Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

La Technologie de la BlockChain

Par Lucas MARTINI Publié le 10/09/2018 à 10:44:36 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Au vu de l’inflation des monnaie virtuels ces derniers mois, vous avez surement entendu parler de la BlockChain…. Ce processus de stockage et de transmission d’informations a fait parler de lui par le biais du Bitcoin.

Lors de l’apparition du Bitcoin par un certain personnage à ce jour inconnu : « Satoshi Nakamoto ». Cette fameuse personne qui a fait parler d’elle en dévoilant pour la première fois en 2008 un PDF sur internet contenant le fonctionnement d’une certaine monnaie appelé : Bitcoin.

Ce fameux PDF est disponible à l’adresse suivante : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf

Dans ce PDF vous trouverez toutes les descriptions de cette monnaie, ainsi que l’explication du phénomène de blockchain. Ce document est un document très complexe, il vous faudrat plusieurs relécture pour en comprendre le sens et le fonctionnnement.

Nous pouvons décrire le phénomène de la BlockChain comme étant un grand livre de compte contenant toutes sortes de transactions bancaire. Ce livre de compte contient absolument tous l'historique des différentes transactions. Chaques transactions sont inscrite dans ce livre, mais seul le montant de la transaction y figure et non pas le solde de chaque parties (expéditeur, destinataire). C'est a dire que nous n'avons pas d'informations sur les soldes des personnes impliqué dans cette transaction. Nous pouvons le savoir uniquement par déduction en reconstituant et regroupant toutes les opérations qui ont été faites par la personne.

Bien-sûr au vu du grand nombre de transaction qui sont faites, il n'y a pas qu'un seul livre de compte mais plusieurs.Chaque livres de compte prennent chacun le relais sur le précédent. Chaque nouveau livre est lié au précédent en résumant en chaque début de livre le précédent. Ce système de liaison induit une relation forte entre chaque livre de compte qui est essentiel au bon fonctionnement de la chaine.

Le terme blockchain est illustré par ce phénomène de livre de compte mais en réalité ce sont des simples fichiers qui sont liés les uns aux autres qui jouent le rôle de livres de compte. Ces fameux fichiers sont appelé des « blocks » et cette liaison forte entre chaque fichiers ou blocks forment une chaines, d’où le nom de BlockChain.

Point de vue Sécurité :

Vous qui vous intéressez surement a l’informatique, vous n’êtes pas sans savoir que des transactions de compte bancaire inscrites dans des fichiers susciterai une certaines convoitise et qu’un system sécurisant les transactions ainsi les fichiers de compte serait une bonne option. Eh bien vous avez raison c’est essentiel d’assurer une tel sécurité, c’est pourquoi chaque transaction est crypté sous forme de Hash. Si cette notion est étrangère à vos connaissances, vous pouvez vous référencer au lien ci-dessous :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_hachage

Le principe de vérification des transactions grâce au hash est assez simple. Au départ chaque transaction est cryptée avec un hash qui va être sous forme hexadécimal. La transaction se déroule et a l’arrivé nous allons hashé à nouveau la fameuse transaction si nous obtenons le même « hash » ou code hexadécimal cela signifie que rien a été modifié et que tout va bien. En revanche une quelconque modification a été apporté à la transaction, le hash ne sera absolument pas le même.

Nous pouvons donc dire avec certitude que nos fichiers de compte n’ont pas été modifiés et que tout est correct. Ce cryptage est fait pour chaque transaction mais également sur chaque fichier de compte. Chaque block est hashé, et comme nous avons vu tout a l’heure chaque block contient un résumé du block précédent (dont le hash ou code décimal), ce qui veut dire que si une personne s’amusait à modifier l’historique d’une transaction, cela ne fonctionnerait pas car le hash serait également différents.

La BlockChain a-t-elle une utilisation autre que pour les crypto-monnaie ?

Au vu de l’efficacité du phénomène de la blockChain mis en avant par le bitcoin, cette dernière s’est vue adressé un champ d’action beaucoup plus large. Effectivement grâce son efficacité et à sa sécurité elle a conquise de nombreux autre domaines bien éloigner de son domaine de prédilection qui est à la base l’utilisation monétaire et service financier.

Nous avons constaté que la BlockChain était utilisé dans de nombreux domaines comme la finance, les assurances ou même dans le domaine de l’énergie … La blockchain trouve souvent preneur et la plupart des personnes l’utilisant lui trouvent grand nombre d’avantages.

Le fait que la blockChain, soit une grosse base de données distribué dans laquelle chaque action et chaque liaisons sont analysé regroupé et traité et tous cela sécurisé par de la cryptographie en fais un outil polyvalent et applicable a de nombreux secteurs d’activité.

Blockchain Public ou Privée : Quelles différences ?

Lorsque vous allez aborder le sujet de la blockchain, vous allez faire face à deux types de processus. Ces deux types, ce sont la blockchain dites publique et la blockchain privée. Souvent vous entendrez parler des BlockChain Public car elles ont été mises sur le devant de la scène grâce au Bitcoin et à l’Ethereum qui sont les BlockChains public les plus connus à ce jour.

Une BlockChain Publique est tout simplement une BlockChain qui est ouverte à tout publique, c’est comme de l’Open Data, tout le monde peut consulter les blocks (fichiers de comptes). De plus les utilisateurs ont le libre accès aux différentes transactions et ils peuvent également participer au bon fonctionnement du réseau et à son amélioration. Les utilisateurs peuvent très bien contribuer a la croissance et à l’amélioration de la BlockChain comme par exemple pour le Bitcoin ou l’Ethereum, les utilisateur peuvent miner pour une BlockChain. Les BlockChain publique sont sécurisées et vérifié par des mécanisme et outils cryptographiques.

En revanche la BlockChain Privée est réservé à une utilisation beaucoup plus privée comme son nom l’indique. Les droits de vu et d’accès aux blocks sont restreints à certains groupes d’utilisateurs. Ce type de blockChain est beaucoup utilisé dans les institutions bancaires ainsi que dans les institutions publiques. La BlockChain Privée est souvent mieux vu par les entreprises et apparait comme étant plus rassurante. Elle est principalement utilisée en tant que remplaçante des bases de données plus classiques car elle présente plus d’avantages. En revanche certain puriste considère qu’une BlockChain doit être uniquement publique.

Les avantages et inconvénients de la BlockChain :

La technologie de la blockchain est vue comme un réel progrès dans beaucoup de domaines, ce qui est bien-sûr vrai car au vu des possibilités de cette dernière, il est difficile de dire le contraire. En revanche nous ne pouvons pas affirmer que cette technologie va révolutionner notre monde comme beaucoup de puriste l’affirme. Comme toutes innovations la blockchain contient son lot d’avantages et d’inconvénients, nous allons ci-dessous en citer quelques-uns.

Les Inconvénients de la BlockChain :

Vous avez souvent entendu parler des nombreux avantages de la blockchain, mais cette dernière a aussi sont le d’inconvénients. Parmi les inconvénients majeurs, nous pouvons parler de la lenteur de cette technologie dans le cas des crypto-monnaies. Effectivement le fais que toutes les transactions soient crypté en fais une technologie assez lente. Bien-évidement vous ne vous en rendez par forcément compte mais ce procédé de cryptage et décryptage prend en compte énormément de ressources. Ce point a été relevé par de nombreux utilisateurs et de nouveaux processus sont mis en place pour essayer d’améliorer la rapidité de cette technologie.

Un autre gros désavantage de cette technologie est sa complexité. Comme vous avez pu le constater ce phénomène est assez difficile à concevoir. Ce qui restreint un grand nombre de personnes a l’utilisation de cette dernière. Si une personne lambda souhaites utilisé cette technologie il lui faudra bien du temps pour oser prétendre l’utilisé et comprendre son procédé ainsi que son fonctionnement précis.

Nous pouvons aussi constater que la blockchain est victime de son succès. Car dans le domaine de la crypto-monnaies ce phénomène a pris une telle ampleur que la blockchain ne cesse d’augmenter, avec des blocks de plus en plus gros et volumineux. Ce qui est un point plutôt positif au première abord car cela témoigne que de plus en plus de personnes utilisent ce phénomène mais en revanche cela devient un problème point de vue du stockage. Effectivement le stockage devient compliqué a géré dans ces cas précis. De plus les couts de transactions quand eux augmentent également car la places dans les blocks devient alors limités. Nous pouvons constater ce phénomène très récemment avec le Bitcoin.

Les avantages de la BlockChain :

Comme nous l’avons vu les avantages de la blockchain sont nombreux et variés. En autre cette technologie nous permet de simplifier beaucoup de processus long et fastidieux.

Ce qui est primordiale dans une relation entre deux parties, c’est la confiance et effectivement avec la blockchain la relation de confiance est instauré car rien est dissimulé, toutes les transactions sont apparentes et disponibles au grand public. Aucun intermédiaire ne se trouve entre les deux parties, que qui est un réel avantage lors d’une transaction.

De plus tout l’historiques des transactions est garder dans le livre des compte, ce qui est encore un gros avantages car à tout moment les utilisateurs peuvent s’y référencer pour analyser les transactions passé. Absolument tout figure dans cet historique.

Certains se diront que stocker l’intégralité des transactions prend énormément de ressources de stockage mais avec la blockchain l’intégralité du stockage est distribué sur le réseau ce qui facilite grandement le problème du stockage de ces nombreuses données.

Nous pouvons également parler des frais de transaction qui sont également grandement diminué voir même inexistant avec la blockchain. Comme vous le savez dans le secteur bancaire, toutes transactions ou presque est payante ou du moins un pourcentage est prélevé a chaque mouvement bancaire. En revanche avec la blockchain, le fait de supprimer les intermédiaire permet de diminué ces fameux cout. De nombreuses applications sont disponibles et permettent ces transactions bancaires à cout réduits.

Les limites de la blockchain :

Au vu de la distributivité et de l’évolution de la blockchain certains points clés peuvent être bloquants comme la responsabilité. Eh bien oui si une blockchain public est utilisé malgrès elle a des fins illicites cela pourrait nuire à la vie privée des utilisateurs et dans ce cas précis qui serait le responsable ? Vu que cette dernière est censée être public et que tout utilisateur a un droit de vu et d’écriture, ce qui met donc fortement en doutes cette question de responsabilité.

Conclusion

Nous avons vu au cours de cet article les nombreuses possibilités qu’offres la technologie de la BlockChain. Cette technologie est une réelle avancée dans le monde du stockage, de la transaction, et de la traçabilité d’informations. Que l’on veuille utiliser une BlockChain Public ou Privée, un certain niveau de connaissance est nécessaire pour arriver à maitriser cette technologie complexe.

Nous avons également abordé les nombreux domaines d’action de la BlockChain. Cette dernière n’est pas réservée uniquement au domaine financier, elle peut également être utilisée dans de nombreux domaines comme l’administratif, l’assurance …

Comme toutes technologies innovantes, la BlockChain contient son lot d’avantages et d’inconvénients. Et comme toutes les technologies, sa maitrise demande du temps et de la patience. Un approfondissement est nécessaire pour oser prétendre l’utiliser et en maitriser le concept global.

En espérant que cet article a répondu à vos attentes et surtout n’hésitez pas à vous intéresser pleinement a cette technologie pleine d’avenir.

Sources :

https://openclassrooms.com/fr/courses/3925766-comprendre-le-bitcoin-et-la-blockchain/4109331-la-blockchain http://www.swiss-blogchain.ch/index.php/menu1-la-blockchain-accessible/submenu2-1-limites https://www.cryptoencyclopedie.com/single-post/Quels-sont-les-avantages-de-la-technologie-Blockchain- https://decentral.fr/le-blockchain-bloat-probleme-reel/

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels