Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

De l’idée au MVP : La Stack technologique

Par Anis BENZIANE Publié le 14/06/2019 à 19:18:39 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Sommaire

Cette série d’articles permet de démystifier les mythes et le jargon marketing pour le design du produit logiciel et les MVP.

Voici le sommaire :

Introduction

Après le design du produit et les spécifications du MVP, notre prochaine étape est le design et l’architecture de la Stack technologique.

Cela est la partie technique d’un produit numérique. Même si technique, il est complémentaire au plan d’affaires et constitue un facteur important dans le succès ou l’échec d’un produit numérique.

Commençons par définir le terme Stack technologique. Vous entendrez souvent ce mot utilisé comme shortcut (raccourci) par les techniciens. Il représente les différentes technologies utilisées dans le développement de tout produit numérique.

Ce qu’est une Stack technologique

Dans notre contexte la “Stack” est un mot à la mode qui signifie généralement l’architecture du software.

Afin de comprendre d’où vient ce mot, voyons comment les produits numériques ont été développés dans le passé. Le “Produit numérique” étant aussi un mot à la mode qui signifie “software”.

J’utiliserai la définition suivante de Bret Victor : Le software est un logiciel fonctionnant dans une machine et interagissant avec les humains à travers d’une interface homme-machine : comme la souris, le clavier, le moniteur ou l’écran tactile.

Les machines ne comprennent pas le langage humain, elles ne traitent que des bits de 0 ou de 1.

Les programmeurs qui ont développé le software avaient besoin en quelque sorte de traduire les demandes et les interactions humaines en 0 et 1 pour que la machine puisse les traiter.

Puisque parler dans un langage de 0 et de 1 est très pénible, les développeurs software l’ont simplifiée en utilisant une couche d’abstraction. Ils utilisent un langage plus proche des humains lorsqu’ils parlent aux machines. Cette couche d’abstraction et de traduction est une couche dans les couches de la Stack.

Et c’est d’où le terme Stack d’aujourd’hui vient.

Et pourquoi

Sur le principe que nous développons quelque chose d’utile, tout ce qui implique des fonctionnements du software devrait être réutilisé pour construire des choses encore plus intéressantes. De la même manière que la cuisine, dès que vous savez préparer une sauce, vous l’utilisiez pour cuisiner des recettes plus élaborées.

Lorsqu’un ensemble de fonctionnalités résolvant le même problème est regroupé, il crée une couche du software, ce qui peut être utilisé pour construire un software plus complexe. Ces couches du software s’empilent pour former la Stack technologique de votre produit numérique.

L’architecture du software est l’activité qui consiste à rechercher et à choisir les bonnes couches du software pour construire un software.

Quand vous cherchez un “développeur Full Stack”, vous voulez dire un développeur qui peut travailler sur chaque couche de la stack.

Dans la phase initiale du design du produit, tous les produits numériques ont besoin de l’architecture du software. Je vais essayer de résumer les différentes couches impliquées dans la stack software d’un MVP de nos jours.

Comment fonctionne la stack

Ces parties sont gérées par les couches suivantes :

  • Les données par la Base de données

  • Le traitement des données est géré par les programmes du Back-End ou du Serveur

  • La communication avec d’autres programmes du software est faite par les Services et les API

  • La stack du Back-end se trouve sur un Serveur d’infrastructure ou le “Cloud”

  • Le Front-end présente une Interface Utilisateur aux personnes qui utilisent le produit

Le travail de l’architecte du software, celui qui a le poste du CTO dans l’entreprise, est de chercher, choisir et de mettre ensemble les bonnes technologiques pour chaque couche de la Stack.

À chaque couche, l’architecte du software doit évaluer la situation et prendre des décisions selon les critères suivants :

  • La pertinence de la technologie pour résoudre rapidement le problème.

  • Quels sont les prix et comment ils alignent avec le plan d’affaires.

  • Quels sont la taille de l’entreprise et les coûts de l’assistance.

  • Quelle est la facilité d’embaucher les développeurs expérimentés

  • Quelle est la facilité de maintenir et de mettre à jour.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels