Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

MVP : La réunion de lancement

Par Anis BENZIANE Publié le 14/06/2019 à 18:53:35 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Sommaire

Cette série d’articles permet de démystifier les mythes et le jargon marketing pour le design du produit logiciel et les MVP.

Voici le sommaire :

Rassembler une équipe

Vous êtes prêt maintenant à exposer votre idée à l’équipe. Parmi les participants, il devrait y avoir au moins : un architecte logiciel, un designer et un Chef de projet. Il est possible qu’une personne endosse deux de ces rôles en même temps.

Ne soyez pas plus que 4 personnes. Il s’agit de garder au minimum afin d’exprimer vos idées d’une manière efficace. Les grandes réunions se terminent toujours par créer encore plus de confusion, sans un résultat clair et sans un plan d’action.

La réunion de lancement

À la réunion de lancement, nous commençons toujours par demander au fondateur de nous présenter son idée le plus simplement possible, en répondant aux questions que j’ai décrites ci-dessus. Nous prenons le rôle d’un étranger qui l’entend pour la première fois. Alors, expliquez votre idée de start-up comme vous le feriez avec votre famille, vos amis ou vos investisseurs.

Nous poursuivrons avec une série de questions pour établir ce que l’on appelle la Personnalité de marque. Nous poserons des questions sur les traits et caractéristiques personnelles que vous reconnaîtriez sur votre start-up si elle était une personne.

Cette stratégie est très efficace, puisqu’elle libère la pression du fondateur qui voudrait exprimer trop de détails à la fois. Les nouveaux entrepreneurs sont en général surexcités avec leur projet. Ils veulent expliquer en même temps le fonctionnement et comment leur projet est extraordinaire.

La User Story

À ce stade, nous comprenons ce qu’est votre produit et ce que vous voulez accomplir. Il est temps de détailler un peu plus. Cette une étape cruciale qui définit les fonctionnalités principales. Nous l’appelons la User Story.

Cela signifie que nous adoptons le rôle d’un utilisateur potentiel qui est prêt à essayer votre produit pour la première fois. Nous décrivons chaque action de l’utilisateur de manière très concise et objective, la phrase devrait tenir sur un post-it.

Nous suivons le cours des actions que l’utilisateur prend, en le gardant aussi simple que possible. Souvenez-vous de noter vos idées et de regrouper les fonctionnalités principales dans l'article précédent? Il est temps de les présenter.

Finalement, nous nous retrouvons avec une liste de User Stories qui doit être raffiné.

La réunion de lancement devrait se terminer par un ensemble cohérent de User Stories (fonctionnalités) et une bonne compréhension de votre personnalité de produit.

Affinage de User Stories

En fonction du projet, après la réunion, les itérations seront effectuées sur la User Stories, les fonctions seront enlevées ou modifiées, mais rarement ajoutées.

L’ajout de nouvelles fonctions devrait être évité tout le temps. Il y aura toujours la tentation d’inclure une nouvelle fonction que vous jugez importante. Rappelez-vous ! Si cette fonction n’est pas absolument nécessaire pour que le premier prototype fonctionne, ne l’incluez pas.

Plus tard, vous vous rendrez souvent compte, en fonction des commentaires et mesures, que la fonction “cool” que vous vouliez ajouter n’est pas ce dont vos utilisateurs ont “réellement” besoin et n’aurait apporté aucune valeur à votre entreprise.

C’est pour cela que vos décisions seront toujours fondées sur les commentaires et mesures, c’est tout l’intérêt d’un Produit Minimum Viable.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels