Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Mode nuit/sombre pour site web, comment ça marche ?

Par Quentin GRUBER Publié le 01/05/2019 à 12:22:44 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Présentation

Un mode nuit/sombre est un mode d'affichage différent de celui que tout le monde connait, c'est-à-dire un mode d'affichage à thème clair.

Exemple de thème sombre du site Campus Booster:

Vous ne le connaissiez pas ? C'est tout à fait normal car il n'est pas inclus dans Campus Booster. Ce n'est qu'un thème qui a inversé les couleurs blanches et noires.

De plus en plus de site web propose un mode nuit/sombre comme Twitter, Reddit, Wikipédia et YouTube ainsi que des applications comme Discord.

Quel est l'intérêt d'un mode nuit/sombre ?

L'intérêt d'un mode nuit est de diminuer les problèmes de sommeil étant donné que les fonds claires engendre des perturbations du sommeil chez les utilisateurs.

L'intérêt d'un mode sombre est de diminuer l'éblouissement lié à l'arrière-plan clair d'un site web qui abîme les yeux.

Alternative au mode nuit/sombre

Comme expliqué précédemment, les modes nuit/sombre se font encore rares sur le web. Et même si on choisit d'utiliser des thèmes sombres sur des sites web qui n'en n'ont pas par défaut en passant par l'extension chrome Stylish, dans la majorité des cas, ce n'est pas très qualitatif.

Alors que nous reste-t-il comme alternative ? --> F.lux

F.lux est un logiciel cross-Platform qui ajuste la température de couleur d'un écran en fonction de l'emplacement et de l'heure de la journée, offrant ainsi un répit fonctionnel pour les yeux. Le programme est conçu pour réduire la fatigue oculaire pendant la nuit, contribuant ainsi à réduire les perturbations du sommeil.

Il est gratuit et facile d'utilisation.

Cette fonctionnalité d'adapter la couleur d'un écran en fonction de l'heure de la journée est aussi présente dans le système d'exploitation IOS depuis sa version 9.3 sous le nom de "Night Shift" ainsi que sous le système Android avec l'option appelée "Confort des yeux".

Conclusion

L'arrivée des modes nuit/sombre est très récente et se popularise assez vite sur les applications mobiles, même si leur utilité est compromise étant donné que de nombreux téléphones n'ont pas de mode nuit/sombre sous leur système. Par exemple, il y a peu d'intérêt à ouvrir Wikipédia en mode nuit/sombre pour ne pas s'abîmer les yeux pendant une lecture nocturne si pendant la lecture, des notifications qui s'affichent en thème claire nous éblouient.

Alors que faut-il faire ?

Que ce soit sur le web ou son téléphone mieux vaut utiliser les modes nuit/sombre quand ils sont disponibles. Passer une longue session devant un écran est alors plus agréable.

Pour les utilisateurs nocturnes de leur Pc/téléphone, je vous conseille d'utiliser F.lux ou ses applications similaires sous IOS et Android.

En effet, l’exposition tardive et prolongée à la lumière des écrans détériore la qualité du sommeil par son effet stimulant et addictif : 4 Français sur 10 utilisent l’ordinateur, la tablette, le smartphone le soir dans leur lit.

Le fait d'avoir un écran sombre ou juste teinté d'une couleur chaude va réduire la fatigue oculaire pendant la nuit, contribuant ainsi à réduire les perturbations du sommeil.

Depuis des années, nous utilisons l'expression "écrire noir sur blanc". Pour le bien de nos yeux, je me permets d'en sortir une variante "écrire blanc sur noir".

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels