Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Mise en place de Sharepoint Online avec Office 365.

Par Florentin GARREAU Publié le 26/10/2015 à 20:50:23 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Il est important pour les entreprises de pouvoir échanger et partager des documents entre les différents employés. Pour celles qui ont opté pour une offre Office 365, Sharepoint Online est inclus, il contient les mêmes fonctionnalités que Sharepoint installé sur un serveur au sein de votre entreprise (Gestion de contenu, Recherche, Forums etc..)

Je vais vous présenter dans cet article, la procédure pour la mettre en place.

Création d'une collection de sites

Création

A l'aide de votre compte Office 365, allez sur le site https://portal.onmicrosoft.com. Puis dans la barre de gauche, dans l'onglet administrateur, allez sur Sharepoint.

Cliquez sur Nouveau > Collection de sites privée :

Renseignez les différents champs :

Droits de la collection de site

Sélectionnez la collection de sites et cliquez sur Propriétés > Gérer les administrateurs.

Laissez Administrateur comme administrateur principal de la collection de sites et ajoutez le groupe AD «Admin-SharePoint » comme second administrateur de collection de sites.

Ce groupe a été ajouté dans cet article : https://www.supinfo.com/articles/single/734-migration-utilisateurs-active-directory-office-365

Création des sous-sites

Pour cet exemple, nous allons créer un ensemble de sous-sites correspondant à un espace de travail pour chaque service. Ils seront composés des mêmes dossiers.

Premier site

Rentrez dans votre collection de sites, Puis sur la gauche sur Contenu du site, puis Nouveau sous-sites.

Puis sur la gauche sur Contenu du site, Ajouter une application pour pouvoir recréer la même arborescence spécifiée plus haut.

Création du template

Allez à ce lien : https://garreau.sharepoint.com/sites/GARREAU/technique/_layouts/15/savetmpl.aspx et renseigner les différents champs :

Allez à ce lien (Création d’un nouveau sous-sites): https://garreau.sharepoint.com/sites/GARREAU/_layouts/15/newsbweb.aspx Clic-droit > Inspecter l’élément > Allez sur Sites et récupérez l’option value.

Dans notre cas : {14EB8F1C-2B7F-4FDD-8831-B0BB85E058D0}#Sites

Script Powershell de création de sous-sites

Nous pouvons bien sûr créer chaque sous-sites manuellement comme au-dessus, mais il et plus convenable de le faire en powershell quand nous avons une multitude de sous-sites.

Créez un fichier .csv (services.csv) et l'enregistrez dans un emplacement stratégique. A l'intérieur, renseignez comme ceci :

Créez un fichier de log pour écrire à l'intérieur aux différentes étapes du script.

La migration va se faire par Powershell, microsoft a créé quelques commandes que l’on peut voir à ce lien : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/FP161364.aspx Malheureusement, ces commandes ne peuvent pas créer de sous-sites. Cependant, Gary Lapointe a créé un ensemble de commandes qui permet cela : http://blog.falchionconsulting.com/index.php/2014/01/announcing-my-custom-sharepoint-online-cmdlets/

J’ai donc créé un script Powershell combinant ces deux dictionnaires de commandes qui vont me permettre de créer les sous-sites correspondants aux services :

#######Script de création de sous-sites en Powershell#######

#Connection à notre Sharepoint Online -- Renseigner le mot de passe

Connect-SPOSite –url "https://GARREAU.sharepoint.com/sites/GARREAU" -credential "administrateur@garreau.onmicrosoft.com"

#Chemin vers le fichier des noms des clients

$services = Import-Csv -Delimiter ";" -Path "C:\Users\envo01-id010\Desktop\Sharepoint\GARREAU\services.csv"

#Récuperation du nom de client

foreach ($service in $services) {

#Mettre le nom du dossier client dans une variable

$ser = $service.services

#Récuperer la date

$Date = Get-Date -Format G

#Création d'un fichier de Log

$fichier="C:\Users\envo01-id010\Desktop\Sharepoint\log.txt"

#Réinitialiser la variable $site

$site = $null

#Ajout d'une ligne de log pour le lancement de la création

ADD-content -path $fichier -value "$Date : -----Lancement de la création de $ser-----"

#Ajout du sous-sites du client

$site = New-SPOWeb -ParentWeb "/sites/GARREAU" -Url "$ser" -Title "$ser" -WebTemplate "{14EB8F1C-2B7F-4FDD-8831-B0BB85E058D0}#Sites" -UniquePermissions

###Log pour la création###

if ($site -ne $null) {

#OK

ADD-content -path $fichier -value "$Date : Sous-site $ser créé dans le chemin /sites/GARREAU/$ser"

}

else {

#Erreur

ADD-content -path $fichier -value "$Date : Erreur dans la création de $ser dans le chemin /sites/GARREAU/$ser"

}

}

Nous pouvons voir que les sous-sites ont été correctement créés.

Connexion au Sharepoint en Webdav

Paramètres IE

Intranet local

Ajout de l’adresse https://garreau.sharepoint.com dans l’intranet local. Dans Internet Explorer, allez dans Options internet. Dans l’onglet Sécurité, cliquez sur Intranet local, puis sur Sites, sélectionnez Avancé, renseignez le site https://garreau.sharepoint.net puis cliquez sur Ajouter.

Par GPO : Configuration utilisateur > Stratégies > Modèles d’administrations : … > Composants Windows > Internet Explorer > Panneau de configuration Internet > Onglet Sécurité => Liste des attributions de sites aux zones Sélectionnez Activé puis ajoutez une nouvelle attribution de zones : Nom de la valeur : https://garreau.sharepoint.com Valeur : 1 (Correspond à la zone Intranet)

Autorisation automatique de connexion des users

Autoriser les utilisateurs à se connecter automatiquement dans la zone intranet. Dans Internet Explorer, allez dans Options internet. Dans l’onglet Sécurité, cliquer sur Intranet local, puis sur Personnaliser le niveau. Au niveau d’Authentification utilisateur, sélectionner Connexion automatique uniquement dans la zone intranet.

Par GPO : Configuration utilisateur > Modèles d’administrations : … > Composants Windows > Internet Explorer > Panneau de configuration Internet > Onglet Sécurité > Zone intranet => Options d’ouverture de session Sélectionnez Activé et choisir : Connexion automatique uniquement dans la zone intranet.

Désactiver le mode protéger d'IE.

Désactiver le mot de protégé d’internet Explorer. Dans Internet Explorer, allez dans Options internet. Dans l’onglet Sécurité, décochez la case « Activer le mode protégé (Redémarrage d’Internet Explorer requis) »

Monter le Webdav

Allez sur Ce PC / Ordinateur > Connecter un lecteur réseau > Renseignez l’adresse Internet : \\garreau.sharepoint.com@SSL\DavWWWRoot\sites\GARREAU et choisir une lettre de lecteur (T:).

Nous pouvons à présent déposer plus facilement des fichiers dans le Webdav.

Conclusion

Nous venons de mettre en place Sharepoint Online avec une multitude de sous-sites. Nous pouvons y déposer facilement différents documents. Cependant les droits des sous-sites héritent de leur parent (la collection de sites).

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels