Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Choisir la bonne Stack : L’infrastructure du serveur et “Le Cloud”

Par Anis BENZIANE Publié le 14/06/2019 à 19:36:53 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Sommaire

Cette série d’articles permet de démystifier les mythes et le jargon marketing pour le design du produit logiciel et les MVP.

Voici le sommaire :

Introduction

Quel que soit le degré de numérique et d’abstraction que nous obtenons, chaque produit numérique doit s’appuyer sur des machines physiques.

Il y a deux faces principales de tout produit software, l’interface utilisateur (appelé également le Client) fonctionnera sur des machines qui interagissent directement avec les personnes, par exemple un navigateur internet de bureau, un smartphone, un casque de réalité augmentée… etc.

De l’autre côté se trouvent un tas de programmes cachés et la machinerie que nous voulons cacher à l’utilisateur, ce que nous appelons le Back-end. Il fonctionne généralement sur les ordinateurs “toujours connectés à l’internet”, appelé serveurs. Prenez du temps d’observer la corrélation entre le serveur en tant que machine informatique et le serveur en tant que programmes exécutés sur une machine.

Le Cloud

Un service Cloud est un service mis à la disposition des utilisateurs à la demande via Internet à partir des serveurs d'un fournisseur d'informatique Cloud et non à partir des serveurs locaux d'une entreprise.

Les services Cloud sont conçus pour fournir un accès facile et évolutif aux applications, ressources et services, et sont entièrement gérés par un fournisseur de services Cloud tel que Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform.

Presque toutes les ressources informatiques peuvent vivre dans le cloud: programme ou application logicielle, service ou infrastructure complète. Par exemple, si une entreprise souhaite construire une infrastructure informatique, il est généralement possible d'installer les serveurs, les logiciels et les ressources réseau.

Infrastruce et Cloud

Il y a 10 ans, avant le boom du Software as a Service, chaque entreprise software devait gérer ses propres Bare Metal serveurs. Ce qui signifie l’allocation de l’espace dans les grandes salles bruyantes et toutes les infrastructures impliquées : disponibilité élevée de la bande passante, un hardware de redondance, câbles interrupteurs, fibres optiques…

Au cours de cette période, de nombreuses grandes entreprises technologiques ont construit en interne des infrastructures de serveurs complexes (Google, Amazon, Microsoft…).

Par exemple, Amazon a aperçu l’opportunité très tôt et a commencé à proposer son infrastructure de Serveur as a Service. Cela signifiait que vous pouvez désormais exécuter votre software sur la même infrastructure du serveur utilisé par Amazon pour quelques centimes par mois.

Conclusion

Maintenant, quand vous entendez parler des personnes du “Cloud” et vous continuez de vous demander quelle technologie mystérieuse il cache, souvenez-vous que cela signifie simplement exécuter vos services sur une infrastructure externe que vous ne possédez pas en échange d’un frais pour l’avantage de gérer n’importe quelle infrastructure physique.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels