Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

MA PREMIERE BOUTIQUE e-commerce PRESTASHOP 1.7.4.2 PART 1 (Installation de notre boutique prestashop)

Par Franklin Gaby NGUEGANG Publié le 04/05/2019 à 19:38:38 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

INTRODUCTION

Bonjour, ceci est la première partie d’une suite d’articles sur la création et gestion de sa boutique sur PrestaShop, ici nous allons apprendre à créer notre première boutique complètement fonctionnelle d’e-commerce puis dans les autres nous apprendrons les différentes fonctionnalités typiques d’un site d’e-commerce, permettant d’être plus optimal, de la gestion de produit, suivi client, vente et SEO (search engine optimization) qui permettra au site d’être facilement accessible.

Prestashop est une grande combinaison de plusieurs modules très innovateurs liés à la création, la gestion et organisation d’une e-boutique moderne digne de ce nom, ce pack de module se veut être open-source et celui-ci tourne autour d’une très large communauté qui travaille tous les jours autours de l’évolution de ce pack de modules. Cette grande communauté nous est propice car elle permet d’avoir une résolution rapide de problème, des forums très actifs et très souvent des outils ou ici des modules gratuits et payants développés par la communauté et par des développeurs agrées par PrestaShop eux même, nous permettant ainsi de :

Customisez votre boutique : Choisissez vos couleurs, votre logo ainsi qu’un design parmi une sélection de thèmes professionnels. NB : les thèmes sont payants, mais on en dispose une très grande quantité, ceux-ci pouvant être choisi par les designs et/ou des modules vendus avec ceux-ci Gérer boutique en ligne : Pilotez votre business comme sans trop d’effort avec des modules natifs de Prestashop ou procurez-vous des modules payant vous facilitant la vie sur une facette de la gestion de la boutique, ainsi on pourra faire les comptes, ressortir des statistiques annuelles ou mensuelles etc.

Votre boutique PrestaShop vous permettra de créer et gérer les produits liés à votre boutique, après commande de produits par des clients vous avez une interface de gestion de ceux-ci, avec une autre interface de gestion de relation client avec un ORM lié, la possibilité grâce aux statistiques de la boutique, créer des attractions pour les visiteurs, possibilité de relier les produits aux réseaux sociaux pour une chasse aux clients et avec l’internationalisation la possibilité de proposer ses produits a l’international avec les différentes devises. Vous n’avez plus de limite avec Prestashop avec le module de traductions natif de PrestaShop qui gère automatiquement les traductions.

Cette composition de modules qu’est Prestashop peut être mise en place sur tous les serveurs web possible sur lequel PHP 5.2 (pour les versions antérieures) et PHP 7 pour la dernière version du logiciel, celui-ci couplé au SGBD MySQL. Auparavant il utilisait le moteur de recherche Smarty mais depuis son avancé vers la structure à Symfony il est passé au moteur de recherche Twig. Tout comme le CMS Wordpress, le logiciel Prestashop dispose d’un immense bloc de thèmes et de plugins e-commerce mis en place par sa grosse communauté. Près de 4000 plugins et 3000 thèmes sont disponibles sur le site officiel de Prestashop. Nous apprendrons ici comment installer Prestashop sur notre machine en local, l’utilisation des différents modules de gestion e-commerce jusqu’au déploiement en ligne de votre boutique.

PRES-REQUIS

WampServer est une grosse composition d’outils de développement web qui nous permet de pouvoir faire émuler notre logiciel en local (sur notre machine) sans avoir besoin d’une machine externe utilisée comme serveur, il nous permettra de faire fonctionner les scripts PHP dont est fait Prestashop. Alors WampServer est plutôt un environnement constitué de trois serveurs (Apache, MySQL, et Maria dB) avec qu’un interpréteur de script PHP puis aidé de PHPMyAdmin pour l’administration de la base de données MySQL.

Lien de téléchargement : https://sourceforge.net/projects/wampserver/

Prestashop : pour notre boutique il suffira d’aller sur le site du propriétaire puis aller dans la zone de téléchargement pour accéder à notre CMS Le dossier d’installation de PrestaShop est disponible au lien :

https://www.prestashop.com/fr/telecharger

Il suffira juste de renseigner son email pour avoir accès au téléchargement.

INSTALLATION DE PRESTASHOP :

Rien de très compliqué ici, après s’être muni des prérequis, extraire le contenu de PrestaShop téléchargé dans le dossier ayant le chemin : C:\wamp64\www. Puis exécuter WampServer. L’icone « W » correspondant à celui-ci, il doit être de couleur verte pour signaler qu'il est fonctionnel sinon, vérifier que Skype ne soit pas lancé car ils utilisent tous deux le même port, WampServer apparaîtra sur la barre tout en bas à droite s’il Ya aucun problème et qu'il est vert, cliquer dessus puis sur localhost. Le navigateur web s’ouvrira automatiquement en présentant tous les projets qu'il contient, parmi lesquels PrestaShop (le nom du dossier extrait).

Après avoir cliqué sur celui-ci, une page montrant l’installation de PrestaShop s’ouvrira avec un chargement, qui est celui du lancement de la procédure d’installation.

A la fin du chargement sera celle de la sélection de la langue. Celle-ci pourra être changer après installation mais sera celle standard utilisée Puis Vous devez ensuite accepter les termes et conditions.

Cliquez sur « Suivant ». Ensuite viennent les informations. Vous devez rentrer le nom de la boutique, activité principale, et vous devez créer un compte. Attention votre adresse mail que vous rentrez sera visible dans le pied (FOOTER) de votre site. A l’étape suivante vous devriez saisir les différentes données concernant la base de données qui seront utilisés par votre boutique donc, avant de passer cette étape, vous rentrez dans phpMyAdmin en entrant le lien (http://localhost/phpmyadmin/) dans le navigateur, puis cliquer sur créer une nouvelle base de données, y entrer le nom qu’on réutilisera plus tard lors de l’installation.

Après l’avoir créé, revenir sur la page ou l’on doit spécifier ces données et insérer les :

  • Identifiant : ici dans PHPMYADMIN c’est root par défaut mais changer si vous l’aviez changé sur PHPMYADMIN

  • Mot de passe : laisser vide par défaut comme sur PHPMYADMIN mais changer si vous l’aviez changé sur PHPMYADMIN

  • Nom de la base : « le nom que nous avons au préalablement renseigné dans notre base crée dans phpMyAdmin »

NB : pour l’identifiant et le mot de passe si vous avez créé un autre compte et voulez l’utiliser, veillez insérer les coordonnées ces données à la place de ceux par défaut

Puis validez, ici on aura un chargement pour le temps de création de votre boutique (les différents fichiers, dossiers qui le constitueront ainsi que la création des différentes tables, éléments de table, et relation entres table etc.).

Et nous arrivons enfin à la fin.

À présent pour pouvoir accéder à PrestaShop il faut au préalable aller dans le dossier situé dans wamp et parmi les dossiers et fichiers crée lors de l’installation, supprimer le dossier Install puis revenir à notre navigateur et cliquez sur gérer votre boutique pour accéder au back office (zone d’administration) de celle-ci.

Après l’installation de notre boutique, allons jeter un coup d’œil aux dossiers et fichiers crées sur notre machine constituant ici notre boutique. Dans la racine du dossier crée après l’installation, on compte 13 (treize) principaux dossiers contenant des fichiers que nous détaillerons de façon sommaire l’utilité ici : Diffèrent dossiers : Admin, classes, config, css, download, img, js, mails, modules, thèmes, Tools, translations, upload etc…

Le répertoire Admin

Dans ce dossier, nous avons tous ce qui concernera l’administration, son nom complet est défini après installation de PrestaShop et il contient l’ensemble des liens donnant aux backoffice. En outre c’est grâce à ce dossier et l’ensemble de ses fichiers que l’on peut gérer notre boutique dans notre exemple notre dossier se nomme notrepremiereboutique/admin5sdfrgdghs45456323dfgtfghfg45678q/

Le répertoire cache

Ici le dossier cache contient toutes les données sauvegardées en cache par notre logiciel (notre boutique). Ce qui est bien à savoir est que tout ce qui a été enregistré dans ce dossier peut être supprimé à tout moment à partir de menu de gestion de la boutique.

Le répertoire classes

Dans le répertoire classes nous détenons l’ensemble des classes utilisés par PrestaShop utilisés pour la création d’objets ou d’entités lors de son évolution.

Le répertoire config

Dans le répertoire config nous avons ici toutes les configurations nécessaires à la boutique pour se connecter à la base de données

Le répertoire controllers

Le répertoire controllers détient ici l’entièreté des controllers du front et du back-office, mis à part une action d’évolution ou autres, l’on ne sera jamais emmené à modifier les éléments de ce répertoire dans la vie de notre boutique.

Par exemple : les différents manuels des produits proposés s’ils en disposent.

Le répertoire img

Le répertoire img détient ici l’ensemble des images ou autre visuel utilisé par notre boutique, qui sont ici placés pour illustrer les produits, les pages de blog, celles ayant des catégories etc… toutes les images du site y seront stockées dans ce répertoire et ses sous dossiers.

Le répertoire js

Le répertoire js conserve l’entièreté des fichiers javascript qui seront utilisé par l’application.

Le répertoire mails

Le répertoire mails est celui qui détient tous les Template ou structures de mails sous les différentes langues qui auraient été configuré dans le back-office de notre boutique.

Le répertoire modules

Le répertoire modules, Prestashop est un ensemble de nombreux modules et fonctionnalités classées en dossiers et sous dossiers dans ce répertoire. On pourra ici ajouter ou modifier de nombreux modules pour faire évoluer notre boutique.

Le répertoire thèmes

Dans Le répertoire thèmes contiendra l’ensemble des dossiers de thèmes qui seront installés dans la boutique, ici on pourra installer et soit activer ou désactiver un thème. Donc il est possible d’installer plusieurs thèmes pour son site d’e-commerce

Le répertoire Tools

Le répertoire Tools est celui qui devra contenir toutes les librairies qui seront utilisées, comme parser SQL le html purifier mais encore plus « profiling ».

Le répertoire translations

Le répertoire translations est le dossier central liés à la traduction du site d’e-commerce, il contiendra ici tout les fichier et dossiers liés à la traduction.

Le répertoire upload

Le répertoire upload contiendra l’ensemble de tous les éléments envoyés par tous nos clients tel que des pdfs etc... Tous les autres fichiers et dossiers pas cités ici seront vu juste après car ne sont pas important pour l’instant.

CONFIGURATION DE LA BOUTIQUE

Après une arrive dans notre boutique nous devons procéder à plusieurs configurations, pas toutes obligatoire mais importantes pour la personnaliser a ce quelle ressemble le plus possible a ce a quoi on aspire. Prestashop nous procure au préalable plusieurs configurations et un thème par défauts.

Paramètres généraux

Dans la zone de paramétrage général du site nous avons la possibilité :

  • D’activer un certificat SSL sur le site ou sur tout le site. Si vous possédez un certificat SSL associé à votre nom de domaine, vous pouvez activer le cryptage SSL (https://) pour l'identification des clients et le processus de commande. Activer ce certificat placera aussi un cadenas vert sur la barre d’adresse de notre site, celui-ci montrera à l’utilisateur que notre commerce est protégé et celui-ci crypte toutes données transitant ici. On peut l’activer sur une partie du site ou sur l’entièreté du site.

  • D’améliorer la sécurité du front office en utilisant les jetons (Token), à chaque action de l’utilisateur dès sa connexion, l’utilisateur reçoit des clés différentes permettant de l’identifier jusqu’à la déconnexion.

  • D’activer Html Purifier qui nous permettra de filtrer tout ce que l’on reçoit de nos formulaires

  • D’afficher les marques, fournisseurs et les meilleures vente su site et ceci malgré la désactivation des modules liés à ceux-ci.

  • De changer la principale activité de la boutique, ici on a plusieurs choix (sports et loisirs, arts et cultures, animaux etc…

    Commandes

    Dans la zone commande des paramètres généraux de la boutique nous pouvons activer ou désactiver plusieurs options comme :

    •La possibilité de permettre les commandes express, ce sont des commandes effectuées hors connexion ceci juste avec le renseignement des paramètres d’indentés

    •Désactiver la commande à nouveau, en activant cette option l’utilisateur ne pourra effectuer qu’une seule commande

    •Préciser le montant minimum d’une commande, ceci dépendra de notre boutique, si celle-ci peut effectuer des envois ou permettre des achats de panier de toute valeur alors on pourra laisser a 0€ sinon préciser le montant minimum.

    •Calculer les frais de port a près commande, l’utilisateur après avoir effectué sa commande et choisit son transporteur et le lieu de livraison, ayant les données concernant du transporteur, cette option permettra d’effectuer directement le calcul de l’envoi selon le lieu et le transporteur.

    •Les conditions générales de vente

    Produits

    La page affiche la liste de tous les états de commande enregistrés, avec :

    •Leurs couleurs distinctes : les états en place disposent d'une couleur qui vous aide à rapidement vous rendre compte s'il y a un problème sur la commande ou si tout se déroule normalement.

    Bleu : en attente du paiement par chèque

    Vert : Paiement effectué

    Vert foncé : livré etc...

    •Leurs icônes.

    • Leurs liens avec trois comportements de PrestaShop (il y en a d'autres) :

    o Le client doit-il recevoir un e-mail quand la commande passe à cet état ?

    o Est-ce un état de livraison ?

    o Cet état permet-il à l'utilisateur de télécharger une version PDF de la facture ?

    • Le nom du modèle d'e-mail : vous pouvez modifier ces modèles, langue par langue, dans la page "Traductions" du menu "Localisation". Dans la section "Modifier les traductions" de cette page, choisissez "Traduction modèles d'e-mails" dans le menu déroulant, puis cliquez sur le code de la langue dans laquelle vous voulez modifier ces modèles.

    • Leurs icônes d'actions : "modifier" et "supprimer".

    La liste des états de retour présente moins d'informations, car ces états sont tout au plus des étiquettes sans réel impact sur la commande.

    Créer un autre état n’existant pas

    En cliquant sur ajouter nous avons la possibilité de créer un nouvel état de commande. Un formulaire sera affiché :

    •Nom de l'état. Ici il faut placer un nom court et assez représentatif

    •Icône. On peut utiliser n’importe quel icone mais suffit juste de respecter la taille placée à 16*16

    •Couleur. Vous devez vous efforcer de donner à votre état une couleur qui correspond aux couleurs déjà en place (si c'est cohérent). Les couleurs par défaut sont :

    o Rouge/Orange : commande annulée ou remboursée,

    o Rouge pourpre : erreur de règlement,

    o Bleu : commandes qui attendent encore leur règlement,

    o Vert clair : commandes payées, o Vert sombre : commandes livrées,

    o Violet : commandes expédiées, o Rose : rupture de stock.

    •Les options :

    o Considérer la commande associée comme validée. Si l'option est activée, cet état marquera les commandes associées comme étant payées, et les passera à l'état adéquat.

    o Autoriser les clients à télécharger et lire la version PDF de la facture. Si l'option est désactivée, vous devrez vous-mêmes envoyer leurs factures à vos clients.

    o Cacher cet état dans la commande pour les clients. Permet de créer des états internes, réservés à vous et votre équipe. Les clients ne verront jamais cet état dans leur page de commande.

    o Envoyer un e-mail au client lorsque la commande est changée à cet état. Si l'option est activée, un menu déroulant apparaît pour vous permettre de choisir un modèle d'e-mail à utiliser.

    o Marquer la commande associée comme expédiée. Soyez prudent : une fois qu'une commande est marquée comme étant livrée, elle ne peut pas revenir en arrière.

    o Marquer la commande associée comme payé. Même chose ici : une fois qu'une commande est marquée comme étant payée, elle ne peut pas revenir en arrière.

    o Afficher le PDF de bon de livraison. Vous donne accès au bon de livraison, prêt à être imprimé.

    Clients

    Dans la zone de gestion de la clientèle on a la possibilité de créer, lister, bloquer ou supprimer un client. Ici on renseignera son nom, prénom, numéro de téléphone et/ ou email pour pouvoir les joindre pour une nouvelle campagne de publicité, un cron de message (un cron est un programme qui nous permettra d'executer automatiquement des actions, ici l'envoi de message aux clients) ou pour la souscription à la newsletter.

    Tenons compte ici qu’un client peut figurer parmi cette liste s’il s’est inscrit du coté front office de la boutique.

    NB : D’après le RGPD le client doit avoir la possibilité de demander la vision des données récoltées sur lui et / ou pouvoir en demander la modification ou la suppression de ceux-ci.

    Contact

    Pour l’évolution de notre boutique on devra se munir de personnes ou d’un entourage très important, exemple : client, fournisseurs, prospect, sous-traitant, alliés et même des concurrents.

    Dans la zone contacts on pourra enregistrer en renseignant le nom, prénom, numéro et… et puis gérer tout ce beau monde. Celui-ci représente en quelque sorte le répertoire de la boutique nous permettant ainsi d’avoir en main nos différents contacts.

    Trafics et SEO

    Dans cette partie du trafics et SEO nous allons avoir tous les éléments natifs de PrestaShop pour permettre à notre boutique d’être plus visible sur la toile et ce qui impliquera que l’on pourra avoir plus de clients.

    Création des méthodes de vote et ou de notation de produits après des achats. Classements et commentaires sur google etc. …

    COMMANDES

    Factures

    Dans la zone de facturation l’on retrouvera comme son nom l’indique toutes les factures de notre boutique (ceux créer après un achat ou une commande par le client en front office et ceux crées manuellement par l’administrateur dans le bac office), ici on aura la possibilité de les gérer, de la création a la suppression en passant par l’envoi de ses factures aux différents clients.

    Bons de livraison, Paniers

    CATALOGUE

    Catégories

    Dans la zone catégorie de « catégories » nous aurons la possibilité de créer et gérer les catégories des différents produits proposé par la boutique.

    Tous les produits pour une meilleure évolution de site d’e-commerce doivent être classés par catégories pour pouvoir mieux les exposer et/ ou gérer plus tard.

    Produits

    Le produit ici est ce que nous vendons (ex : pour le site Amazon avec trottinette, montre, télé, etc…), dans cette partie nous pourrons gérer tous les produits proposés de la création modification à la suppression.

    Attributs et caractéristiques

    Dans la zone attributs et caractéristiques l’on pourra pour chacun de nos produits ou catégories de produits définir des éléments les formattant tel que les pointures pour les chaussures, les tailles pour les vêtements, les pouces pour les télés, les couleurs pour des jouets etc... Ceci nous sert quand l’on peut avoir plusieurs variétés concernant un produit.

    Marques et fournisseurs

    Dans la zone marques et fournisseurs on pourra gérer les différentes marques exposées dans la boutique, lier des produits a des marques, classer des produits par marques, rechercher par marques.

    Si nous avons plusieurs fournisseurs, l’on pourra les gérer aussi dans cette zone en les liant aux produits qu’ils fournissent.

    Fichiers

    La zone fichiers est la zone ou l’on répertorie tous nos fichiers (images, PDF etc..) il est représenté localement ici par le répertoire uploads vu plus haut.

    Réductions

    Pour la bonne évolution de notre boutique ou la fidélisation de nos clients on sera emmené à créer des réductions pour faire des appels a l’achat ou fidélisation des clients en promettant des réductions a tous les inscrits par exemple. Ici on pourra gérer des réductions de la création, modification a la suppression de ceux-ci.

    Stocks

    Dans la zone des stocks on pourra avoir tous les produits en stocks donner des caractéristiques aux stocks. Décider d’afficher des produits s’ils sont encore en stocks ou pas.

    SAV

    Notre zone de SAV (service après vente) est présente pour répertorier les différents retours client avec une possibilité de gestion de ceux-ci.

    Messages prédéfinis

    Une possibilité de création de message prédéfinis pour des réponses aux problèmes récurrents sur des produits sur les quels l’on a eu des retours négatifs.

    Retours produits

    Dans la zone de retours produits on listera tous les produits, types de produit et clients ayant effectué un retour de produits avec les commentaires liés.

    TRANSPORTEURS/LIVRAISON

    Pour la réussite de notre boutique Prestashop nous a permis de gérer de la vente à la livraison et pour cela Dans cette zone nous avons la possibilité de créer et configurer des transporteurs avec qui nous travaillerons.

    Il suffira juste de renseigner les frais, la vitesse, le nom etc... Concernant le transporteur en question.

    MODULES

    Dans cette zone on retrouve tous les modules installés dans notre PrestaShop avec une possibilité d’en rechercher d’autres sur l’addons. Ici nous pourrons Activer/désactiver des modules, les supprimer et les configurer. Ainsi nous pourrons gérer le module du carrousel, des blocs de texte, des taches planifiés, de paiement etc. ...

    PARRAINAGE

    Dans la zone de parrainage on pourra créer des affiliâtes, ceux qui parleront de nous a l’extérieur, partageront nos liens. Ici on pourra avoir les statistiques pour chaque affiliâtes et eux aussi pourront avoir un accès à un Dashboard pour voir leurs évolutions.

    NB : PrestaShop 1.7 présentent encore plusieurs bugs sur ce module et sa communauté y travaille très activement.

    INTERNATIONAL

    Dans la zone d’internationalisation on pourra gérer les langues, régler et/ou corriger des traductions, détecter des langues ou en ajouter, installer de nouvelles langues ou updates les existants.

    TACHES PLANIFIES

    A un moment ou l’autre vous allez devoir mettre en places des tâches planifiées sur votre boutique Prestashop, c’est même crucial. Il peut-être plus facile d’utiliser un module dédié plutôt que de faire de la configuration serveur.

    Les tâches planifiées sont là pour automatiser vos processus et c’est une clé importante pour avoir un e-commerce toujours actualisé. Suivant chez quel hébergeur vous vous trouvez, la configuration d’une tâche planifiée n’est pas aisée, car vous devez « coder » les règles vous-même ce qui n’est pas des plus ergonomique.

    APPARENCE

    Dans cette zone nous gérons toutes les questions visuelles de la boutique coté front office (partie visible par le client), nous aurons la possibilité :

    • D’insérer le logo de la boutique

    • Créer et modifier les pages CMS de la boutique

    • Sélectionner des thèmes

    GREFFES DE MODULES

    Une boutique Prestashop est découpée en plusieurs modules du header au footer. Pour la disposition de chacun de c’est élément visuellement dans le front office, l’on place ces différents modules dans des Hook (ici ce sont des zones visuelles réservés aux modules) en effectuant une greffe. Alors une greffe de module ici est une disposition d’un module sur un espace visuel.

    CONCLUSION :

    Avec la version standard de PrestaShop (gratuite) on pourra effectuer de nombreuses actions essentielles pour le bon fonctionnement de la boutique néanmoins, pour personnaliser plus professionnellement notre site il nous faudra effectuer des achats de thème et/ ou de modules proposés dans le site de PrestaShop.

    Dans le back office l’on pourra :

    Gérer des produits : on pourra par exemple créer un produit avec des variantes d’images, lui assigné un prix en spécifiant les taxe, le nombre en stock,

    Gérer des clients : les clients pourront s’enregistrer ou nous pourrons les enregistrer dans le back office avec possibilité d’inscription a la newsletter, octroyer des bons de réduction etc.

    • Gérer les marques et les fournisseurs :

    • Gérer les modes de livraison

    • Avoir des statistiques sur les ventes

    • Gérer son service après vente

    • Créer les différentes pages du site

    • Gérer les modules : les modules sont des packs de fonctionnalités pré faites pour un problème précis de la boutique. Elles sont soit gratuite, soit payantes, PrestaShop en fournir plusieurs au préalable, tous important à la gestion de votre boutique et si votre boutique nécessite après de nouvelles fonctionnalités vous pouvez les trouver sur www. addons.prestashop.com

    • Gérer l’internationalisation : j’entends ici le multilingue, nous avons la possibilité d’avoir plusieurs langues dans le site • Gérer l’apparence de votre site (logo, disposition des éléments, etc.)

    • Gérer les promotions, les soldes, code de réductions etc. …

    Ces écrits vous montrera avec un point de vue semi-technicien, en présentant l’utilité des modules natif, l’installation et la structure de la boutique.

    WEBOGRAPHIE :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/PrestaShop : l’article Wikipédia sur PrestaShop

    https://www.prestashop.com/fr : le site web officiel du logiciel PrestaShop

    https://www.youtube.com/channel/UCa8zBwXJCnpES29IXBwNYUQ : la page YouTube de Germain Tenthorey (professionnel de PrestaShop)

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels