Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

L'écosystème Apple

Par Quentin GRUBER Publié le 23/04/2019 à 21:19:13 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Présentation

L'écosystème d'Apple est l’environnement de celui-ci. Cet environnement va permettre de garder l’utilisateur sur les appareils de la marque Apple en offrant des liens et des fonctionnalités disponibles qu’entre ces différents appareils.

Les différents objets connectés

L'iPhone et le Mac

L’iPhone et le Mac d'Apple sont les objets de base de cet écosystème, c'est-à-dire les objets nécessaires au bon fonctionnement de cette alchimie entre les différents produits.

Ils marchent tous les deux, peu importe le modèle,sous le système d'exploitation d'Apple « IOS ». Les applications disponibles sur ces derniers s'obtiennent via l'"App store" à savoir le marché des applications d'Apple, applications qui sont spécialement conçues pour ce système et qui d'ailleurs ne peuvent être développées que via ce système.

Les applications qui tournent sous IOS sont codées en Swift qui est le langage de programmation d'Apple. On peut créer des applications pour iPhone et Mac uniquement avec le logiciel XCode qui est une exclusivité Apple. Donc pour être développeur Apple, il faut posséder au moins un MacBook, soit un produit Apple.

L'Apple Watch

L'Apple Watch est la montre connectée de chez Apple. Une fois liée à son iPhone, on peut répondre à des appels, envoyer des messages, changer de musique via cette montre sans sortir son iPhone.

Il est évident que cette montre ne marche qu'avec les produits Apple.

Les AirPods et les HomePods

Les AirPods sont des écouteurs sans-fil conçus par Apple qui par Bluetooth peuvent se connecter à tous les produits Apple qu' on possède.

Les HomePods sont les enceintes intelligentes d'Apple qui utilisent "Siri", l'assistant vocal d'Apple.

Muni d'un Mac ou d'un iPhone, avoir des AirPods et des HomePods prend tout son intérêt : Je peux écouter de la musique partout avec une facilité impressionnante. Le simple fait de m'équiper de mes AirPods va couper le son de mes HomePods et transférer ma musique dans mes oreilles, je suis loin de mon Mac/iPhone pour changer de musique ? Pas de soucis, il me suffit d'utiliser mon Apple Watch ou de demander à Siri de le faire pour moi via mes HomePods. C'est ça l'écosystème d'Apple.

Avantages et Désavantages

Avantages :

-Synchronisation instantanée entre tous les appareils Apple
-Facilité d'utilisation presque innée

Désavantages :

-Difficulté de se détacher de cet environnement, donc d'acheter un produit autre qu'Apple
-Ensemble couteux

Conclusion

L'écosystème d'Apple est très fermé au monde extérieur. Quand on y est installé avec toutes ces fonctionnalités, il est difficile d'en sortir car il rend l'intéraction avec les objets connectés juste plus simple.

Cependant un utilisateur pas encore engagé dans cet écosystème peut le trouver repoussant de l'extérieur: De nos jours, il faut des écouteurs spéciaux pour écouter de la musique via l'iPhone ; pour développer une application iPhone, il faut un Mac ; pour accéder à sa musique personnelle sur iPhone, il faut passer par iTunes...Mais une fois que toutes ces configurations sont mises en place, l'"alchimie" entre tous ces appareils transforme alors tous ces blocages vus de l'extérieur comme des restrictions en une liberté.

Il est à noter que toutes les applications téléchargeables via l'App store sont sécurisées. En effet, il est extrêmement difficile d'avoir un quelconque virus sur un iPhone contrairement aux téléphones sous le système d'exploitation Android utilisant le Play store qui contient plus d'applications certes, mais qui est en revanche moins sécurisé et moins qualitatif.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels