Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

SharePoint 2016 (Installation)

Par Julien GROSSIN Publié le 12/10/2018 à 11:32:11 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

SharePoint est une plateforme développée par Microsoft pour mettre en place des applications web de façon à promouvoir le travail en collaboration, la communication, le partage et la gestion de document.

Une fois mise en place par le département informatique, les utilisateurs peuvent facilement interagir avec les divers outils pour gérer leurs sites et contenues sans avoir à passer obligatoirement par du code. De nombreux outils sont mises à disposition.

Le point fort de cet outil réside dans la gestion de contenu grâce à un moteur de recherche robuste et efficace pour avoir accès rapide aux informations.

Les editions SharePoint 2016

L’installation de SharePoint peut se faire de trois manières:

  • On-Premise ( Installation sur les serveurs locaux de l’entreprise)

  • Cloud ( Installation de SharePoint sur le cloud avec Office 365).

  • Hybrid ( Installation sur les serveurs locaux de l’entreprise et Office 365 SharePoint Online, ce qui offre une installation disponible en interne dans l’entreprise et via le cloud).

Les éditions SharePoint 2016:

Microsoft offre plusieurs éditions de SharePoint dont une version “Standard”, et une version “Enterprise”. La version SharePoint Foundation (version gratuite présente sous SharePoint 2013) n’est plus disponible avec SharePoint 2016.

Installation de SharePoint 2016 (On-Premise)

Prérequis

Nous allons procéder à l’installation de SharePoint sur Windows Server 2016.

Pour cela, nous devons procéder à une vérification des pré-requis.

SharePoint demande 16GB de RAM pour les développements et tests, un processeur 64-bit, et 80 GB d’espace disque pour le sytème.

Il est également requis d’avoir un Active Directory fonctionnel.

Si-vous souhaitez avoir plus d’information sur les pré-requis en fonction de vos futures besoin n’hésitez pas à aller faire un tour sur la documentation SharePoint disponible sur le site de Microsoft ou directement sur lien suivant : https://docs.microsoft.com/en-us/sharepoint/install/hardware-and-software-requirements).

Ajout des comptes de gestion SharePoint

Les comptes nécessaires:

  • sp_admin: L’utilisateur est utilisé pour installer SharePoint et les différents utilitaires qui y sont liés.

  • sp_farm: L’utilisateur est utilisé pour configurer et gérer SharePoint.

  • SQL_Services: L’utilisateur est utilisé pour configurer et gérer les bases de données SQL

Pour faire cela simplement, sur votre serveur Active Directory Domain Service (ADDS), créer une “organizational Unit” nommé “SharePoint” et à l’intérieur, créer “Server” (pour ajouter les serveurs liés à SharePoint), “Users” (Pour ajouter tout les utilisateurs liés à SharePoint) et “Groups” (Pour ajouter les groupes liés à SharePoint).

Les utilisateurs sp_admin,sp_farm et SQL_Services doivent avoir les privilèges administrateurs nécessaires.

Sur le serveur SharePoint, Ajouter les trois utilisateurs précédemment créés dans le groupe “Administrators”. Cette opération s’effectue dans “Computeur Management”.

Installation de SQL

SharePoint a besoin d'un serveur SQL pour fonctionner, nous allons procéder à l'installation de SQL Server 2014 SP2 Express.

Selectionner "New SQL Server stand-alone installation

Selectionner "Database Engine Services" et les "Management Tools"

Indiquer le nom de votre instance dans notre cas nous laisserons "SQLExpress"

Pour "SQL Server Database Engine" ajouter l'utilisateur crée précedement "SQL_Services" ainsi que le mot de passe associé à ce compte.

Sélectionner Mixed Mode et ajouter l'utilisateur "SQL_Services"

L'installation est terminée

Installation de SharePoint

Lancer l'installation des pré-requis. Il peut vous être demandé de redémarer votre serveur plusieurs fois durant l'installation.

Lancer l'installation de SharePoint et entrer votre clé de license

Selectionner "Run the SharePoint Products Configuration Wizard now"

Cliquer sur "Next"

Cliquer Sur "YES"

Selectionner "Create a new server farm"

Entrer le chemin d'accès à votre serveur, dans notre cas le serveur SQL est sur la même machine d'ou ".\" et suivi du nom de l'instance "SQLExpress.

Ensuite, entrer le nom d'utilisateur SQL: SQL_Services puis son mot de passe associé.

Ajouter votre Passphrase de sécurité.

Selectionner "Single-Server Farm" et "Next"

Ici, vous pouvez specifier le port utilisé, ensuite sélectionner NTLM.

Cliquer sur "Next" et la configuration va débuter

La configuration de SharePoint est terminée.

Vous serez redirigé à la fin de l'installation sur la page d'administration de SharePoint.

Selectionner "Cancel"

Vous pouvez désormais creer vos web Application.

Conclusion

Nous avons découvert dans cet article comment déployer un serveur SharePoint sur une infrastructure local. Vous pouvez à présent interagir avec le centre d'administration pour mettre en place vos applications web.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels