Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Création d’une clé USB bootable

Par Mathieu ROSSETTO Publié le 12/05/2019 à 21:19:23 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Les disquettes de démarrage, les CD et les DVD sont maintenant désuets. De nos jours, on se sert des clés USB ou de la partition de secours pour pouvoir booter sur un OS personnel lors du démarrage du PC.

Soit parce qu’on veut installer Linux dessus en dual boot, soit pour tester un OS que l’on aurait codé en assembleur, soit tout simplement pour réinstaller Windows, il est important de savoir créer une clé USB bootable sans avoir besoin de CD ou de DVD, juste à l’aide d’une clé USB.

Le matériel nécessaire

Afin d’aboutir à la création d’une clé USB bootable, nous avons besoin d’une clé USB de la taille supérieure à l’image ISO concernée et d'une image ISO de l'OS de votre choix. Si votre .iso de Windows pèse 4,7 Go, il vous faudra donc minimum une clé USB de 8 Go. Ca tombe bien, le prix des clés USB est vraiment très bas aujourd’hui.

Comprendre BIOS/EFI

Le BIOS ou EFI est un microprogramme installé sur la carte mère de l’ordinateur, qui permet de choisir où démarrer votre machine. Soit sur votre disque dur (par exemple vous chargez votre OS installé sur votre disque dur, l’option par défaut). Il est le tout premier programme qui se lance au démarrage de la machine.

La différence est que UEFI est le micro-programme de la carte mère de la majorité des PC depuis 2012, et des Mac et permet de booter sur un secteur en GPT (ce que BIOS ne permettais pas jusque ici).

Comprendre GPT et MBR

MBR (Master Boot Record) est un schéma de partition assez ancien, datant de 1981, qui permet de charger le premier secteur d’un périphérique (exemple, dire au bios que l’on veut booter sur Windows). Il indique au bios qu’il faut charger un OS sur le secteur d’amorçage.

GPT (Guid Partition Table) est plus récent et permet de gérer des disques de plusieurs To (ce que MBR ne permettait pas). C’était donc un problème pour de gros serveurs. Si vous avez un PC assez ancien sans UEFI, utilisez MBR, sinon laissez tomber MBR et utiliser GPT avec votre UEFI.

Liste des logiciels

Rufus (Disponible uniquement sur windows)

Lien: https://rufus.ie

UnetBootIN (Disponible sur Mac, Linux et Windows)

Lien: https://unetbootin.github.io

Balena Etcher (Disponible sur Mac, Linux et Windows)

Lien: https://www.balena.io/etcher/

Création à l'aide de Rufus

Dans le champ Device, entrez la clé USB en question.

Dans le champ Boot Selection, entrez l'image ISO en question.

Dans le champ Partition Scheme, entrez l'image MBR ou BIOS en fonction de votre PC.

Dans le champ Volume Label, entrez le nom que vous souhaitez pour intituler votre clé USB.

Dans le champ File System, entrez FAT32 pour Linux ou NTFS pour Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10.

Pour finir, appuyez sur Start et attendez que la clé USB bootable se crée.

Création à l'aide de UNetbootin

Dans le champ Distribution, choisissez la distribution Linux à télécharger. Bonne nouvelle, le logiciel va chercher de lui-même l'image ISO. Vous n'aurez donc pas besoin d'aller sur internet télécharger vous-même le fichier .iso .

Dans le champ Drive, entrez la clé USB en question.

Pour finir, appuyez sur OK et attendez que la clé USB bootable se crée.

Création à l'aide de Balena Etcher

C'est encore plus facile avec Etcher ! Il vous suffit juste de sélectionner l'image ISO, le disque associé (la clé USB à rendre bootable), et vous n'avez plus qu'à appyer sur Flash.

Création en ligne de commande

Vous n’êtes pas obligé de passer par ces logiciels. Commencez par formater la clé USB, au format convenu (MBR ou GPT) et en FAT32 ou en NTFS si vous voulez installer Windows… puis tapez les commandes suivantes en mode superutilisateur

Pour renter en mode superuser, il faut taper

	sudo -i

Pour créer la clé USB bootable à partir de l’image ISO, rien de plus simple, entrez cette commande en remplaçant ce qu’il y a dans if= par le chemin de votre Iso, et ce qu’il y a dans of= par le chemin d’accès à votre clé USB:

	dd if=/Users/mathieu/Downloads/debian-9.8.0-amd64-xfce-CD-1.iso of=/dev/disk2 bs=16m && sync
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels