Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Intelligence articielle et machine learning

Par Fayçal SIDI ALI MEBAREK Publié le 02/10/2018 à 15:44:21 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Le cinéma des années 80 ont bâti l'imaginaire collectif concernant l'intelligence artificielle et le fitur de nos sociétés qui coéxisteraient avec des machines, avec des films tel que Blade Runner, Terminator... et plus récemment Matrix. On peut prendre pour exemple les voitures autonomes futuristes, qui sont souvent présente dans les films de science-fiction. De nos jour, ce futur est plus proche que jamais et ne relève plus du cinéma : les marques de voitures de luxe ont munient leurs véhicules de systèmes de navigations et de logiciels permettant par exemple de collecter les données du véhicule, afin de s'avoir s'ils sont endommagés et ainsi savoir s'ils faut les remplacer, par exemple; ou encore les voitures Testa de Elon Musk qui travail sur des prototypes de végicules dotées d'un système de pilotage automatique. Autre exemple, concernant cette fois Nvidia, connu comme étant le leader du marché des cartes graphiques, utilisent les conceptes d'intélligence artificiel afin de permettre aux véhicules (au stade de prototype aussi), de visualiser l'environnement.

Cette technologie présente de grandes promesses pour les entreprises et les industries. Nous verrons ici, les possibilités que pourra offrir l'IA et ce qui pourra l'aider à réaliser tout son potentiel.

Aube d'une révolution technologique

Nous avons connu la révolution d'internet ou celle des communication mobiles; Aujourd'hui nous sommes à l'aube d'une révolution d'une ampleur supérieure à celles-ci.

Lors de mon précédent article sur le langage de programmation Golang (intitulé "Pourquoi utiliser le langage Golang"), nous avions abordé la loi de Moore, théorisée par le co-fondateur de Intel en 1965, Gordon Moore. Cette loi stipule que la puissance physique des processeurs doublerai tous les ans environ. Jusqu'a ce jour, sa théorie s'est révélée tout à fait exacte puisque tout les domaines ont bénéficiés d'une avancées incroyables.

Toutefois, l'inteligence articielle est en passe d'évoluer de manière encore plus rapide; de façon exponentielle. Et ce, grace aux apports du machine learning qui pourrai dépasser toutes les espérances en terme d'apport technologique.

Il s'agit donc d'un domaine aujourd'hui de plus en plus omniprésent dans tout les secteurs. Couplé aux conceptes de machine learning et big data, l'intelligence artificielle se présente comme la prochaine grande ère technologique de notre temps. Elle servira à trouver un sens aux données collectées et de trouver des solutions à des problèmes jusque la impossible à résoudre.Cependant, cela ferra de nous, être humains, des sources d'informations considérables; ce qui est un problème ethique sur lequel ils nous faut réflechir sérieusement; nous y reviendrons plus tard.

Machine learning [1]

Le machine learning est un ensemble d'algorithmes permettant aux logiciels de traiter des données, sans être vraiment programmés. Le but étant que ces algorithmes soient capables d'utiliser une analyse statistique pour qu'elles puissent être analysé.

Vous avez du être confronté au machine learning, même indirectement : par exemple dans le cas du marketing, lors d'achats sur internet qui vous propose des articles liées à ceux que vous avez commandés. Cela est du au fait que les moteurs de recherche et site de vente en ligne utilisent le machine learning afin de personnaliser la diffusion d'annonces en temps réel.

Voici quelques exemple de systèmes fonctionant avec le machine learning :

Quelques exemples de systèmes d'apprentissage supervisés :

  • Les voitures automes.

  • Les Chatbots.

  • Les logiciels de reconnaissance faciale.

Les algorithmes de machine learning se classent en deux catégories, l'apprentissage supervisé et non supervisé que nous allons voir ci-dessous :

Apprentissage supervisé

Il s'agit d'un type de système, ou lui sont fournis les données d'entrée ainsi que les données de sortie pour ensuite être classifié pour traiter les données ultérieurs.

Les avantages concernant l'apprentissage supervisé par rapport a l'apprentissage non supervisé : Les analyses peuvent plus facilement être compris par l'humain, puisque ce sont eux qui fournissent les données.

Apprentissage non supervisé

L'apprentissage non supervisé est basé sur l'apprentissage d'un algorithme d'IA. Dans ce système, l'IA à la capacité de regrouper des données en fonction des similitudes et des différences. Les algorithmes d'apprentissage non supervisés ont la capacité de traiter des données plus complexes.

Fonctionnement du machine learning

Le machine learning est donc l'association entre l'intelligence artificiel et le big data; en effet, le but étant le traitement d'énormes quantités de données, en les utilisant pour les adaptés à differentes situations, voir les anticiper. L'idée est qu'il construit un reseau de neurones afin de prédire des situations.

L'IA dans le jeu vidéo

Maintenant que nous avons très brievement parler de ce qu'est l'IA et le machine learning, j'aimerai faire un petit retour dans le passé pour voir comment nous en somme arrivé la et comment ce domaine à progressé.

On peut dire que le jeu vidéo est le ou l'un des domaine ayant joués un rôle avant gardiste en ce qui concerne l'inteligence artificielle. Depuis maintenant plus de 30, l'IA est omniprésente dans ce secteur. Si on s'intéresse à cette période, et à la façon dont le jeu vidéo à évolué, on se rend compte que l'IA était déjà au rendez-vous, où l'on pouvait jouer contre l'ordinateur, et être allié avec des IA. Cela à très probablement commencé avec les jeux d'échecs sur ordinateur; l'IA des jeux d'échecs ont d'ailleurs vaincu les plus grands champions du monde d'échec...

Depuis ces temps jadis de nos ancêtres (petite blague sympa pour détendre l'atmosphère), l'inteligence artificielle n'a jamais arrêté de progresser, même si parfois avec des stagnations. Aujourd'hui, nous avons atteint le stade ou l'IA offre un tel réalisme avec les personnages non-joueurs (PNJ), qu'elle se rapproche parfois du comportement humain; nous allons emettre cependant quelques reserves quand même, car simuler le comportement d'un humain est quand bien complèxe, mais nous y parvenons toutefois à grand pas.

Avec le machine leaning, ce sera finalement problablement une IA qui développera les IA des jeux vidéos à l'avenir.

Et ce qui pourrai aider ce domaine à perdurer dans la recherche sur les intelligences artificielles, c'est son incroyable santé économique et financière. En effet, ce domaine à lui seul est plus rentable que l'industrie du cinéma et de la musique, réunis. Ce qui devrai aider à financer la recherche et le travail sur les IA.

L'IA dans le cinéma

Comme nous l'avons dis ci-dessus dans l'introduction de cet article, le thème de l'intelligence artificielle est présent sous tous les angles au cinéma, dans les films de science fiction.

Je pense que nous pouvons diviser ces films en deux catégories :

  • Ceux où L'IA est une entité "maléfique" se retournant contre son créateur, l'humain. Tout au long de ces films, les humains combattent cette IA afin de la détruire. Ici donc, le scénario est construit selon un schéma manichéen (l'IA ennemie voulant détruire l'humanité); le but pour les scénaristes étant d'émettre un avertissement concernant une potentiel IA surdeveloppée. Ce schéma est présent par exemple dans les films tel que Matrix ou Terminator.

  • Les films où l'IA est un personnage secondaire, appuyant les personnages principaux dans leurs quêtes. Ici, cette IA est donc bienvaillante et supervise l'humain : le but attend surement de faire comprendre la nécéssité de faire progresser pour atteindre des niveaux jamais atteints par l'homme; comme par exemple la conquête spatiale, dans Interstellar.

Une IA hyper développer laisse toutefois quasiment toujours place à une situation duéliste avec l'humain. Mais pourquoi l'IA est aussi souvent perçu comme un potentiel ennemi :

La peur d'une IA aussi autonome et "intelligente" est un biais cognitif: elle échapperait forcément au control de l'homme et serai instinctivement considéré comme menaçante à la survie de notre espèce. L'espece humaine à évoluer de cette manière, considérant instinctivement une chose échappant à notre contrôle, comme une menace.

La façon d'aborder l'intelligence artificielle au cinéma, est révélatrice de l'image que nous nous faisons de ce sujet. Les scénaristes projette à l'écran nos angoisses et notre façon de percevoir les choses nouvelles.

Ethique concernant l'intelligence artificielle

Voici l'un des problèmes posés alors que l'on aborde le sujet de l'utilisation ou non d'intelligence artificielle. Le problème est de savoir si leurs utilisation pose ou non un problème éthique.

Developper une IA relève aussi de la compréhension des politique de confidentialité, et de vie privée. Aujourd'hui déjà, et dans un avenir certain, les systèmes d'intelligence artificielle auront un rôle prépondérant dans tous les secteurs qu'ils touchent. Pour le moment, les normes concernant ce qui acceptable et ce qui ne l'est pas n'existe pas. Ce qui posera certainement un problème.

Par exemple, les voitures autonomes, seront forcement confrontées à des accidents, causant bléssure aux passagers, exactement comme aujourd'hui avec des conducteurs humains. Cependant, la différence est que nous savons comment résoudre un problème concernant les fautes et les erreurs d'un humains, mais pas concernant une IA. La compréhension ne peut que nous échappé car il est impossible de blamer une machine pour une erreur.

Il faudrai que les applications dotées d'intelligence artificielles soit capable de fournir des explications concernant les actions qu'elles font; afin que nous puissions comprendre et résoudre les éventuelles erreurs commisent.

Il faudra donc penser à une sorte de charte ou un droit concernant les machines, pour les erreurs qu'elles pourraient commettre.

Conclusion

C'est ainsi donc que ce construit l'évolution, mais aussi la problématique que représente la technologie de notre futur : l'intelligence artificielle. Cette technologie prométeuse qui sera peut etre la plus controversé, offre des possibilités inédites dans tout les domaines, elle pourrai propulsé l'humanité vers l'avant d'un point de vue technologique, et ce de manière exponentielle.

Nous verrons probablement dans un prochain article, le thème du transhumaniste, qui serai la fusion entre nos futur technologie et l'homme. Un mariage qui donnerai peut etre naissance à un "homo futurus", mi-homme mi-machine. Terminator serai donc en passe de devenir une réalité.

Bibliographie

  1. https://searchenterpriseai.techtarget.com/definition/machine-learning-ML

  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_de_l%27intelligence_artificielle

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels