Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Présentation Technique de Microsoft Exchange Serveur

Par Lucas MARTINI Publié le 06/10/2018 à 16:26:41 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Microsoft Exchange est un outil collaboratif permettant de gérer une plateforme de messagerie, des plannings, calendrier professionnel …. Cette solution est créée par Microsoft. De ce fait elle est intégré a SharePoint et a Lync.

Rappelons que SharePoint est également un outil collaboratif permettant de créer des ressources partagées de données style dossiers, fichiers en tous genres.

Lync quant à lui est une solution de type messagerie instantané au sein d’une entreprise comme Skype entreprise par exemple.

Nous allons voir plus en détail le fonctionnement de Microsoft Exchange qui s’avère être une solution très utile lorsque cette dernière est bien installée est configuré.

Fonctionnement de Microsoft Exchange :

Dans cette partie non allons donc parler du coté plus technique décrivant le fonctionnement de cette solution. Nous allons d’abord parler de l’architecture de cette dernière. Elle est décomposée en 3 rôles serveur bien distincts décrits ci-dessous.

  • - Serveur de Mail (MailBox)

  • - Serveur CAS

  • - Serveur edge transport

Nous allons maintenant détailler chacune de ces parties :

Serveur de Mail, qui dans Microsoft Exchange est appelé MailBox. Ce serveur va tout simplement être notre serveur de boite mail, il va contenir la base de donnée publique, le système de messagerie, les hubs de transport de service ainsi que les configurations. Ce dernier constitue en quelque sorte les fondations de cette solution.

Nous avons ensuite, le serveur CAS, qui est l’acronyme de Client Access Serveur. Ce dernier est le serveur proxy qui va router les mails des utilisateurs. Il s’agit du serveur auquel va se connecter l’utilisateur. Le serveur CAS permet également de gérer l’authentification ainsi que les différents protocoles comme IMAP et SMTP. Notre CAS va tout simplement jouer le rôle d’intermédiaire entre le Client et notre serveur de MailBox.

Edge transport (qui ne figure pas sur le schéma ci-dessus) va également nous servir afin de gérer la sécurité de nos solutions en gérant différents outils comme un antispam, un antivirus par exemple…. Nous allons également pouvoir définir différentes règles de transport à utiliser sur notre messagerie.

Au sein de la solution Microsoft Exchange nous avons également l’Administrative Center, qui nous ai très utile afin de paramétrer et personnaliser notre MailBox. Ce dernier est une plateforme Web sur laquelle nous aurons accès à nos bases de maintenance et nous pourrons donc configurer une bonne partie de notre serveur de MailBox (image présentant l'administrative center ci-dessous).

Pour configurer l’autre partie, celle un peu plus technique il vous faudra utiliser PowerShell.

Bien évidement vous aurez besoin d’un serveur active Directory permettant de gérer vos différents utilisateurs en reliant votre active directory avec votre Exchange. Une fois votre Exchange lié votre active directory, vous n’aurez qu’à taper quelques commandes sur PowerShell afin d’en importer les contacts. Voici un exemple de requête permettant d’importer et exporter des utilisateurs à partir d’un fichier au format « .pst » (Personal Storage File) :

- New-MailboxImportRequest

- New-ManagementRoleAssignement

Lors de la création de votre MailBox, vous allez devoir tenir compte de certains facteurs. Voici ci-dessous certains d’entre eux :

  • - Le nombre d’utilisateurs :Il faudra prendre en compte le nombre de personnes qui auront accès à cet outil.

  • - Fréquence d’utilisation :Il faudra avoir également connaitre la fréquence d’utilisation afin de gérer les ressources de la boite de messagerie.

  • - Taille de la MailBoxe : Ces facteurs ci-dessus permettront de prévoir la taille de la MailBox.

  • - SLA :Le Service Level Agreements sera également à prendre en compte selon le niveau de prestation attendu par le client.

Nous allons désormais voir les différents types de MailBox. Eh bien oui il n’y a pas qu’un seul type de MailBox. Ce n’est pas l’utilisateur de s’adapter à l’outil plutôt le contraire. L’outil doit permettre une certaine flexibilité passant la personnalisation de ce dernier. Ces pourquoi de nombreux outil collaboratif disposent d’une certaine tolérance vis-à-vis de la personnalisation. C’est pourquoi sur Microsoft

Example 1. Exchange met de nombreuses MailBoxs à notre disposition comme vous pouvez le voir ci-dessous :

  • - Boite Mail Utilisateur :Il s’agit d’une boite mail classique qui est assigné à un utilisateur quelconque d’un AD.

  • - Boite Mail de Ressource : Cette dernière est utilisée pour des événements comme la réservation d’une salle ou autre…

  • - Boite Mail de Site : Grasse à ces MailBoxe chaque site peut avoir sa propre MailBox comme SharePoint par exemple.

  • - Boite mail à Distance :Dans ce cas précis les MailBox ne sont pas stockés en local, mais plutôt sur un serveur distant sur Exchange Online par exemple.


Il faut également savoir qu’il est possible de créer des groupes de distribution dynamique. Ces derniers s’avèrent très utiles pour l’envoi de masse d’un mail à des groupes d’utilisateurs bien précis. Microsoft Exchange nous donne accès à des outils comme les GAL (Global Access List) qui sont des listes contenant tous les utilisateurs ainsi que leurs adresses mails respectifs. Cela permet aux utilisateurs ou administrateurs de retrouver facilement les adresses mails de leurs contacts. Les GAL sont souvent utilisés afin de modifier les listes de diffusion.

Les différents Protocoles et méthodes utilisés par Exchange :

- MAPI : Le protocole MAPI dont (l’acronyme signifie Messaging Application Programming Interface) est un protocole de transport permettant de géré les échanges entre Outlook et Microsoft Exchange de manière efficace. Ce dernier est utilisé dans l’architecture de votre messagerie, il permet un contrôle total du service de messagerie. Cette dernière est utilisée par les clients Outlook.

- SMTP : Simple Mail Transfer Protocole, ce protocole est un des standards utilisés par les messageries en tout genre. Ce dernier permet de gérer l’envoi de mail, plus précisément il permet de transférer le courrier électronique vers le serveur de mail. Ce dernier utilise les ports de 25 à 587 en TCP.

RPC : Microsoft RPC est un protocole permettant l’échange de nombreuses données entre les processus comme les échanges entre Outlook, Exchange et également avec l’Active Directory.

Si vous vous intéressé a Microsoft Exchange, vous avez surement du entendre parler de MDA, MUA, MTA, si ce n’est pas me cas ça tombe bien, nous allons en parler maintenant :

- MTA veut dire Mail Transport Agent, ce protocole est en charge de la réception des mails, c’est notre serveur SMTP. Une fois réceptionné le MTA transfert les mails au MDA (Mail Delivery Agent), une fois que le MDA a réceptionné les mails, il va les stocker au bon endroit afin que les clients puissent venir les consulter facilement. Le MUA, signifie (Mail User Agent), ce dernier est généralement installé sur la machine du client et permet d’aller rechercher les mails lui appartenant.

- POP : Post Office Protocole, ce dernier est également un incontournable comme le protocole SMTP. Ce dernier se connecte en s’authentifiant à un serveur de mail pour y récupérer les mails lui appartenant. Une fois les mails récupérés il les distribue au client, et ce dernier peut également supprimer des mails du serveur.

- IMAP : Interactive Massage Access Protocole, ce protocole permet à l’utilisateur d’accéder à ses mails, mais la grande différence qu’il y a avec le POP, c’est que IMAP lui va permettre à l’utilisateur d’accéder à ses mails directement sur le serveur de mail et non pas de récupérer les mails sur sa boite de messagerie.

Conclusion

Nous avons vu au cours de cet article que Micro:soft met à notre disposition des outils collaboratifs s'avérant très utiles et ludiques comme Microsoft Exchange. Nous avons pu découvrir le fonctionnement de ce dernier, ainsi que les avantages d'utilisation d'un tel outil. Nous avons également abordé l'aspect communication avec Outlook ainsi qu'avec l'Active directory auquel il doit être lié. En enfin nous avons vu une liste non exhaustive de protocoles et méthodes que Microsoft Exchange utilise pour réussir a gérer ses clients.

Sources :

https://technet.microsoft.com/en-us/library/jj150562(v=exchg.150).aspx

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels