Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

GitKraken

Par Quentin GRUBER Publié le 15/04/2019 à 10:31:08 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Présentation de Gitkraken

GitKraken est un logiciel qui fonctionne avec Git. Il permet via son interface de réaliser toutes les petites interactions disponibles avec Git de manière simple et efficace, cela sans même connaitre une seule commande ! Utilisé actuellement par plus d’un million de développeurs à travers le monde sur Mac Os / Windows /Linux Desbian et Ubuntu car il est "cross-platform". Une version gratuite de GitKraken est disponible pour les projets open source.Pour les projets à but commerciaux, il existe une licence professionnelle de GitKraken. Il existe également une version pour les entreprises.

Mise au point Git/GitHub

Git est un logiciel de gestion de versions décentralisées. Aussi appelé le « traqueur de contenu stupide », il permet de synchroniser des répertoires de fichiers et ainsi gérer l’avancement d’un projet.

GitHub est un site web d'hébergement et de gestion de développement, utilisant le logiciel de gestion Git. GitHub est à l’heure d’aujourd’hui le plus grand hébergeur de code source au monde.

Commencer à utiliser GitKraken

Comment se connecter

Au démarrage du logiciel, nous pouvons choisir de créer un compte GitKraken ou de se connecter via un compte GitHub ou un compte GitKraken existant.

Si nous choisissons de se connecter via notre compte GitHub, alors une page web s'ouvre et nous demande d’autoriser GitKraken à avoir accès à notre compte GitHub.

Créer un répertoire de fichier local/hébergé

Une fois connecté, cet écran s'affiche et nous permet d'ouvrir, cloner et créer un répertoire de fichier.

Pour créer un répertoire de fichier local, il suffit de cliquer sur "Start a local repo".

Puis, la fenêtre "initialize a Repo" s'ouvre pour nous laisser choisir le nom de notre répertoire et sa localisation sur notre ordinateur ainsi que quelques options supplémentaires.

Pour créer un répertoire hébergé sur GitHub par exemple, il faut cliquer sur "Start a hosted repo".

Puis, la fenêtre "initialize a Repo" s'ouvre pour nous laisser choisir le compte GitHub auquel notre répertoire sera associé ainsi que son nom, ses accès (public ou privé) et sa localisation sur notre ordinateur ainsi que quelques options supplémentaires.

Cloner un répertoire de fichier depuis GitHub

Sur la page principale, il suffit de cliquer sur "Clone a repo".

Puis, la fenêtre "clone a repo" s'ouvre pour nous laisser choisir quel répertoire associer à notre compte GitHub. Nous pouvons choisir ainsi où il sera cloné sur notre ordinateur.

Présentation de l'interface

Vue d'ensemble de l'interface

Voici l'interface de GitKraken en mode sombre. Trois autres modes sont disponibles dont le mode jour avec des couleurs plus claires. Il est demandé de choisir à l'initialisation de GitKraken quel mode d'affichage vous voudriez utiliser.

Par la suite, nous allons voir plus en détail chaque module de cette interface.

Utilisation du git add et du commit

Cette fenêtre située sur la droite de l'interface permet de d'effectuer un commit. Dans la boite "unstaged files", nous avons les fichiers que nous avons modifiés depuis le dernier commit. Nous pouvons choisir de marquer un fichier comme une "staged file" en cliquant dessus. Nous pouvons marquer aussi tous les fichiers présents dans la liste "unstaged files" en cliquant sur "stage all changes". Ces fichiers sont alors présents dans la liste des "staged files". Ceux sont ces ficheirs qui seront indiqués comme changés dans notre commit. Ensuite, nous devons choisir un titre pour notre commit, ainsi qu'une description pour nous aider à nous retrouver dans nos différents commit. Pour finir, il suffit de cliquer sur "commit changes' pour effectuer un commit.

Astuce : En cochant la case "Amend", nous pouvons modifier notre dernier commit. (Ajouter des fichiers, changer le nom / la description, etc...)

Utilisation de la barre d'outils

La barre d'outils de GitKraken nous permet d'effectuer les actions suivantes :

-"Undo" permet d'annuler la dernière action comme un commit par exemple.

-"Redo" est l'exact inverse de "Undo". Il permet de revenir à notre dernière action.

-"Pull" met à jour la version locale du répertoire via la remote.

-"Push" met à jour la version du répertoire contenu dans la remote via la version locale.

-"Branch" ajoute une branche à notre répertoire.

-"Stash" cache vos modifications.

-"Pop" faire apparaître vos modifications.

Utilisation de l'arborescence du répertoire

L'arborescence du répertoire permet de se repérer dans l'avancement de notre projet. Nous pouvons voir quelle version du répertoire nous avons en local et regarder quels changements ont été faits à la version actuellement en ligne avant de mettre à jour notre version locale. L'arborescence du répertoire nous permet de nous déplacer entre les différents commit et de localiser un élément qui produirait une erreur en feuilletant ces commit. Pour nous aider dans cette tâche, nous avons l'option de revenir à une version précédente de notre répertoire en cliquant sur le commit qui nous intéresse et en cliquant ensuite sur "reset Master to commit". Nous pouvons aussi annuler un commit qui poserait problème en cliquant droit dessus et en cliquant sur "revert".

Utilisation de l'inspecteur de code

L'inspecteur de code vous permet de vérifier les changements orchestrés par un commit. Dans cet exemple, j'ai effectué un commit qui a pour nom "translate welcome message" et qui a pour but de traduire le message de bienvenu. Les caractères en rouge sont ceux qui ont été retirés du document à ce commit précis. Les caractères en vert sont ceux qui ont été ajoutés à ce commit. Nous voyons alors que j'ai effectué un commit ayant pour but de traduire "Hello Supinfo!" en "Bonjour Supinfo!".

Avantages et inconvénients

Avantages:

- possibilité de créer rapidement et facilement un répertoire de fichiers local/online et d'en cloner un lié à notre compte GitHub

- bonne gestion des éléments de notre répertoire de fichiers et de l'utilisation des commit

- possibilité de faire des actions rapidement (comme push) à l'aide de la barre d'outils

- bonne visibilité de comment évolue notre projet grâce à l'arborescence

- possibilité de remarquer facilement d'où vient une erreur à l'aide de l'inspecteur de code ainsi que de pouvoir "revert" à un commit précis

Inconvénients :

- utilisation de beaucoup de mémoire vive (ram)

- perte de temps dû à son temps de lancement

Conclusion

Pour conclure, GitKraken est utile au développeur débutant comme au développeur expérimenté et ne nécessite pas de connaissance en git pour l'utiliser. Son interface intuitive et claire permet d'avoir une bonne gestion des éléments de notre répertoire de fichiers ainsi que d’effectuer des actions rapidement sur ces derniers. Il permet de gérer l'avancement de notre projet et de visualiser facilement les derniers changements dans le répertoire et ainsi de localiser d'où viennent certaines erreurs.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels