Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Game Maker : Créer des jeux

Par Mathieu ROSSETTO Publié le 07/10/2018 à 14:01:16 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Game Maker est un logiciel PC et Mac destiné à la création de jeux vidéo PC, Mobile et consoles de jeux. Il est axé sur la création de jeux vidéo en 2D. Il est doté d’une interface graphique pour faciliter certaines tâches comme le mapping. Le langage de programmation associé est le GML (Game Maker Language).

Exemples de jeux que l’on peut faire sur Game Maker

Hotline Miami est fait avec Game Maker

La création d'un jeu vidéo

Créer un jeu vidéo, ce n'est pas juste de la programmation. Il faut faire de la conception, de l'infographie, choisir ou composer des musiques et des effets sonores, faire un bon scénario, etc.

L'étape primordiale lorsque vous créez un jeu vidéo vous même est de bien choisir l'univers du jeu (S'il s'agit d'un jeu de plateforme ou d'un RPG voire même d'un jeu de course de voiture... . Une fois que vous avez bien ciblé l'univers de votre propre jeux vidéo, il faut que tout s'y adapte (les graphismes, l'univers, les effets sonores, l'histoire. Bref, tout doit bien se marier ensemble.

Il faut également bien cibler sur quelle plateforme on déployera son jeu. Est-ce un jeu PC ? Un jeu Mobile ? Un jeu console ? Un jeu multi-plateforme ?

Choix de la version

Tout va dépendre de là où vous voulez développer vos jeux. Comptez entre 40$ pour créer des jeux PC à 400$ pour publier sur les consoles de jeux comme la PS4 ou la ONE.

Présentation de l’interface

Voici l’interface du logiciel.

La colone de droite représente les différentes parties de notre jeux vidéo perso.

Sprites:Ce sont les fichiers images du jeu. Vous pouvez importer ou dessiner vos sprites.

Tile Sets:Ce sont les motifs qui se répètes dans la map de votre jeu (ex : un sol en damier)

Sounds :Toutes les musiques et les effets spéciaux

Path : Ce sont des instances pour se téléporter d’un point A à un point B.

Scripts : Vos scripts GML (Game Maker Language)

Shaders : Génération des effets d’ombre sur les objets

Font : Les textes du jeux vidéo, y compris les textes des cinématiques... avec leur police d’écriture associée .

Timeline : Pour faire des animations

Objets : A partir de sprites, vous allez créer des objets à positionner sur la map.

Room : Les scènes du jeu

Exportation du jeu

Avant toute exportation, si vous devez tester votre jeu, vous cliquez sur la 7ème icône dans la barre de menu en partant de la gauche (la 6ème icône c'est la même chose, mais avec le mode Debug.)

Une fois que vous aurez fini de développer votre jeu, vous pouvez l'exporter sur les plateformes choisies en fonction de la version de Game Maker que vous aurez choisi.

Pour exporter votre jeu, vous devez aller dans la arre de menu en haut du logiciel et cliquer sur la 5ème icône en partant de la gauche.

Pour modifier la plateforme d'exportation, il faut cliquer sur l'icône "Windows" ou "MacOS" en haut à droite du logiciel et choisir la clible de l'exportation.

Liens annexes

Site officiel de Game Maker: https://www.yoyogames.com/gamemaker

Chaine YouTube de Game Maker:https://www.youtube.com/channel/UCOvndqCF3iN2SksQDwR95wg

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels