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Articles - Étudiants SUPINFO

Création de jeux avec Godot Engine

Par Mathieu ROSSETTO Publié le 17/10/2018 à 20:11:12 Noter cet article:
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Introduction

Godot Engine est un moteur pour créer des jeux vidéo. Il est entièrement gratuit, compatible pour PC, Linux et Mac et permet d’exporter des jeux pour Windows, OS X, Linux, iOS, Android, etc.

Il permet aussi bien de créer des jeux en 2D que des jeux en 3D.

Il est doté d’une interface qui permet de glisser déposer sur une scène aussi bien pour la 2D que pour la 3D.

Son langage de programmation est le GDScript (tout comme Unity3D utilie le C#)
.

Installation

Pour commencer, allez sur la page de téléchargement de Godot Engine:

https://godotengine.org/download/

Une fois que vous aurez téléchargé et installé le logiciel, voici ce qui se présente à l’écran principal :

Cliquez sur « Lancer » pour tester un jeu que vous avez créé parmi la liste.


Si vous n’avez pas encore créé de jeux, ce qui est probablement le cas, faites «Nouveau projet », et là on va vous demander plusieurs informations : 


-Le nom de votre jeu

-L’emplacement (le dossier dans lequel sera rangé les fichiers de votre projet du jeu)

Présentation de l’interface

1. La barre de menus

Permet de faire certaines actions sur la scène, d’ouvrir un nouveau projet ou d’enregistrer le projet en cours, de switcher entre le mode 2D et le mode 3D, de tester le jeu ou encore de déboguer son jeu.

2. Le système de fichiers

Permet d’afficher les différents répertoires du jeu (par exemple, on peut faire un dossier models pour mettre par exemple le model Blender d’une voiture en 3D, le personnage principal animé et un dossier MAPS pour les différents mondes du jeu…. Libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez).

3. Les différents assets du jeu.

Ce sont les éléments « objets » de vtre jeu vidéo. Par exemple, le model du personnage principal, une voiture, une arme, un affichage de score à l’écran, etc.

4. La scène

C’est ici que vous allez faire glisser déposer tous vos éléments provenant de la zone N°3.
Vous allez ici designer la carte du monde de votre jeu qui correspond à votre scène. Sachez que vous pouvez ajouter autant de scènes que vous voulez par projet.

5. La barre d’état

Peut donner des informations pour le déboggage de vos scripts.

6. Les évènements

Permet de rendre dynamique vos différents objets de la scène grâce à du GDScripting. Par exemple, vous avez un personnage mais il ne répond pas encore aux évènements clavier. Grâce à vos scripts GDScript, votre personnage pourra sauter, tirer, se déplacer sur la carte, monter dans un véhicule, etc.

7. L’inspecteur

Permet de modifier ou d’ajouter graphiquement des attributs à vos différents objets. Par exemple, rendre rouge une ferrari ou jaune un immeuble.

Déplacer un personnage sur la carte

Voici un script GDScript qui permet de déplacer un objet dynamique sur la carte en mode 2D.

Il est utile pour répondre aux évènements clavier, par exemple pour déplacer le personnage principal sur la carte.

Lire une musique

Qui n'a jamais eu envie de faire vivre son jeu avec de la musique ?

Voici un script GDScript pour lire un fichier audio

Dans cet exemple, vous aurez au préalable importé un fichier audio nommé "Guitare" dans votre projet.

Documentation

Godot Engine possède en lui une très bonne documentation aussi bien pour utiliser le logiciel que pour faire du GDScripting.

Voici le lien de la documentation:

http://docs.godotengine.org/en/3.0/

Liens

Voici une liste de sites vous permettant d'incoroporer de nouvelles images et de nouvelles musiques dans vos jeux

https://www.gettyimages.fr : Banque d'images libres de droit

http://www.epictura.fr : Une autre bonne banque d'images

http://jamendo.com : Pour rajouter des musiques à vos jeux

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