Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Unreal Engine - Première partie : Présentation et premières créations

Par Fayçal SIDI ALI MEBAREK Publié le 08/10/2018 à 11:57:03 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Unreal Engine est un moteur de développement de jeux vidéo, créer en 1998 par Epic Games. Il est à la base axé sur le modèle de FPS (jeux de tir à la vue premiere personne); cependant, avec le temps et son évolution, il est aussi de plus en plus utilisé pour presque tous les genre de jeux vidéo : RPG (role playing game), MMORPG (massively multiplayer online role-plating game), jeux d'action, jeux d'aventures, jeux de combat, jeux de stratégies...

Le moteur Unreal Engine est codé avec le langage C++, ce qui offre à ce moteur, un niveau de portabilité élevées; puisqu'il est aujourd'hui possible, avec les nouvelles versions du Unreal Engine, d'utiliser ce dernier pour créer des jeux sur la quasi-totalité des plateformes : Windows, Linux, MacOS, Playstation 4, Xbox One, des jeux web en HTML5, et même des jeux en réalité virtuelle.

Il y a bien evidemment un nombre incalculable (en vrai si c'est calculable, cette expression à rarement du sens) d'autres moteurs, qui lui font concurences. Les plus grands concurrents au Unreal Engine sont le moteur Unity, créer en 2005, et le CryENGINE de Crytek créer en 2002.

Nous allons présenter dans une série articles, et voir l'évolution du moteur Unreal Engine, ce qu'il à de plus que les autres moteurs et ces possibles défauts. Car il est important de comprendre comment le domaine du jeu vidéo, et la façon de les développer, à évoluer dans le temps, pour arriver à ce qui nous est proposé aujourd'hui.

Création de Unreal Engine et premiers jeux

Inspiré par le travail du créateur de Doom, Quake et Wolfenstein : John Carmack, réel pionnier du jeu de tir à la première personne; c'est de la que Tim Sweeney, le fondateur de Epic Games, grand admirateur de Carmack, développe l'ambition de se faire un nom dans le jeu vidéo. Ce sera avec la première version de Unreal Engine, en 1994, après un travail de 4 ans, débuté donc en 1991, que cela débutera. Il sera utilisé dans le développement du jeu aujourd'hui culte, Unreal, un jeu de tir a la première personne directement inspiré donc, de Doom et Quake; ce jeu prend place dans un univers futuriste de science-fiction, ou le joueur est placé dans un vaisseau ou il en est un des prisonniers, se déplaçant dans l'espace. L'aventure se poursuit après le crash du vaisseau sur une planète perdue et inconnue, ou le personnage que l'on incarne arrive à s'échapper de sa cellule. Cette planète est contrôlée par une race extraterrestre extrêmement hostile, qui réduit les natifs de la planète, en esclavage. L'objectif étant donc de s'enfuir de cette planète, en traversant des environnements différents, ou l'ennemi tentera de vous en empêcher.

Le jeu est acclamé par le public, pour son moteur graphique mais aussi physique, largement en avance sur son temps, surpassant les autres jeux du même genre de l'époque. Le jeu est donc une totale réussite commerciale, et le moteur devient directement un moteur phare dans le domaine du developpement de jeu video. L'Unreal Engine sera aussi utilisé dans le développement du jeu multijoueurs Unreal Tournament, lui aussi culte. Après ces succès, d'autres studios utiliseront le moteur pour développer leurs jeux, avec notamment Deux Ex, lui aussi étant une prouesse technique pour l'époque. Les débuts de ce moteur se révèlent prolifiques, et ouvre un bel avenir à la franchise.

Conclusion

Nous verrons dans les prochains article du moteur en lui-même, et en quoi il se distinguait déjà de ses concurrents. Nous passerons en revu les differentes version du moteur pour enfin voir comment L'unreal Engine 4 (dernière version du moteur) fonctionne et comment l'utiliser.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels