Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le QR Code

Par Quentin GRUBER Publié le 01/05/2019 à 11:38:10 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Présentation

Le QR Code est un code matriciel disposé dans un carré à fond blanc constitué de modules noirs.

L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.

On peut y stocker des caractères numériques, alphanumériques et binaires.

Exemple :

Les avantages du QR Code ?

Stockage :

Le QR Code peut contenir jusqu'à 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques ce qui est bien supérieur à ce que pouvait contenir son ancêtre le code-barres avec 10 à 13 caractères de stockage.

Mais à quoi cela peut-il servir de stocker autant de données ?

Il suffit de scanner le QR Code donné ci-dessus par exemple pour s'en rendre compte : en effet, c'est un lien direct vers le portail www.supinfo.com.

Les QR Codes peuvent contenir des adresses web, des accès wifi, des billets de train ou tout simplement du texte.

Utilisation :

Le QR Code est facile et rapide d'utilisation ainsi que pour sa création. Pour lire un QR Code, il suffit d'avoir un smartphone possédant une application de lecture et viser le code depuis le mobile. Dans un iPhone, un lecteur de QR Code est intégré à la caméra, pas besoin d'application supplémentaire.

Enn ce qui concerne la création de QR Code, un grand nombre de sites web / applications mobiles permettent d'en générer gratuitement.

Sécurité :

Un trait au stylo sur un code-barres compromettait ce dernier le rendant inutilisable. A l'aide du système "Reed-Solomon" utilisé pour la correction d’erreurs, le QR Code permet à son créateur de choisir un niveau de sécurité pour assurer la lecture du code même en cas de perte de code partielle. Les niveaux de sécurité vont du niveau L jusqu'à H en passant par M et Q et permettent de récupérer les données présentes dans un QR Code ayant jusqu’à 30% de code perdu pour son niveau maximal et 7% pour son niveau le plus bas.

Conclusion

Le QR Code a sa place dans le monde d'aujourd’hui, un monde connecté où nous avons tous à un smartphone et utilisons la technologie pour simplifier et optimiser certaines tâches.

Que ce soit ses capacités de stockage son utilisation et sa sécurité, le QR Code a tout pour lui.

Il est de plus en plus utilisé que ce soit par le grand public que par les entreprises : De nos jours, des paiements son effectués via QR Code et il est aussi beaucoup utilisé pour des aspects administratifs.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels