Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Unreal Engine 2 et 3 - Partie 2 : Ameliorations du moteur

Par Fayçal SIDI ALI MEBAREK Publié le 08/10/2018 à 12:43:07 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Après le franc succès rencontré par la critique, et au niveau commercial. Epic Games dispose à présent d'un budget conséquent et entend s'installer en tant que leader dans le marché du jeux video... et pas seulement quand on sait que aujourd'hui l'Unreal Engine 4 est utilisé dans les université pour les cursus de jeu video, mais aussi d'architecture, de simulation et autres.

Le moteur ne change pas en profondeur, c'est plutôt un large panel d'améliorations. Des nouveaux jeux voient le jour, comme par exemple Killing floor

Unreal Engine s'impose

C'est avec un FPS multijoueur développer par l'armée américaine, en guise de propagande pour le recrutement de nouvelles troupes, que le jeu America's Army, sorti en 2002, présente la seconde version du moteur. La version 2 du moteur à été entièrement réécrite et apporte de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de faire des cinématiques, et l'ajout de plug-ins permettant d'intégrer les travaux de rendus 3D des logiciels 3D Studio Max notamment, et aussi des moteurs physiques. Seront aussi améliorés : le physique de "ragdol" (bug d'animation physique), le rendu, la physique des véhicules, et la qualité des particules.

L'Unreal Engine 3 était quant à lui conçu pour les plateformes Windows, et les nouvelles générations de consoles de l'époque, Playstation 3, Xbox 360. Plus tard, avec l'association avec Mozilla, ils intègrent le moteur à HTML5, et ensuite Javascript. Les améliorations de L'Unreal Engine 3 sont non négligeable et sont les suivantes : Nouvelles physique pour éviter les ragdols, les environnements destructibles, et la possibilité d'afficher un grand nombre de personnages non joueurs à l'écran pour simuler une foule ainsi que la prise en charge 64 bits pour le nouveau jeu Unreal Tournament, et la prise en charge de la version 11 de directx qui à travailler avec Nvidia pour cela.

Plus tard, en 2011, le moteur est même utilisé pour developper jeux pour Nintendo 3DS par Ubisoft.

Grande nouveauté

De base, le moteur était ouvert au moddeurs; Cependant, seuls les détenteurs de la licence du moteur qui pouvaient créer et vendre des jeux sous Unreal Engine 3. C'est pourquoi Epic Games publie un SDK qu'ils nomment "Unreal Devlopement Kit", qui est disponible et utilisable par tous le monde.

Conclusion

De plus en plus, Epic Games à la volonté de pousser les graphismes vers un réalisme maximale et une optimisation optimale. Nous allons voir dans la suite, la dernière version du moteur qui nous intéresse finalement le plus: L'Unreal Engine 4. Nous verrons quelles sont les nouveautés, son fonctionnement et comment l'utiliser soit même.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels