Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Naissance et evolution des ordinateurs

Par Lucas MARTINI Publié le 25/09/2018 à 00:03:52 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Au cours de cet article, nous allons découvrir comment, quand et sans quel but les tout premiers ordinateurs ont été créés. Nous allons également aborder leur fonctionnement sans rentrer dans les détails, car nous risquerions de nous y perdre, nous allons simplement survoler leur fonctionnement afin de garder une vision assez globale du sujet. Il faut savoir que les détails techniques de chacun d'eux sont assez compliqués a cerner et les techniques utilisés ont l'époque variée beaucoup d'une machine à une autre selon leur fonction. Vous découvrirez également les critères essentiels afin de donner le nom "d'ordinateur" à une machine.

Présentation et Concepts de base d’un ordinateur :

Un ordinateur est une centrale capable d’analyser toutes sortes de signaux provenant de la mémoire par exemple ou d’un périphérique externe comme la simple pression d’une touche sur un clavier ou le déplacement d’une souris. Nous pouvons décrire un ordinateur comme une machine effectuant un traitement d’informations multiples.

Cette machine est également capable d’exécuter de nombreuses fonctions grâce à des instructions préprogrammées et stockées sur une mémoire centrale. Ces instructions peuvent être simples, mais également extrêmement compliquées, ce sont souvent l’exécution d’opérations logique et arithmétique de haut niveau de complexité. Ces opérations reposent sur la logique binaire et la manipulation de nombres binaires.

Lors de l’allumage d’un ordinateur par exemple, ce dernier exécute toutes sortent d’opérations et d’instructions. Ensuite il récolte un grand nombre d’informations essentielles à son démarrage. Il faut savor que dans un ordinateur le traitement d’information ne s’arrête jamais. Il analyse sans cesse les informations qui lui parviennent et les traites aussitôt.

L’intelligence et la complexité de ce dernier ont eu une évolution fulgurante depuis sa création. A l’époque il était dédié a de grand scientifique, car son utilisation été très complexe, et de nos jours tout le monde est capable de l’utiliser et de l’exploiter.

Mais comment l’ordinateur a-t-il réussi à prendre une part si importante dans notre quotidien ? Comment ce dernier a-t-il été créé ? Dans quelle condition ? Et surtout comment fonctionne-t-il ? Au cours de cet article, nous allons essayer de répondre à ces questions en nous rapprochant le plus près possible des versions originales de l’histoire de la création des ordinateurs.

Comment l’ordinateur a-t-il vu le jour ?

Il n’est pas facile de dater précisément l’apparition du tout premier ordinateur, en revanche de nombreux procédé et inventions ont amené à la création de cette machine qui allait révolutionner le monde. Nous pouvons nous remémorer quelques dates importantes qui ont précédé l’apparition des premiers ordinateurs comme l’année 1837 ou le concept de la machine à calculer faisait son apparition.

« Bernoulli » ce nom vous dit quelque chose ? En 1943 un programme informatique est apparu pour calculer ces fameux nombres (suite de nombres rationnels) dont vous avez au moins entendu parler une fois dans votre vie.

Une étape importante fut la découverte du Mark I, premier grand calculateur construit dans les années 1940 chez IBM. Ce dernier portant le nom de Mark I, mais officiellement appelé ASCC (Automatic Sequence Controlled Calculator) été un des calculateurs les plus fiables de l’époque. Cette machine été entièrement automatique, mais les possibilités de programmation étaient toutes même très limitées. Ce dernier se servait de cartes perforées comme instructions, chaque instruction était exécutée les unes après les autres. Le Mark I était également appélé "Harvard Mark I" car à la fin de son utilisation il a été entreposé dans les fameux locaux d'Harvard pour que des étudiants puissent travailler dessus.

Voici ci-dessous une photo de Harvard Mark I :

Comme vous pouvez le constater, la taille de ce dernier est loin d'être son atout majeur, mais à l'époque le critère de portabilité n'était pas encore abordé.

De nombreuses versions ont succédé le Mark I comme le Mark II, III et enfin le Mark IV. Il faut savoir qu’à chaque évolution de cette machine de nouveaux composants électroniques ont fait leurs apparitions. Sachant que le Mark IV fut entièrement électronique et utilisé une mémoire centrale contrairement a ces prédécesseurs qui eux utilisé de simple bande magnétique.

Il faut savoir que ces nombreuses inventions sont à l’origine de la création des futurs ordinateurs et notamment les inventions de machines a calculer ont permis d’évoluer grandement dans ce domaine. Eh bien oui les ordinateurs de nos jours sont de pour parler vulgairement de « très grosses machines à calculer ».

Une autre machine a calculé caractériser comme étant l’un des premiers ordinateurs fut ENIAC. Ce dernier parut à l’époque comme le tout premier ordinateur entièrement électronique. Il a été présenté a l’époque comme étant capable de résoudre tous les problèmes calculatoires.

Il n’est en réalité pas évident de savoir exactement quelle machine fut le premier ordinateur, car en réalité à l’époque 6 machines à calculer ont eu le privilège de recevoir cette appellation de « premier ordinateur ». Nous en avons déjà précédemment parlé, mais il est bon d’énumérer leurs dates d’apparition pour remettre nos idées dans le bon ordre.

- L’une des premières machines à faire son apparition en 1937 a été la machine ABC, qui n’était pas programmable, mais permette de résoudre des équations linéaires.

- Il y a eu ensuite en 1939 une machine capable d’effectuer des opérations sur des nombres complexes connus sous le nom de Complex Number Calculator.

- En 1941 apparut le Z3 Zuse, machine à calculer Allemande entièrement automatique.

- En cette même année, une autre machine fut son apparition, mais cette dernière fut construite à des fins militaires. Il s’agit du Colossus Mark I, cette machine était capable de déchiffrer des messages allemands.

- Également en 1941 ENIAC apparut, cette machine fut également utilisée pour définir les trajectoires de tirs durant la guerre.

- En 1944, la Mark I d’IBM dont nous avons déjà parlé fut son apparition.

Voici donc un bref résumé des machines qui apparurent durant cette période et qui firent considérer comme étant les premiers ordinateurs créés. Voici ci-dessous quelques photos supplémentaires de ces fameuses machines :

Example 1. ENIAC 1946 :


Example 2. zuse z3 1941 :


Example 3. Complex Number Calculator :


Example 4. Mark IV :


Comment définit-on qu’une machine est considérée comme un ordinateur ?

Eh bien à l’époque la question n’était pas si évidente, car beaucoup de gens avaient des avis différents concernant l’appellation de certaines inventions. Les caractéristiques qui étaient prises en compte pour déterminer si une machine était un ordinateur ou nom étaient assez vagues. Mais malgré tout, certains critères restent tout de même essentiels. En voici une liste :

- Il fallait que la machine soit entièrement électronique et non pas mécanique ou électromécanique comme un grand nombre de machines à l’époque.

- Il fallait également que les machines soit numériques et nom analogique.

- De plus la machine devait être entièrement programmable, et que cette dernière puisse effectuer les opérations de bases telles que l’addition, la soustraction, les multiplications et les divisions. De plus, certains critères étaient portés sur le calcul de racines carrées.

- Et pour finir, la machine en question devait être capable d’exécuter des programmes stockés en mémoire.

L’évolution de l’ordinateur et la distribution au grand publique :

L’évolution des ordinateurs fut marquée par l’arrivée des premiers langages informatiques et des premiers circuits intégrer en 1950 d’où la réduction des couts des ordinateurs à cette époque qui resté jusque-là d’énormes calculateurs très onéreux.

En 1970 arrivèrent également les premiers systèmes d’exploitation comme UNIX. Suivi de près en 1971 par l’arrivée du tout premier microprocesseur créé par INTEL. Ce fameux premier microprocesseur fut le INTEL 4004. Ce dernier permit une puissance d’exécution d’opération de l’ordre de 92 600 opérations par secondes.

Et dans les années 1975 apparues le tout premier « micro-ordinateur » d’Apple, qui fut dévoilé au grand public par un certain « Steve Jobs ». Il aura ensuite fallu attendre quelques années après la sortie du micro-ordinateur d’Apple pour qu’IBM sorte à son tour son premier PC en 1981. À partir de cette date, les ordinateurs firent leurs apparitions dans les premiers foyers. Et la distribution des ordinateurs au grand public fit alors lancer.

Ces fameux ordinateurs firent apprécier par les familles, notamment avec l’apparition des premiers jeux rendant l’utilisation de ce dernier plus conviviale, on parle alors d’informatique familiale.

Depuis les années 1990, les nombreuses versions d’ordinateurs se succédèrent alors, et de nombreux fabricants firent leur apparition. De nouvelles technologies sont alors dévoilées et l’évolution de cette technologie fut une des plus grandes et des plus importantes de l’histoire.

Aujourd’hui la course à la performance et à la miniaturisation n’a jamais été aussi importante. Tous les constructeurs cherchent de nouvelles technologies à intégrer à leur système en essayant de dépasser la concurrence. De nos jours ces derniers sont présents dans tous nos lieux de vie et partagent entièrement notre quotidien.

Conclusion

Vous avez pu découvrir au cours de cet article comment, quand et dans quel contexte les ordinateurs ont été créer. Vous avez également pris connaissances des différentes variantes d'ordinateurs créés a l'époque ainsi que les différents critères qui les caractérisent. La création des ordinateurs a révolutionné le monde, personnes ne s'imaginer qu'une telle invention prendrait une part si importante dans notre vie. De nos jours, tout autour de nous se trouvent des ordinateurs. L'étude en détail de cette création est à la fois très intéressante et complexe, car comprendre tous les faits et gestes d'un ordinateur s’avère être une longue quête, mais cette dernière vous apprendra beaucoup.... Cette technologie n'a pas fini de nous surprendre et l’évolution de cette technologie n'est pas prête de s'arrêter.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur

https://www.clg-lesfontaines-bouillargues.ac-montpellier.fr/sites/clg-lesfontaines-bouillargues/files/atelier_info/levolution_de_lordinateur.pdf

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels