Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Comment réaliser des captures d’écran sur MacOS ?

Par Mathieu ROSSETTO Publié le 17/02/2019 à 20:41:25 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Réaliser une capture d’écran peut s’avérer très utile, surtout lorsqu’on doit montrer quelque chose sur son écran d’important, quand on est webmaster ou lorsqu’on est Gamer pour filmer ses parties.

Réalisation d’une capture d’écran « Image »

Pour prendre en photo tout l’écran, on appuie simultanément sur les touche suivantes:

Pomme + Shift + 3 pour réaliser une capture de la totalité de l’écran et l’enregistrer sur le bureau.

Pomme + Shift + CTRL + 3 pour réaliser une capture de la totalité de l’écran et l’enregistrer dans le presse-papiers.

Pomme + Shift + 4 pour réaliser une capture d’une partie de l’écran et l’enregistrer sur le bureau. Il faut alors sélectionner la zone à capturer avec la souris. Ou bien alors, appuyer sur Espace puis sélectionner la fenêtre à capturer en intégralité.

Pomme + Shift + CTRL + 4 pour réaliser une capture d’une partie de l’écran et l’enregistrer dans le presse-papiers. Il faut alors sélectionner la zone à capturer avec la souris. Ou bien alors, appuyer sur Espace puis sélectionner la fenêtre à capturer en intégralité.

L’avantage de la copie dans le presses-papiers est qu’on peut la coller sur Word.

Réalisation d’une capture « Video »

Vous avez alors plusieurs solutions. On peut faire une capture vidéo soit en passant par QuickTime qui est un logiciel intégré à tous les Mac, soit en passant par un logiciel tiers.

Pour faire une capture vidéo avec Quicktime, lancez-le, faites Nouvel enregistrement de l’écran et appuyez sur le bouton rouge « Record ». Vous êtes alors invités à sélectionner avec votre souris la zone de l’écran à capturer en vidéo. Si vous voulez simplement capturer l’intégralité de l’écran, à ce moment, cliquez simplement sur le clic gauche de votre souris.

Vous avez aussi le choix de passer par un logiciel tiers qui offre des fonctionnalités supplémentaires comme le Streaming sur YouTube ou le fait d’enregistrer plusieurs sources en même temps (webcam + capture du bureau par exemple). Je vous conseille OBS qui est gratuit et Open Source. Vous pourrez même filmer vos jeux préférés avec.

Lien de téléchargement d’OBS Studio : https://obsproject.com/fr/download

Faire un streaming Vidéo sur YouTube

Pour réaliser un streaming vidéo sur youtube avec OBS Studio, allez sur youtube récupérer votre clé d’API sur la page suivante: https://www.youtube.com/live_dashboard?o=U Tout en bas de la page, il vous est alors donné une clé d’API à rentrer dans les paramètres d’OBS Studio.

Bonus: Faire une capture sur iOS

Si vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez aussi faire des captures image ou vidéo de l’écran. Pour faire une capture d’écran sur iOS, appuyez simultanément sur Home (le bouton du milieu en bas de l’écran) + Lock (le bouton du haut). Sur iPhone X, iPhone XS, iPhone XS Max, XR la procédure est légèrement différente. Il faut alors appuyer simultanément sur le bouton Volume haut + Lock.

Pour réaliser une capture vidéo vérifiez d’avoir installé l’iOS 11 minimum. Ensuite, allez dans les réglages de votre iPhone, dans les réglages du centre de contrôle, et rajoutez l’enregistrement de l’écran à la liste.

Vous aurez alors plus qu’à faire glisser votre doigt dans le coin supérieur droit de l’écran et faire un slide, puis appuyer sur le bouton rouge d’enregistrement de l’écran. Bous pouvez même enregistrer le son en restant appuyer sur le bouton rouge du centre de contrôle (ou utiliser Force Touch sur les devise récents).

Conclusion

Réaliser une capture d’écran image ou une capture vidéo peut s’avérer finalement très utile, on pourrait presque se servir que de ça…

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels