Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Unreal Engine 4 - Partie 7 : Création d'un premier décor

Par Fayçal SIDI ALI MEBAREK Publié le 16/10/2018 à 18:33:13 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Lors des parties précedentes, nous avons appris les bases de l'Unreal Engine 4 et de son interface, mais aussi comment placer les lumières dans l'environnement.

Maintenant nous allons mettre cela en pratique pour créer un premier décor, en appliquant les choses que nous avons appris. Mais tout d'abord, nous allons voir comment créer un semblant de batiment (les façons de faire sont nombreuses et parfois très technique; ici ce sera pour les besoins du tutoriel.

Mise en place d'un décor

Nous allons continuer d'apprendre sur le template FPS que nous avons commencé, pour bien voir notre progression. Vous pouvez disposer votre premier décor comme bon vous semble en ajoutant ou en supprimant les objets de votre choix (pour supprimer un objet, selectionnez le puis appuyez sur la touche "Suppr" sur votre clavier.

Nous allons commencer donc par créer une pièce, donc 4 murs, une porte pour commencer, ensuite nous placerons des fenetres, des lumières, des meubles et des textures.

Pour cela nous allons partir d'une simple "Box" : pour en placer une, allez dans l'onglet "Modes", et cliquez sur "Geometry", puis glissez le sur la map comme cela :

A partir d'une simple forme géométrique comme ce cube, nous allons batir notre premier batiment, en le modelant petit à petit. Nous allons commencer par l'agrandir, en mettant en paramètre de "Scale", les chiffres suivants : 6.0, 3.0 et 2.5 par exemple :

Nous avons maintenant un grand cube que nous allons transformer. Nous allons cruser ce cube pour qu'il soit vide à l'interieur. Pour cela, nous allons copier coller le grand cube que nous avons la. Vous avez donc 2 cube : Box Brush et Box Brush2. La deuxième sera un peu plus petit que la premiere, nous allons modifier ses valeurs de scale de très peu : nous aurons 5.9, 2.9 et 2.4 (donc 0.1 de moins que l'autre cube pour chaque parametre).

Pour la Box Brush2, nous allons modifier aussi son "Brush Type" dans l'onglet "Details", il faut remplacer "Additive" par "Subtractive". Le parametre "Subtractive" permet de faire un cube vide, qui effacera les autres matières qui sont à interieur. Il nous servira à faire notre creu dans la premiere box.

A ce moment la, la Box Brush2 est à l'interieur de la premiere : il y a bien un vide à l'interieur mais vous le voyez pas, à moins que vous deplaciez votre camera à l'interieur du cube. Mieux encore, selectionnez votre Box Brush2 et deplacez la très légèrement vers un des cotés.Vous obtiendez ceci :

Nous laissons un mur ouvert pour pouvoir votre l'interieur et mieux le modifier. Nous allons faire une porte et des fenetres. Pour cela, vous l'avez compris, nous ferrons la même chose, en plaçant des surfaces au paramètre "Substractive" pour créer les espaces pour la porte et les fenêtres.

Nous allons reprendre notre Box Brush2 et la copier coller, puis changer les dimensions pour qu'elle soit comme une ouverture de porte. Et placez la sur le mur. Vous obtenez quelques chose du genre :

Si vous voulez faire pivoter votre objet pour le placer, appuyer "espace" sur votre clavier, vous passerai en mode rotation et pourra le faire pivoter avant le placer.

Nous avons une porte, nous allons faire la même chose pour les fenètres. Maintenant que vous avons le creu de la porte, nous pouvons facilement copier coller et changer ses dimensions, faire pivoter et placer sur l'autre mur. C'est exactement le même principe :

Notre pièce commence à ressembler à quelques choses. Mais ce n'est pas fini, nous allons faire un peu de déco maintenant, placer des textures, pour commencer... Ce que nous avons fait pour le moment, c'est du "Blocking", c'est à dire placer des objets pour modeler la map, sans qu'il n'y est rien qui les recouvrent. Maintenant nous allons le faire.

Nous allons selectionner tous nos murs : cliquez sur un de vos murs, puis dans l'onglet "Details" cliquez sur "Select" puis "Select All Adjacent Wall Surfaces".

Toutes les surfaces des murs sont selectionné, nous allons les repeindre (ajoutez des textures). Allons dans le "Content Browser", que nous avons vu dans les précedentes parties (c'est en bas de l'écran). Puis dans le dossier "StarterContent" et ensuite "Materials". C'est ici que nous trouvons les textures que nous pouvons appliquer à nos objets.

Donc une fois que vos murs sont selectionnés, placez la textures que vous voulez, par exemple M_Brick_Clay_Old. Puis selectionnez votre sol et placez par exemple "M_Wood_Oak". Vous aurez quelques chose du genre :

Nous avons placé des textures dans notre pièce. C'est pas mal dutout, à vous d'ajuster les murs pour que les textures soit pas trop étiré. Vous pouvez les remodeler pour obtenir le resultat qui vous convient.

Très bien, le peintre et les maçon sont passés. Maintenant nous allons placer nos meubles. Pour cela, en dessous "Materials", vous avez le dossier "Props", cliquez dessus : c'est ici que ce trouve les objets qui nous intéresse. Plaçon une table, des chaises, des cadres de porte et fenêtre, des vitres aux fenêtres, une lampe au plafond, quelques plantes et ce que vous voulez, vous êtes libres :

Voila le résultat de ma pièce. C'est un bon début. Nous allons ensuite placer des lumières, mais dans la prochaine partie, vous allez comprendre pourquoi.

Conclusion

Nous avons pas mal avancé, notre pièce est plutôt complète, en tout cas pour les besoin de cet article.

Dans la suite, nous allons placer les lumières, j'ai parler des lumières dans la précedente partie, mais nous allons avoir besoin des blueprint pour continuer, c'est pourquoi nous allons commencer par cela avant de nous attaquer aux lumières.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels