Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Unreal Engine 4 : Partie 6 - Gestion de la lumière

Par Fayçal SIDI ALI MEBAREK Publié le 16/10/2018 à 15:33:46 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Nous avons vu dans les précedentes parties, comment à évolué le moteur Unreal Engine pour en arriver à la version 4 aujourd'hui. Nous l'avons téléchargé sur notre machine, appris à utilisé la Launcher de Epic Games et à créer son projet avec quelques notions de bases.

Nous allons maintenant continuer à avancer, cette fois avec des notions plus complèxe et indispensable. Ici, cela concernera la gestion de lumière dans notre projet. Nous avions déjà placé une "Point Light" dans notre univers dans la partie 5. Maintenant, nous allons approfondir.

Différents types de lumière

En haut à gauche de la fenêtre de Unreal Engine, vous avez l'onglet "Modes"; nous avons accès ici à différentes sections, dont "Lights", celle qui nous intéresse; nous allons cliquer dessus pour voir le contenu.

Il y a donc différents type de lumières, chacune ayant des effets différents. Les voici :

  • Directional Light : En français cela donnerai "lumière directionnelle". Il s'agit d'une lumière lointaine à votre scène, même exterieur, comme par exemple les rayons du soleil, ou l'illumination de la lune sur votre monde par exemple.

  • Point Light : C'est une lumière émise dans toutes les directions à partie d'un point (comme son nom l'indique). Cette fois, c'est bien une lumière sur votre terrain. On pourrai la comparer à une lampe ou une ampoule.

  • Spot Light : Lui aussi émet une lumière à partir d'un point, comme pour "Point Light". La différence est que la lumière est émise sous forme de cônes avec des angles que nous pouvons modifier pour avoir l'éffet escompté. C'est donc comme un spot de lumière comme pour un concert par exemple.

  • Sky Light : Il s'agit la de simuler la lumière que le ciel reflette. Donc par exemple ajouté des nuages modifiera visuellement les lumières dans le monde créé.

Ces différentes lumières ont toutes un effet et un rôle différents. Bien entendu, c'est l'utilisation de ces différentes lumières qui auront un effet de réel dans votre travail. C'est donc un travail extrêmement minutieux qui demande une extrême précision si vous souhaitez rendre votre création immersive.

Nous avons déjà vu comment ajouter une Point Light; maintenant nous allons placer une Spot Light pour tester.

Ajout d'une Spot Light

Nous allons d'abord créer une scène qui ressemble de loin à une scène de spéctacle ou de concert... Nous allons ajouter des cubes sur le terrain et les ajuster comme sur le screen ci dessous :

Tout d'abord, pour faire la plateforme du dessous des cube et des lumières, il suffit de prendre un cube et de l'étirer en changeant sa "scale", pour ensuite placer les cubes par dessus pour la faire ressembler à peu prés à une scene de spectacle. pour ajouter des cubes, vous pouvez en sélectionner un, puis le copier coller et deplacer le nouveau cube. Pour changer la scale ou la rotation d'un objet, faites espace pour passer du mode rotation au mode scale. Nous plaçons ensuite les spot light au dessus des cubes pour pouvoir observer les effets de lumières avec les ombres. Pour placer les spot light, il suffit encore de drag and drop; puis la deplacer comme sur le screen par exemple (vous pouvez tester comme il vous semble, car il s'agit juste d'un exemple sur lequelle vous pouvez vous appuyer). Ici, nous en avons placé 3, le long de la scène. Pour bien voir ce que cela affecte, l'intensité de la lumière à été mise à 5000, et avec une couleur bleu; et la rotation à été modifiée comme ci dessus, orienté vers les cubes. Voila l'effet que peut donner une spot light.

Nous allons voir maintenant dans l'onglet detailsa droite de l'écran, et expliquer ce qu'il est possible de faire.

Contenu de l'onglet "Details"

Pour voir les details de l'objet spotlight que nous avons placé, il faut la selectionner et voir à droite de l'écran, l'onglet "Details". C'est valable pour tout autre objet. Nous allons voir ce qu'il y a dans cet onglet :

L'onglet "Transform"

Cet onglet est souvent le même pour presque tout les objets, car il s'agit d'information de base, comme l'emplacement de l'objet, sa taille...

  • Location : en modifiant cette option, nous modifions l'emplacement de l'objet dans le niveau. Lorsque vous deplacez l'objet à la souris, le moteur modifie automatiquement les valeurs, mais il est parfois utile de le faire a la main pour que ce soit aussi précis que vous voulez. Les 3 valeurs à modifier sont donc les coordinées X, Y et Z de l'objet.

  • Rotation : Il s'agit des données permettant de faire pivoter votre objet dans les angles que vous voulez, de 0° à 360°.

  • Scale : C'est la taille de l'objet, il est possible de l'agrandir à partir le l'axe X, donc sur l'horizontale; de l'axe Y sur la verticale, et Z pour la hauteur.

  • Mobility : C'est le mode de fonctionnement de la lumière. Si elle est static, il s'agit d'une lumière qui ne peux bouger dans le jeu et ou le joueur ne peux en aucun cas interagir avec; stationnary, une lumière qui ne peux bouger mais le joueur pourrai interagir avec en changeant par exemple la couleur; et movable, qui est une lumière dynamique, qui peux être modifiée et déplacé dans le jeu (il s'agit forcement de la lumière la plus gourmande en terme de ressources).

L'onglet "Light"

Cette onglet concerne donc précisement la lumière que nous avons placé, ces paramètres ne concerne donc pas les cubes par exemples... Il s'agit la de modifier la puissance de son rayonnement, sa couleur, et son rayon :

  • Intensity : C'est la puissance de votre lumière; en l'augmentant, la lumière sera plus forte.

  • Light Color : La couleur de votre lumière.

  • Attenuation Radius : Il s'agit de la portée de la lumière. Plus la valeur est elevée, plus elle illuminera loin.

  • Inner Cone Angle / Outer Cone Angle : En modifiant ces paramètres, vous modifiez les angles d'émission de la lumière.

En jouant avec cela, nous obtenons le résultat du screen ci dessous :

Conclusion

Nous avons appris les bases du moteur Unreal Engine 4, de la création de son projet, à la modification de paramètres indispensable à son developpement, en sachant placer, ajuster et mofifier les différentes lumières, pour rendre votre projet le plus immersif possible. Vous pouvez vous entrainer et tester les differents paramètres pour voir ce qu'ils affectent.

Prochaine partie, nous allons comment modifier nos differents objets pour donner l'illusion d'un batiment.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels