Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Créer une image en transparence grâce à Gimp

Par Kévin MONPAYS Publié le 03/12/2018 à 10:38:46 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Sélectionner son image

Il vous sera nécessaire d'importer le fichier pour le modifier. Il n'est pas nécessaire que celui-ci soit directement sous le format .png pour que la transparence soit appliquée.

Pour ce faire, utiliser le menu fichier, puis ouvrir. Sélectionner votre fichier, puis cliquez sur ouvrir.

Appliquer la transparence

Dans un premier temps, vous aurez à appliquer la couche de transparence alpha sur l'image. Pour ce faire, on effectue un clic droit sur l'image, puis couches, transparence, et ajouter la couche alpha.

Vous pourrez ensuite utiliser deux méthodes, qui pourront s'associer afin de créer une transparence plus propre.

Dans un premier temps, il faudra sélectionner l'outil de sélection magique. Différentes options apparaîtront, dont différents modes permettant de personnaliser et de rendre plus propre la mise en transparence de vos éléments.

La partie la plus importante se place sur le seuil, qui permettra de sélectionner les pixels de couleurs plus ou moins proche que celui sélectionné. Plus le threshold est grand, plus les pixels de couleurs éloignées sont ajoutés à la sélection. Sinon, seul les tintes les plus proches de la couleur seront sélectionnées.

Pour la suite, vous devrez nettoyer les parties restantes, qui sont souvent des pixels de même couleur avec des teintes quelque peu différentes.

Malheureusement, cette méthode peut laisser des impuretés, et se trouve être bien moins pratique surtout lorsque l'image dispose de couleurs assez différentes.

Pour s'en occuper, il est nécessaire d'utiliser la seconde méthode, qui consiste de sélectionner par couleur. On utilisera l'option disponible avec un clic droit sur l'image, selectionner, par couleur.

Il suffit ensuite de sélectionner les couleurs sur l'image, et de faire glisser le seuil de couleur sélectionné. Le rendu sera bien plus propre, et vous permettra d'avoir une image quasi parfaite.

Exporter l'image

Une fois l'arrangement des détails et la transparence términée, vous aurez à exporter l'image, depuis fichier, exporter en tant que...

Il vous faudra ajouter le nom de votre fichier, en faisant bien attention à ajouter l'extension .png à votre fichier, qui appliquera la transparence.

Attention à la petite fenêtre qui va ensuite s'ouvrir et qui vous permettra de personnaliser l'image.

Il sera nécessaire que vous appliquiez le "sauvegarder la couleur de fond", ainsi que la résolution, la valeur des couleurs des pixels transparents et le "layer offset", qui gère les couches.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels