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Articles - Étudiants SUPINFO

Unreal Engine 4 - Partie 3 : Dernière version en date

Par Fayçal SIDI ALI MEBAREK Publié le 08/10/2018 à 18:24:21 Noter cet article:
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C'est précisement la que nous voulions en venir. Après des années de développement, et une série de succès rencontrées avec les précédentes versions du moteur, Epic Games annonce l'Unreal Engine 4, qui était en developpement déjà pendant le developpement de l'Unreal Engine 3. Epic Games entend bien prendre une longueur d'avance sur leurs rivaux.

Le vice président de Epic Games fait en annonce en 2005 précisant que le moteur est en developpement depuis 2 ans. Sweeney sera le principal developpeur. L'unreal Engine 4 ciblera la huitième génération de consoles dont le PC jusqu'aux plateformes Android. Plus tard, le vice président annonce que le moteur blueffera les gens lorqu'ils verront ce qu'apporte Unreal Engine 4.

Nouveautés

L'Unreal Engine 4 possède des nouvelles fonctionnalités qui ameliorent le système de lumière et de nouveaux algorithmes sont implémentés pour améliorer les performances, qui sont gourmands en performances. Nouvelle fonctionnalité très interessante pour les developpeurs directement qui offre une simplicité dans la manière de coder : un système de "Blueprint" permettant de développer plus facilement et rapidement sans l'utilisation du C++ directement; il s'agit d'un système de script très pratique : nous verrons cela plus tard.

L'Unreal Engine 4 est publié et présente aussi un nouveau model de licence, les developpeurs ont accès gratuitement au moteur et même au code source. Cependant, pour tout produit mis sur le marché, Epic Games recoit 5% des revenus du produit. Le moteur est partagé avec les universités, dans le cadre du jeu vidéo, informatique, mais aussi en architecture et autre...

Epic Games annonce que le moteur Unreal Engine 4 sera gratuit pour tous les utilisateurs, qui pouront se procurer les mises à jour gratuitement. En contrepartie, Epic Games demande 5% des revenus des produits commercialisés qui génèrent plus de 3000 dollars tous les trois mois.

Occulus VR annonce par la suite qu'ils paieraient les redevances pour les jeux Oculus Rift sous l'Unreal Engine 4. Le but étant d'attirer les développeurs indépendants travaillant sous ce moteur.

Conclusion

Nous avons vu et expliqué comment le moteur à évolué depuis sa création, de la version 1 à la version 4 aujourd'hui. Les nouveauxx systèmes de developpement comme les Blueprints sont inédits et les performances qu'offre le moteur sont époustouflantes.

Nous allons voir par la suite, comment se procurer l'Unreal Engine 4, puis comment l'utiliser et quelques bases pour commencer un projet.

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