un environnement dédié à la technologie sur laquelle nous travaillons ?

Quelques IDEs :

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des différents IDE que l’on peut trouver sur le marché ainsi que les technologies qui y sont liées.

- CodeBlock : est un IDE principalement lié au développement en C ou C++. CodeBlock est un IDE très complet et idéal pour commencer. Il est très pratique d’utilisation et très ludique. CodeBlock est principalement orienté vers le C et C++ mais il supporte d’autre langage moins connu comme Fortran ou le D. Disponible sur MAC et WINDOWS

- Visual Studio : Visual Studio est peut-être à ce jour l’un des IDE les plus connu et l’un des plus complet sur le marché actuel. De nombreux utilisateurs l’utilisent car très ludique, complet et pratique. Ce dernier prend en compte de nombreux langages comme C++, C#, Visual Basic, HTML5. Il n’est disponible que sur Windows car il s’agit d’une solution Microsoft.

- Eclipse : Eclipse est un IDE principalement utilisé par les développeurs JAVA. Il est plutôt difficile à manipuler, certaine fois ce dernier peut se montré capricieux et lent. Beaucoup ne l’apprécie pas, et se rapproche d’autre IDE plus facile et complet. Eclipse comprends une grande variété de langages comme C, C++, Java, JavaEE …. Ce dernier est disponible sur MAC et WINDOWS.

- Xcode : Xcode est l’IDE de prédilection pour le développement IOS. Il permet de développer sur toutes les technologies s’appliquant à Apple comme MacOs, IOS, Watch OS ou TvOS…. Les langages utilisés sont le Swift, Cocoa ou Objectif-C. Cet IDE est disponible et utilisable uniquement sur MAC.

- Net Bean : Net Beans est un IDE plutôt connu est en vogue ces derniers temps, souvent utilisé pour des projets et applications web. Ce dernier prend en compte le PHP, Java, C++. Permet également la gestion de projet grâce à Maven. Il est disponible sur MAC, WINDOWS et LINUX.

Nous avons vu que de nombreux IDE sont utilisés au quotidien, nous ne pouvons malheureusement pas tous les nommer, leurs énumérations serait trop longue et fastidieuse. Mais vous pouvez trouver d’autre IDE comme KDevelop, Comodo, IntelliJ IDEA. Sachez que pour chaque langages créés ou utilisés des IDEs seront toujours à votre disposition pour en permettre le développement.

Les librairies :

Des Librairies ou Bibliothèques logicielles sont des collections d’objets, de données ou de fonctions vous permettant de rajouter du contenu dans votre code. Certaines librairies ont des rôles particuliers comme Tkinter qui est une bibliothèque permettant de faire du graphisme en Python. Ce n’est qu’un simple exemple et il y en a des milliers.

Les librairies sont simplement des paquets que l’on vient ajouter a notre projet pour permettre de faire plus de choses, ajouté une partie graphique grâce aux fonctions contenue dans le paquet ou intégré de nouvelles fonctions mathématiques. Les librairies sont là pour ajouter de nouvelles fonctions et possibilité à notre projet.

Il y a des librairies standard déja intégrés dans les IDEs mais il vous faudra les complémenter dans certains cas grace a d'autre librairies disponibles partout sur le NET.

Différence entre Interpréteur et Compilateur :

Comme son nom l’indique, l’interpréteur analyse le code que vous écrivez (il l’interprète ), et il permet de le retranscrire sous forme de langage machine à votre ordinateur afin que ce dernier en comprenne le sens. L’interpréteur exécute le code dynamiquement, il ne va pas simplement retranscrire a proprement parlé votre code, il va plutôt l’analyser et exécuter chaque fonctions ce qui évite en réalité de perdre du temps en séparant les étapes de retranscription et d’exécution qui se font simultanément pour permettre un meilleur temps de réponse.

Un interpréteur est différent d’un compilateur par le fait que lors de l’exécution d’un programme l’analyse et la retranscription sont fait à chaque exécution du programme tandis que le compilateur lui, ne l’exécute qu’une fois.

L’interpréteur exécute et analyse le programme progressivement, il y a donc aucune traduction préalable, ce qui fait qu’un programme interprété est toujours plus long à être exécuté qu’un programme compilé qui lui a créé un fichiers retranscrit qui sera utilisé par votre ordinateur.

La grande différence entre les deux et le fait que le compilateur et l’interpréteur vont faire le même travail d’analyse et d’exécution sauf que l’interpréteur ne vas pas générer de fichiers traduits a votre ordinateur il va simplement se contenté de l’analyser et le traduire progressivement votre code source. Tandis que le compilateur lui, va analyser et traduire directement votre fichier en langage machine par exemple, afin que lorsque votre programme est exécuté, l’ordinateur puisse directement exécuter votre programme traduit et compilé.

L’avantage de l’interpréteur malgré qu’il soit plus long et le fais que votre code source reste le même, ce qui fais que vous bénéficier d’une plus grande portabilité comparé à un programme compilé qui lui une fois compilé va être quasi inexploitable par un développeur car le code généré est d’une grande difficulté comme le langage machine ou le byte code.

Le Débogueur :

Le Débogueur va être d’un grand soutient a un développeur car il va permettre d’analyser les différents bogues de votre programme. Grace à lui vous allez pouvoir exécuter votre programme progressivement par exemple en plaçant des points d’arrêt afin que votre programme marque un temps de pause là ou vous le souhaitez. Vous allez pouvoir également afficher des variables ou des données vous permettant de vérifier le bon fonctionnement de ce dernier.

Les informations essentielles seront affichées dans la fenêtre de débogage de votre IDE. Généralement tous les IDE disposent d’une fenêtre de débogage. Il est très utile et très apprécié par les développeurs et nous le savons tous, personnes n’est parfait et chaque applications contient son lot de bogues.

Conclusion :

Vous avez pu voir et comprendre dans cet article le rôle d’un IDE et ses différentes utilisations, ainsi que certains exemples. Après les IDEs, nous nous sommes intéressé au différentes Librairies utilisées pour complémenter nos fonctions et augmenter nos possibilitées. Nous avons également abordé la partie dédiée aux interpréteurs et compilateurs. Et pour finir nous avons parlé des débogueurs qui sont indispensables lors de tests et lors de la finalisation d’un projet. J’espère avoir éclairci vos idées sur le sujet, et maintenant que vous avez les notions de bases concernant les IDE et leurs composantes il ne vous reste plus qu’à avaler du code !

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A8te_(informatique)

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels