Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Choisir la bonne Stack : Le Back-end

Par Anis BENZIANE Publié le 14/06/2019 à 19:35:34 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Sommaire

Cette série d’articles permet de démystifier les mythes et le jargon marketing pour le design du produit logiciel et les MVP.

Voici le sommaire :

Back-end kézako ?

Les personnes utiliseront le terme “Back-end” pour parler des serveurs. C’est là où toute la logique cachée arrive.

Le serveur est comme le “Maestro” de votre produit numérique. Il communique avec toutes les parts dans la Stack et coordonne leur travaille. Il est également responsable de la communication avec le client (navigateur, appareil mobile, appareil IoT …) qui présente l’interface utilisateur.

Le serveur est aussi responsable de contacter les services de tiers. Par exemple, parler avec des passerelles de paiement, interroger des informations de twitter...etc.

Un peu de technique

En réalité, le Back-end est un ou plusieurs programme travaillant ensemble pour satisfaire leur rôle de “maestro”.

Il y a deux façons de concevoir le Back-end : soit dans un seul grand programme gérant toutes les tâches, appelé l’architecture monolithique. Ou, dans un tas de petits programmes spécialisés, appelé l’architecture microservices.

Encore une fois, il n’y a pas de solution universelle. Tout dépend du contexte du projet. Néanmoins, comme nous construisons un MVP et que nous devons se concentrer sur l’approche rapide, je suis personnellement d’accord avec l’approche de MonolithFirst, comme l’explique Martin Fowler.

Conclusion

Maintenant que vous avez une idée du rôle Back-end, vous comprenez le besoin d’avoir des développeurs polyvalents en tant que développeurs Back-end. Ils auront besoin d’avoir de l’expérience sur les technologies particulières que vous avez choisies, mais aussi la compétence de s’adapter aux changement de Stack.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels