Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Tilt Brush

Par Thibault HOARAU Publié le 14/05/2019 à 18:48:00 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Sommaire

  • Présentation

  • Prérequis d'utilisation et Obtention

  • Public concerné

  • Comparaison entre outil physique et virtuel

  • Le contenu de Tilt Brush

  • Domaine d'utilisations

  • Avis personnel

  • Conclusion

Qu'est-ce que Tilt Brush?

-

Tilt Brush est un jeu, voire plutôt une application, sorti dans sa version finale le 4 avril 2016.

Le logiciel a été créé et développé par Google, ce qui rassure tout de même sur la qualité du produit.

C’est une application utilisant la VR (« Virtual Reality ») permettant de dessiner en 3 dimensions.

La « Virtual Reality », correspond à l’une des dernières technologies, avec laquelle, en portant un casque, on peut admirer un environnement autour de soi, et dans laquelle l’endroit auquel vous vous situez impacte véritablement votre point de vue.

Vous pourrez donc vous déplacer dans un environnement en 3 dimensions, avec pour seul limite, les murs de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Pour vous donner une idée, cette application a reçu 3 Awards pour sa qualité exceptionnelle :

  • Celui du « Best GUI » (pour Interface Graphique Utilisateur) aux « Proto Awards 2014 ».

  • Celui du « Best VR Experience » aux « Unity Awards 2015 ».

  • Celui du « Best Non-game Project » aux « Unity Awards 2016 ».

Pour mieux illustrer cet article, nous l’imagerons avec des créations des artistes ayant travaillé sur Tilt Brush, et nous préciserons leurs noms en dessous de chaque œuvre, ainsi qu’un lien vers leur page sur le site officiel de l’application.

Si vous souhaitez jeter un œil vous-même aux œuvres créés sur Tilt Brush, avec une visualisation en 3D de celles-ci, il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant, et de choisir l’artiste qui vous plaît : https://www.tiltbrush.com/air/artists/

Prérequis d'utilisation & Obtention

-

Pour pouvoir expérimenter et dessiner avec cette application, il vous faut également posséder un casque de réalité virtuelle avec lequel Tilt Brush est compatible : l’HTC Vive, ou l’Oculus Rift.

Ces deux casques coûtent également une certaine somme, qui varie autour des 700 euros.

Quant à l’application, Tilt Brush, n’est pas gratuite, mais ne coûte qu’une vingtaine d’euros, et est obtenable sur la plateforme Steam.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant l’application, il suffit tout simplement de se rendre sur leur site web, à l’adresse suivante :

https://www.tiltbrush.com/

Pour quel public cette application est-elle adaptée?

Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il y ait un âge minimum pour apprécier ce genre de contenu, mais plutôt qu’il suffit d’avoir atteint l’âge de raison pour pouvoir commencer à utiliser cette application sans pour autant prendre de risque.

En effet, l’application n’est pas limitée à une restriction d’âge à cause de son contenu, mais plutôt par rapport à l’utilisation d’outils technologiques possédant une certaine valeur.

Cela mis à part, à tout âge, Tilt Brush peut être considéré comme un outil de rêve.

-

-

L'oeuvre de l'artiste Estella Tse.

https://www.tiltbrush.com/air/artists/estella-tse/

Pourquoi Tilt Brush et pas un Stylo 3D?

En effet, la plupart des gens connaissent l’existence du « Stylo 3D » permettant de dessiner des formes dans l’air. Cela est possible car le plastique qui lui sert d’encre, séchant au contact de l’air, se solidifie et peut garder la forme qu’on lui donne.

Cependant cet outil possède de nombreux défauts, comme tout simplement le fait qu’il manque réellement de précision. De même, du fait de sa prise en main est difficile, vous ne serez pas capable de l’utiliser correctement dès vos premiers essais.

En prenant en considération ces caractéristiques, il est difficile de dessiner avec celui-ci en obtenant de belles finitions. Il faut également savoir que ce stylo nécessite une alimentation, ce qui lui donne un certain poids.

De plus, un stylo 3D se limite à la couleur du plastique de son chargeur, et lorsque l’on réalise une sculpture avec lui, impossible de revenir en arrière, ce qui n’est pas le cas avec un logiciel de dessin.

-

-

L'oeuvre de l'artiste Aimi Sekiguchi.

https://www.tiltbrush.com/air/artists/aimi-sekiguchi/

Quels outils sont mis à disposition dans Tilt Brush?

Pour créer ce contenu, l’application met à disposition une palette de brosses. Vous pourrez varier à volonté de brosse, afin de donner l’aspect que vous souhaitez à chaque trait de votre œuvre, avec une personnalisation sans limite, et sans perdre le sens du détail.

Cette palette possède des brosses très variées, pouvant aller d’une simple couleur, à des brosses dynamiques, comme par exemple du feu, de l’électricité, des étoiles, et bien d’autres…

Vous avez donc tous les outils nécessaires pour créer et êtes totalement libre de fabriquer des décors fantaisistes, réalistes, et mettre en avant votre imagination !

Une véritable mine d’or !

-

-

L'oeuvre de l'artiste Yoriko Ito.

https://www.tiltbrush.com/air/artists/yoriko-ito/

Dans quels domaines cette innovation pourrait-être exploitée?

Nous avons abordé l’aspect pratique et fonctionnel de l’application, mais il faut garder en tête qu’en plus de tout cela, elle peut garder un aspect commercial hors du commun.

Si l’on y réfléchit, que ce soit en architecture, en design de manière générale, pour un styliste, pour un décorateur d’intérieur, et de nombreux autres domaines, l’application peut permettre d’avoir une référence sur laquelle se baser pour avoir un aperçu d’un futur projet.

Elle peut même avoir un fort impact marketing pour vendre un projet, en le mettant en avant sous différents aspects, et sous différents angles.

-

-

L'oeuvre de l'artiste Dave Crosland.

https://www.tiltbrush.com/air/artists/dave-crosland/

Pourquoi est-ce que je porte tant d'intérêt à Tilt Brush?

Cette application est, à mes yeux, une réelle innovation technologique : il est inédit de pouvoir dessiner à 360 degrés autour de soi, en profitant de tout l’espace que l’on souhaite. C’est un plaisir pour les yeux également d’admirer le travail des artistes qui utilisent ce logiciel.

-

-

L'oeuvre de l'artiste Scott Campbell.

https://www.tiltbrush.com/air/artists/scott-campbell/

Conclusion

Peut-on penser que Tilt Brush est une révolution pour tous les artistes ?

Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas à hésiter une seule seconde sur le fait que Tilt Brush représente une véritable innovation, voire même une révolution dans l’art de manière général. En effet, on ne pourra jamais se sentir autant immergé que dans une œuvre dans laquelle nous pouvons nous même nous déplacer, et admirer en regardant le paysage autour de soi.

Doit-on donc penser que Tilt Brush est un incontournable ?

Tilt Brush est une application très intéressante si vous êtes un artiste, ou si vous souhaitez pouvoir représenter vos pensées en 3 dimensions. Le seul bé mol de cet outil génial, c’est bel et bien le fait qu’il est nécessaire de posséder un casque de réalité virtuelle pour pouvoir en profiter.

Cela nécessite l’investissement d’une somme considérable, mais restant raisonnable pour la qualité du contenu que l’on peut produire grâce à ces outils.

Il est évident que Tilt Brush pourrait devenir incontournable dans un futur proche, en espérant tout simplement que les outils nécessaires à son accès soient moins coûteux.

-

-

Enfin, pour clôre cet article, voici l'oeuvre de l'artiste Peter Chan.

https://www.tiltbrush.com/air/artists/peter-chan/

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels