Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

MVP : L’UI / UX Design

Par Anis BENZIANE Publié le 14/06/2019 à 19:18:12 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Sommaire

Cette série d’articles permet de démystifier les mythes et le jargon marketing pour le design du produit logiciel et les MVP.

Voici le sommaire :

Introduction

Voici la raison pour laquelle j’ai parlé de la spécification et du design dans cette suite d'article. La raison en est, que ces deux parties sont dépendantes et complémentaires les unes des autres.

Le design consiste à imaginer et à créer des produits significatifs pour les gens. Les designers utilisent un langage fondé sur les sens humains pour exprimer l’apparence et le comportement d’un produit. De nos jours, nous utilisons surtout la Vision, le Toucher et quelquefois l’Audition pour interagir avec des produits numériques.

La définition du produit à l’aide de User Stories nous aide à établir un langage commun que tout le monde dans l’équipe comprend : les designers, développeurs, le chef de projet et vous.

Les entités, les sketch et les mock-up

En fonction des points de réunion et de User Stories, nous dessinerons un diagramme entité-association (ERD), représentant les différentes entités impliquées et les différentes étapes du produit.

Ceux-ci seront importants pour cette étape ainsi que la Stack technique qui sera abordée dans la prochaine suite d'article.

Fondé sur la User Stories et Diagrammes, le designer commence à faire des sketches. Décrivant en gros à quoi votre produit ressemblera et comment se comportera. Il utilisera des lignes épaisses et de grandes boîtes en se concentrant uniquement sur l’aspect général, la facilité d’utilisation du produit, et son interaction avec l’utilisateur.

Votre feedback est très important à ce stade, mais gardez toujours en tête de se concentrer sur les fonctionnalités principales et la disposition globale. Ce n’est pas le moment de décider si un bouton est trop grand.

Le designer ou les designers itéreront et présenteront plusieurs sketches en étudiant le comportement de l’utilisateur et l’interaction avec l’interface utilisateur.

Puis, il établira ce que l’on appelle les “Styles Tiles”. Un ensemble d’éléments visuels et de design représentant votre produit et identité de marque.

Il créera aussi des mock-up : représentations graphiques des vues, des dispositions et des états du produit. Cependant, une chose importante de garder en tête : les mock-up ne sont qu’une représentation statique du Produit numérique.

Il y'a encore beaucoup de clients qui se plaignent quand une vue de leur application mobile ne ressemble pas exactement aux mock-up qui ont été fournis.

Quelques conseils

De nombreuses personnes et agences travaillant dans le secteur numérique ont la mauvaise habitude de définir un produit par un ensemble de données graphiques (une série de fichiers PSD).

C’est, à mon avis, ce qui fait tant de mauvais produits numériques et applications. Il se termine souvent dans des situations imprévisibles où ce qui semblait être une bonne idée sur le papier, produirait directement sur l’application, une mauvaise expérience utilisateur.

Une image ne représentera jamais un produit numérique fonctionnel.

Le seul but des mock-up et des données graphiques est d’éviter de commettre des erreurs précoces d’expérience utilisateur (UX). Ils ne sont qu’un guide d’interaction visuelle et non une représentation finale du produit.

À la suite de cette boucle de rétroaction avec votre équipe ou agence, vous obtiendrez une liste des fonctionnalités principales et un ensemble des mock-up, les éléments visuels qui définissent le comportement et l’apparence de votre MVP.

Conclusion

Nous somme a la fin de cette premiére suite d'article qui traite de “Design et Spécifications“

J’espère que ces article aideront les nouveaux entrepreneurs et les fondateurs de start-up à comprendre les premières étapes de la construction d’un produit minimum viable.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels