Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Histoire des produits Apple

Par Mathieu ROSSETTO Publié le 14/05/2019 à 13:29:03 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

Apple est un entreprise spécialisée dans l’informatique et la haute technologie, créée le 1er avril 1976. Au départ, ils ne fabriquaient que des ordinateurs Mac, puis avec le temps sont apparus les différents appareils portables que l’on utilise aujourd’hui : iPhone, iPod Touch, iPad, Apple Watch, etc.

Dans cet article, nous verrons les principaux produits Apple qui sont sortis sur le marché.

Les années 1970

Le premier appareil technologique sorti par Apple est l’Apple I, sorti en 1976, vendu 666$ à l’époque le jour de sa sortie.

Ils ont également sorti l’Apple le 10 juin 1977 II qui fut très vendu.

Les années 1980

Le tout premier Mac sorti est le Macintosh 128k le 24 janvier 1984 vendu à 2500 USD au lancement. La particularité de cet ordinateur, c’est qu’il est monobloc : Il n’a pas d’unité centrale et d’écran séparés (les 2 sont en un seul bloc).

Ce fut l'un des premiers ordinateurs à embarquer une souris, et un environnement de bureau grandaphique (et pas en mode console). A cette époque là, il n'y avait pas encore Windows 3.1 mais uniquement MS DOS du côté de chez Microsoft.

Peu après, ils ont sorti le Macintosh 512k car il comportait 512k de mémoire

Les années 1990

Tous les Mac étaient dotés d’un processeur de type PowerPC

L’iMac G3 est sorti en 1997 et fut le premier iMac.

Les années 2000

L’iBook G3, sorti en 2001 est le premier ordinateur portable d’Apple et était l’ancêtre du Macbook aujourd’hui.

Pour la première fois, le 23 octobre 2001, Apple sort son iPod de 1ère génération. C’est un baladeur MP3 destiné aux jeunes pour écouter de la musique de poche, sans avoir recours à un baladeur CD, car les CD sont pas pratiques à transporter, autant stocker directement des mp3 à l’intérieur.

Apple sort ensuite l’iPod Nano, capable d’intégrer des jeux, une horloge, des fonds d’écrans et un lecteur vidéo en plus du lecteur MP3. On ne parle alors plus de baladeur MP3 mais de baladeur MP4.

Voici le MacBook Blanc (qui replace l'iBook), premier ordinateur portable d’Apple à ne plus intégrer de processeur PowerPC mais le processeur Intel Core. C’est depuis ce jour là qu’il est possible d’installer Windows ou un autre OS que Mac OS X sur un Mac.

Apple a sorti en 2007 l’iPod Touch : Ce fut le premier produit Apple à intégrer le système d’exploitation que l’on connait tous aujourd’hui : iOS.

Sa première version s’appelait iPhone OS 1.0 et l’iPod Touch de première génération était le premier appareil à l’avoir. Il n’y avait pas encore d’App Store (la possibilité d’installer des applications tierces est apparue avec iPhone OS 2.0 et l’iPhone 3G).

Apple sort fin 2007, son tout premier iPhone, appelé l’iPhone EDGE.

Aujourd’hui, il est devenu un produit de collection assez rare, surtout si il est dans sa boite entouré du blister, jamais ouvert. On le trouve sur le bon coin à des prix parfois excessifs.

En 2008, l’un des iPhone les plus vendus fut l’iPhone 3G. Le smartphone d’Apple grand public, avec la possibilité d’installer des applications tierces, d’avoir un appareil photo de 5 mégapixels, l’iPod Nano « intégré ».

Les années 2010

En 2010, Apple sort l’iPhone 4 pour seulement 630 euros. Il est le premier smartphone à ne plus intégrer des cartes SIM de taille normale, mais plutôt un format Micro-SIM.

Siri sort avec l’iPhone 4S en 2011 en version Beta, très utile pour pouvoir piloter son téléphone à la voix. Siri remplace l’ancien contrôle vocal qui auparavant ne fonctionnait qu’avec les appels et la musique.

Apple sort, en 2011, des nouveaux Macbook, mais cette fois-ci avec un Intel Core i5 et un Intel Core i7 (en fonction du modèle choisi) pour le même prix que les anciens Core 2 Duo.

En 2017, voici l’iPhone X, premier smartphone à avoir un écran non rectangulaire mais qui va jusqu’au bords, et Apple supprime le bouton du milieu « Home » pour que l’écran prenne bien toute la façade avant.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels