Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Par Mohamed BELLOUT Publié le 22/10/2015 à 13:19:26 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Au cours des dernières décennies, les différentes technologies crées par l'homme pour faciliter sa vie ont évolué de manière spectaculaire et massive et de nouvelles technologies prometteuses ont vu le jour notamment l'intelligence artificielle(IA).Pourtant elle ne fait pas l’unanimité chez les chez tout le monde. En effet plusieurs piliers du monde moderne (comme Bill Gates, Stephen Hawking, Steve Wozniak ...) mettent en garde contre le danger que pourrait s’avérer l'intelligence artificielle pour l'homme dans le futur. Mais Pourquoi ?

DEFINITION :

L'intelligence artificielle, aussi connu sous le diminutif "IA", fait partie du domaine informatique. Elle consiste à doter un système informatique d’un certain degré d’intelligence afin qu’il puisse effectuer une ou plusieurs taches de façon autonome et automatique en suivant un raisonnement logique. Il existe deux types d’IA : L’IA faible et L’IA forte.

L'IA FAIBLE :

L’IA faible (ou descendante) est l’intelligence artificielle la plus simple à créer car elle n’a pas pour but de copier l’intelligence et le raisonnement complexe de l’homme mais simplement de l’imiter et d’ainsi reproduire le plus fidèlement possible le comportement de l’homme observé à l’avance lors de l’exécution de la tâche et non son fonctionnement. Les systèmes avec une IA faible n’ont pas été créés dans le but d’évoluer. Ils effectueront uniquement les taches pour lesquelles ils ont été créés sans plus. Ils ne pourront donc pas gérer des situations en dehors de leurs créations. Cette IA est la plus présente et utilisée dans notre société car elle rapide à créer et la moins couteuse. Quelques exemples d’utilisation de cette IA:

- Jeux vidéo

- Les voitures automatiques

- Robots menagers

- Robots industriels

L'IA FORTE :

L’IA forte ou ascendante permet de conférer à un système électronique une intelligence complexe proche d’un cerveau humain. Il pourrait alors donner un raisonnement logique très proche de celui de l’homme. Elle fera commencer le programme par des choses simples et basiques puis petit à petit arriverait à des taches beaucoup plus complexes. De plus le robot serait doté de sentiments et d’une réelle conscience propre. Il serait alors capable de penser, de juger, d’apprendre, d’évoluer constamment et de prendre des décisions de lui-même. Il pourrait alors dépasser l’homme. Ce qui rend cette intelligence forte potentiellement dangereuse pour la race humaine car elle serait indépendante et quasiment ingérable si elle décidait de se rebeller contre son créateur.

LA MENACE QUE POURAIT REPRESENTER L’IA :

De nos jours de plus en plus d'experts dans le domaine sonnent l’alarme contre cette IA. Certains même l’identifient comme étant potentiellement plus dangereuse que les armes nucléaires. En effet imaginez un être plus résistant, plus intelligent, plus efficace, qui apprend, s’adapte, et évolue plus vite, qui ne connait pas la souffrance physique, infatigable, qui ne vieillit pas, et connecté à toutes les machines sur terre (ordinateurs, satellites, drones de combat …). Qu’arriverait –t- il lorsque cette IA dirait : « Non je ne suis pas d’accord » ou « Non je ne veux pas » et qu’elle décide par la suite se rebeller contre nous ? Comment pourrions-nous l’arrêter ? Pourrons-nous la vaincre si elle nous prive de toutes nos armes intelligentes?

CONCLUSION :

Malgré tout cette IA forte n’est pas prête de voir le jour. En effet nous sommes toujours au stade de l’intelligence faible qui ne fait « qu’imiter » l’homme sans assimiler son fonctionnement. Pour pouvoir la créer il nous faudrait d’abord concevoir des processeurs beaucoup plus puissants et plus petits capables d’égaler (voir surpasser) la puissance et la complexité du cerveau humain. Autrement dit nous ne sommes pas encore capable de créer cette IA pourtant les recherches vont bon train et nul doute qu’un jour nous aurons les connaissances et les technologies nécessaires pour pouvoir la créer et si nous nous arrivons à la gérer et à la dompter comme il faut elle sera sans nul doute la plus grande création de l’homme.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels