Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Choisir la bonne Stack : La base de données

Par Anis BENZIANE Publié le 14/06/2019 à 19:34:51 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Sommaire

Cette série d’articles permet de démystifier les mythes et le jargon marketing pour le design du produit logiciel et les MVP.

Voici le sommaire :

Introduction

La base de données est une couche du software centrée sur les données.

Elle nous permet de :

  • Stocker les Données représentant d’une manière, comment ces données seront utilisées dans notre produit → À quoi les données devront ressembler à n’importe quelle étape du produit.

  • Modifier et d’interroger efficacement les données sans erreur ou incohérence.

  • Potentiellement stocker de grandes quantités de données qui pourraient être explorées pour obtenir des connaissances du marché et des visions stratégiques sur le produit. Le mot marketing pour cela est Big Data.

L'importance de la base de données

La première étape pour construire une Stack technologique est de concevoir comment nos données vont ressembler. Nous faisons cela en établissant un Diagramme entité-association (en anglais: ERD - “Entity-relationship diagram” ).

Nous prenons l’ERD et nous examinons en détail toutes les connexions et les relations entre les données. C’est un processus itératif qui se produit dans les séances de brainstorming entre le CTO, le propriétaire du produit et les développeurs.

Cette étape est primordiale pour la stabilité et la sécurité de toute la Stack. Vous entendrez souvent que “L’optimisation précoce est le mal”. Cette règle ne s’applique pas ici.

L’architecture du software n’est pas une optimisation précoce

...

Une fois le Diagram entité-association est entièrement spécifié et nous nous sommes assurés qu’aucune connexion importante entre les entités de données n’a été manquée ; il est temps de choisir la technologie qui sera responsable de notre base de données.

Aujourd’hui, dans la majorité des projets du software, il y a deux principaux types de bases de données, appelées Sql et NoSql.

Sql versus NoSql

Je pense que nous devrions construire une base de données Sql./ - Houlà ! - // Comprend-il ce qu’il a dit ou est-ce quelque chose qu’il a vu dans une pub d’une revue marketing ? // Quelle couleur voulez-vous pour votre base de données ? - Je pense que le mauve a plus de ram.

Ces deux types de bases de données sont différentes dans la manière dont elles gèrent les relations entre les données et dans la manière dont elles nous permettent d’y accéder et de les modifier.

Il y a un débat interminable sur les points positifs et négatifs de chaque approche. Comme vous fait beaucoup de choix dans le software, il n’y a pas de solution unique pour tout système. Puisque nous construisons un MVP, nous voulons d’abord la solution la plus rapide.

Conclusion

Il n’y a pas de solution unique pour tout systéme

Dans la majorité des cas, une base de données SQL répondra à tous les besoins au stade MVP. Elles existent depuis longtemps et sont encore utilisées par les plus grandes entreprises du software au monde. Donc, sauf si vous avez des raisons spécifiques, une base de données SQL répondera très bien aux besoins.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels