Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Les animations sur Blender

Par Mathieu ROSSETTO Publié le 14/10/2018 à 09:55:39 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Blender est un logiciel de modélisation 3D. Il est capable de créer des scènes de rendu 3D dans le but de faire de la composition vidéo, des animations, ou des rendus pour impression 3D.

Téléchargement

Pour télécharger Blender, rien de plus simple, rendez vous sur le site officiel

Blender est un logiciel gratuit disponible pour MacOS, Windows et Linux

https://www.blender.org/download/

Création d’une scène

Pour créer une scène sur Blender, rien de plus simple, lancez Blender avec un nouveau projet. De base, vous aurez un Cube.

Pour le supprimer, sélectionnez le et faites « X ».

Liste de quelques raccourcis clavier :

CTRL+ZAnnuler la dernière modification

Molette de la souris Zoomer ou dézoomer

Clic droitSélectionner un objet

Shift + Clid droitSélectionner plusieurs objets

S: Changer l’échelle d’un objet (la taille en fonction des coordonnées X, Y et Z)

XChanger l’échelle d’un objet (la taille en fonction des coordonnées X, Y et Z).

ASélectionner/Désélectionner

Navigation entre les différents objets

Blender dispose sur la droite de la fenêtre (sur l’affichage par défaut) un menu qui comporte chaque objet sur la scène ainsi que leurs paramètres associés.

Dans la partie supérieure, vous pouvez naviguer entre les différents objets de la scène.

Dans la partie inférieure, vous pouvez modifier les paramètres de la scène, d’un objet en particulier, ses matériaux 3D, ses couleurs, ses textures, etc.

Les différents modes sur Blender

Blender a 2 principaux modes (parmi 6 modes au total) : Le mode objet et le mode édition. Le mot objet permet d’ajouter, de supprimer, de déplacer, de transformer des objets dans l’espace.

Le mode édition permet d’éditer un objet en particulier comme par exemple déplacer ses sommets, ses arrêtes, découper le sommet d’une sphère, percer un objet...

La Timeline

Une fois que vous aurez bien créé votre scène avec différents objets personnalisés, on va pouvoir faire des animations dans la partie inférieure de l’interface de Blender (sur l’affichage par défaut).

C’est grâce à cette Timeline que l’on va pouvoir créer nos différentes animations sur la scène 3D et faire notre composition.

Pour commencer, sélectionner une frame (au début par exemple, c’est la frame 0) et modifier votre scène comme bon vous semble.

Ensuite, pour ajouter une image clé, appuyez tout simplement sur la clé en bas à droite de la vue. (vous pourrez par la suite supprimer une image clé en appuyant sur la clé barrée rouge). Une fois que vous avez appuyé sur la clé, mettez si vous voulez que l’animation se fait au niveau de la position des objets (Pos), de la rotation des objets (Rot), ou les 2 en même temps (LocRot). Il y a encore plein d’autres paramètres sur lesquelles votre animation peut s’appliquer, sélectionnez celle qui est la mieux appropriée.

Maintenant déplacez le curseur de la timeline pour avancer dans votre montage, modifier votre scène comme voulu, et ajoutez une deuxième image clé. Vous observerez en appuyant su Play (touche Espace) que l’animation se joue et les transitions se font automatiquement.

Exporter l’animation

Pour exporter l’animation, Faites File > Export > FBX, et choisissez une destination pour votre fichier exporté, puis faites « Export FBX ».

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels