Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Choisir la bonne Stack : Les Services et les API

Par Anis BENZIANE Publié le 14/06/2019 à 19:36:14 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Sommaire

Cette série d’articles permet de démystifier les mythes et le jargon marketing pour le design du produit logiciel et les MVP.

Voici le sommaire :

Introduction

Le programme serveur a besoin de communiquer avec d’autres programmes. Chaque fois qu’un programme parle à un autre programme, ils doivent s’adapter à la langue de l’autre : ceci est fait en utilisant l’interface de programmation applicative (en anglais API : Application Programming Interface).

Un exemple

Quand un utilisateur doit effectuer un paiement en utilisant Paypal, c’est le rôle du développeur Back-end d’orchestrer cette opération. Pour ce faire, il faut contacter Paypal et utiliser le langage de Paypal pour ordonner le paiement.

Afin de faciliter la communication, Paypal expose l’utilisation du même langage pour n’importe quel programme qui veut communiquer avec lui. Ce langage commun de Paypal s’appelle l’API de Paypal.

Au début de l’internet, tout devait être inventé. Le paiement, l’authentification, gestion de session utilisateur, réseaux sociaux, messagerie… et de nombreuses entreprises ont dû les construire à partir de zéro.

Software as a Service

Avec le temps, les entreprises ont commencé à vendre ou à offrir des technologies construites à usage interne, et elles ont permi à d’autres start-up de les utiliser comme un service : Software as a Service (SaaS).

Ce qui signifie que les nouvelles start-up pourraient éviter de réinventer la roue en utilisant des services déjà disponibles sans les construire ou les posséder. Il pourrait être gratuit (comme utiliser Google pour l’authentification) ou au coût (comme l’utilisation de Paypal).

Imaginons par exemple que vous voulez créer une plateforme e-commerce et que vous devez gérer rapidement les produits d’expédition. Vous pourriez construire un outil pour communiquer avec des différents services d’expédition et automatiser le processus. Ou vous pourriez utiliser un service comme EasyPost qui vous propose une API pour intégrer facilement l’expédition sans avoir à le faire vous-même.

Conclusion

Aujourd’hui, l’idée du Software as a Service se développe très vite, et l'écosystème de services disponibles pour un problème donné s’améliore constamment.

Par conséquent, les architectes software doivent prendre des décisions importantes lors de la recherche et du choix des bons services à utiliser / construire à usage interne, en tenant compte des contraintes de temps et du budget de MVP ( Produit minimum viable ).

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels