Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Présentation de l'ERP Odoo

Par Lucas MARTINI Publié le 11/06/2019 à 09:22:21 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Présentation :

Dans cet article nous allons parler d’un des ERP les plus connus du marché qui est Odoo.

Odoo est anciennement connues sous le nom de OpenERP. C’est une solution Open Source proposant une vaste suite de modules permettant de s’adapter à toutes sortes et toutes tailles d’entreprises. Un ERP tel que Odoo est un programme de gestion d’entreprises, c’est-à-dire qu’il va permettre de centraliser les données et les informations essentielles. Cet outil collaboratif, qui une fois implanté dans l'entreprise va activement solliciter tous les services de l’entreprise et une collaboration à travers cet outil va être mis en place. Odoo est l’ERP le plus évolutif et le plus utilisé au monde. Pourquoi ? Tous simplement, car il ne dispose pas de licence payante, ce qui en fait un réel atout, mais également, car il propose un grand nombre de modules pouvant être installés. Ces modules permettant de rendre cet outil absolument indispensable et complet pouvant s’intégrer à toutes sortes de sociétés et sa simplicité d’utilisation et son intuitivité le rendent utilisable par tous.

Un ERP pourquoi Faire ?

ERP signifie Enterprise Ressource Planning. C’est un outil permettant de centraliser les informations et la gestion de projet. C’est un outil collaboratif qui sollicite tous les services et dont l’intégration est plutôt bien perçue. Un ERP sert tout simplement à booster votre entreprise, flexibilité, simplicité, centralisation des informations vous permettront d’accroitre votre rythme de travail et de ce fait réduire le nombre d’heures consacrées à la gestion projets, gestion des plannings …. Car un ERP est capable de gérer toutes ces choses-là et de vous simplifier la tâche. Il va permettre de gérer plus efficacement les projets, les feuilles de temps, la planification des taches, la facturation, la livraison… Bref, un bon ERP permettra de vous faire gagner plus de temps tout en normalisant et simplifiant les procédures.

Quelques données utiles concernant Odoo :

Odoo est un outil implanté dans de nombreux pays comme la Belgique, États-Unis, Chine, Luxembourg, Inde). La société comprend aux alentours de 250 employés. Odoo compte plus de 550 partenaires répartis sur 130 pays et une communauté de 200 développeurs. À savoir que c’est une recette qui fonctionne puisqu’aux jours d’aujourd’hui Odoo compte plus de 3 millions d’utilisateurs. Cela témoigne de la très bonne implantation de l’ERP parmi ses concurrents.

Différence entre ERP et CRM :

ERP : Enterprise Ressource Planning

Un ERP permet une gestion centraliser des informations générales de l’entreprise. C’est un outil permettant de faire circuler des informations capitales au sein des différents services de l’entreprise. Un ERP inclut également plusieurs modules comme des modules de productions, ressources humaines, Vente, Inventaire, Finance ….

- Il permet également de mettre en place des KPI (Key Performance Indicator) permettant sur le long terme de réduire les couts de production et augmenter la productivité. Bien évidemment pour un rendu et une efficacité optimale l'adoption de l’outil au sein de tous les services de l'entreprise est essentielle, et ce, jusqu’au plus petit centre de service. Sans quoi le partage d’informations sur l’outil ne servirait à rien.

- Bien évidemment, ce n’est pas si simple de faire intégrer un nouvel outil et de nouvelles conventions dans une entreprise. C’est pourquoi il faut pouvoir accompagner la conduite du changement et montrer les avantages de la solution dès les premières utilisations afin de limiter les résistances et accroitre l’acceptation. - Il faut partir du principe que dans une entreprise l’évolution du ‘Business As Usual’ (autrement dit les habitudes de business des stakeholders) est très difficile.

- Afin de quantifier la prise en compte et l’acceptation d’une solution dans une entreprise, nous pouvons utiliser CMMI (Capacity Maturity Model Integration) qui va définir sur 5 niveaux le taux d’acceptation de la solution dans l’entreprise. Et de ce fait, nous pourrons alors entreprendre des démarches permettant d’accroitre l’acception de la solution si le niveau est trop faible. - En résumé un ERP sert à la centralisation des donnes au sein de l’ensemble des services de l’entreprise qui est trop souvent indépendante. De plus, l’utilisation d’une seule base de données offre des avantages comme l’interopérabilité des données, meilleure communication et meilleures fiabilités des données. En revanche un des désavantages de ce genre de base est la prise en compte du ‘Garbage in, Garbage out’ ou autrement dit l’effet gigot, qui veut dire que l’intégration de données dans la base doit être surveillée et les données doivent être sélectionnées afin de ne pas polluer la base et donc fausser le traitement des données et obtenir en sortie des données erronées. - Un ERP permet la prise décision au sein d’une entreprise et des différents services. Nous pouvons également intégrer un module CRM dans un ERP comme sur ODOO par exemple.

CRM : Customer Relation Management

Regroupement de programmes permettant d’améliorer les ventes grâce à :

- Le CRM se place d’avantage du coté marketing et prospection

- L’automatisation des processus de ventes

- Récupération des informations clients

- Création d’une base de données (data Warehouse) pour y mettre les informations des utilisateurs afin de pouvoir les traiter, les corréler et obtenir davantage d’informations sur des groupes d’utilisateurs particuliers ou éventuellement prévoir les besoins des clients (Mise en place de Business Intelligence). Alors grâce à la BI nous pourrons obtenir des informations concernant la zone géographique dans lesquelles se trouvent les meilleurs clients, quel produit se vent le mieux a quelles saisons …. => Adaptation des stratégies et campagnes marketing=> Décisions stratégiques

- Permettre au département commercial d’assurer le suivi des commandes et des ventes. + Centralisation sur le client et les relations commerciales et après ventes dont le seul but est d’augmenter les ventes et donc le chiffre d’affaires tout en connaissant mieux les attentes et besoins des clients et leur proposant des produits plus adaptés à leurs attentes.

Quelles fonctionnalités retrouvent-ont dans Odoo ?

Comme nous l’avons dit, Odoo est un ERP c’est-à-dire un outil collaboratif permettant de gérer principalement le partage d’informations au sein de l’entreprise. Pour cela Odoo intègre de nombreux modules qui lui permettent de s’intégrer à toute taille et sorte d’entreprise.

Odoo intègre un tableau de bord intuitif présentant une vue d’ensemble des activités commerciales. Nous y trouvons également un CRM que nous pouvons configurer à notre guise avec de nombreuses aides et astuces permettant de le gérer de façons optimales.

Odoo propose également une version mobile afin d’accéder à tout moment et de toute part à votre ERP. Le but d’un outil collaboratif est comme nous l’avons évoqué de partager des ressources et des informations au travers des différents services. Mais également, une fonctionnalité qui peut s’avérer pratique est la communication avec les visiteurs et donc les clients éventuels.

Nous retrouvons également un outil de planification et de nombreux autres modules d’aides à la gestion et au suivi de projet. Il faut savoir que les modules proposés par Odoo sont configurables afin de s’adapter au mieux aux différentes entreprises. De ce fait, l’ERP est entièrement personnalisable ce qui rendra sont intégration dans l’entreprise plus facile et des résultats seront plus rapidement visibles.

Description des modules Odoo :

Comme nous l’avons dit plus haut, Odoo comporte de base de nombreux modules. Nous allons en voir quelques-uns ci-dessous afin de voir le réel potentiel de cet outil :

- Module CRM :

o Nous en avons déjà parlé, le module CRM permet de se concentrer principalement sur le client et sur le côté marketing

- Module Achat :

o Ce dernier permet de gérer d’abord les appels d’offres, puis les workflows des commandes permettant de ce fait nous pourront également prévoir le réapprovisionnement et la réception de marchandises.

- Le Module Ventes :

o Grâce à ce module, nous pourrons quotidiennement suivre l’état des ventes et nous pourrons gérer la création des devis en passant par la gestion des commandes et jusqu’à la livraison de ces derniers. Ce module prend également en compte la gestion catalogue et les prix des produits. De plus grâce à la polyvalence des fonctionnalités proposée par ce module vous pourrez également gérer plusieurs points de vente, magasins et succursales.

- Module RH (Ressources Humaines) :

o Comme son nom l’indique, ce dernier va permettre de gérer les effectifs humains de l’entreprise. De ce fat vous aurez accès à toutes les informations concernant les employées. Vous pourrez également gérer le recrutement, suivre les feuilles de temps et plannings des employées (grâce à la liaison du module feuille de temps de ce dernier). Et vous retrouverez la gestion des congés, des frais professionnels et bien d’autres fonctionnalités…

- Module Comptabilité :

o Encore une fois on constate que les noms des modules Odoo parlent d’eux-mêmes. Le module comptabilité fournit toute la fonctionnalité nécessaire à la gestion comptable de l’entreprise. Nous trouvons dans ce module la possibilité de faire des pans comptables ou des Multiplans comptable pour gérer plusieurs sociétés. Nous pouvons utiliser différentes devises et gérer la trésorerie et créer des rapports.

- Module Gestion d’entrepôt :

o Ce module essentiel permet la gestion des entrepôts et tout le système d’apprivoisement automatique ou nom. Vous pouvez également gérer les stocks, délai de livraison, l’emballage, la mise en place des colis a livrer et gérer la livraison afin d’avoir. De plus, la comptabilisation à double entrée est disponible comme en comptabilité permettant de mieux gérer les erreurs, les écarts d’inventaires et les incidences sur la production.

Avantages de Odoo :

Au cours de cet article, nous avons déjà évoqué de nombreux avantages que peut apporter Odoo au sein d’une entreprise. Nous allons complémenter ces derniers avec une liste non exhaustive :

- Odoo fournit une interface conviviale et intuitive permettant de se concentrer principalement sur votre service et votre centre d’activité.

- Odoo ne comporte pas de prix de licence. Il facture son ERP en fonction du nombre d’utilisateurs (nous le verrons plus en détail au cours de la prochaine section).

- Odoo propose également l’intégration d’autres outils comme Google Docs (aide a la création de documents) ou Google Spreadsheet (création et gestion de feuilles de calculs). Cet outil propose également une messagerie intégrée et des liens directs vers des réseaux sociaux (meilleure visibilité et meilleure interaction avec des utilisateurs sur la toile).

- L’ERP dispose également de module CMS permettant la création et la gestion de sites Web intégrés à l’ERP.

- Odoo peut se connecter directement au différent Api web de votre entreprise afin d’interagir davantage avec les informations

- Les nombreux modules proposés par Odoo (CRM, Achats, Ventes, Comptabilité…) en font un avantage clé pour la gestion et la réorganisation des entreprises.

- L’outil propose un contrat de maintenance afin de bénéficier des dernières mises a jours et évolutions et qui permettra également d’obtenir un une assistance en cas de bug et autres problèmes liés a l’ERP. Odoo s’appuie sur un réseau mondial de partenaires qui offrent la garantit de bénéficier d’un support continu ou que vous soyez.

Odoo mais à quel prix ?

Voici ci-dessous le lien vers le site d'Odoo :

https://www.odoo.com/fr_FR/

Vous pourrez avoir un avant-gout des tarifs qu’ils proposent. Comme je l’ai dit précédemment dans cet article, Odoo n’a pas de licence payante. En revanche vous devez payer les nombres d’utilisateurs qui vont utiliser l’outil. Odoo part sur une base de 22 euros par utilisateurs et par mois. Selon les périodes vous pouvez obtenir des tarifs préférentiels autour de 18 euros par utilisateurs et par mois. De plus à savoir que les modules dont nous avons parlé tout à l'heure ne sont pas gratuits. Il faudra donc compter un surplus de 8 à 32 euros pour les modules les plus chers.

Sur le lien ci-dessous vous pouvez trouver un simulateur de prix pour estimer en temps réel le prix d'une solution Odoo avec les modules de votre choix:

https://www.odoo.com/fr_FR/pricing

À savoir que Odoo sur ce même lien, propose également des services « Supplémentaire » par exemple la collaboration avec des entreprises de livraison comme « DHL Express » par exemple ou encore « UPS » … De même sur le site, vous trouverez des packs comprenant plusieurs utilisateurs ainsi que des modules. Le tout compris dans une offre plus avantageuse pour les PME.

Conclusion

Nous avons vu au cours de cet article qu'Odoo est un outil polyvalent permettant d'accroitre l'interopérabilité des services ainsi que la communication et la collaboration au sein d'une entreprise. Il est entièrement personnalisable grâce à ses différents modules et s'adapte parfaitement aux structures des différentes entreprises qui existent. Il est également très simple d'utilisation, en revanche c'est avantages ont un prix.

Sources :

https://www.sage.com/fr-fr/blog/choisir-logiciel-crm-erp/

https://www.odoo.com/fr_FR/page/crm

http://www.real.lu/index.php/fr/odoo/

http://exploit-consult.com/services/open-source-erp-and-crm-odoo/presentation-des-modules/

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels