Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Comment votre idée devient un MVP

Par Anis BENZIANE Publié le 11/06/2019 à 19:34:32 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Le commencement

Un produit minimum viable a juste de caractéristiques de base qui permettent au produit d’être déployé et pas plus… - Wikipedia

Alors, vous avez une idée ? C’est un bon début. Maintenant, afin de valider cette idée, vous devez construire un produit minimum viable, étant donné que vous avez le budget et le temps.

Je me suis rendu compte à quel point il est important pour les entrepreneurs technologiques de comprendre à l’avance, ce qui est impliqué dans la construction d’un produit numérique. Autant, que la construction du produit lui-même.

Le plan

J’ai une idée géniale pour une start-up. / Tout ce dont j’ai besoin est un investisseur providentiel et un ingénieur pour faire tout le travail. / Je crois que le terme économique pour ce que vous avez : “rien”.

Si vous n’avez jamais construit un produit / service technique auparavant, ou vous n’avez jamais été un informaticien ni un programmeur, cette série d’articles vous aidera à comprendre la terminologie technique utilisée et les principes impliqués dans la construction de votre produit numérique.

Je ne parlerai pas des avantages du MVP ni de l’approche commerciale ici. Il y a déjà beaucoup de bonnes ressources sur ce sujet.

Donc, transformer votre idée en un produit minimum viable passera par les étapes suivantes :

  • Spécification et Design

  • Design de la Stack technologique

  • Développement du Backend et de l’API

  • Développement du Frontend

  • Lancement de votre MVP

  • Itération sur le produit

J’écrirai sur chacune de ces étapes. L’actuel étant dédié à :

Spécification et Design

Le produit minimum viable (MVP : minimum viable product), popularisé par Eric RIES, est un concept lean startup.

L’idée principale de MVP est d’optimiser l’apprentissage validé par peu d’efforts.

Vous devez appliquer dès le début cette approche d’effort minimal pour un résultat optimal, tout en établissant l’ensemble des fonctionnalités initiales pour votre produit numérique. Ici, le mot “Spécification” fait référence à cet ensemble de fonctionnalités.

Et ensuite ?

Nous allons voir par la suite les étapes qui préparent le premier rendez-vous et fondent des fonctionnalités principales de votre produit, ainsi qu’un plan d’action.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels