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Articles - Étudiants SUPINFO

Choisir la bonne Stack : Le Front-end ou l’Interface utilisateur

Par Anis BENZIANE Publié le 14/06/2019 à 19:37:33 Noter cet article:
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Sommaire

Cette série d’articles permet de démystifier les mythes et le jargon marketing pour le design du produit logiciel et les MVP.

Voici le sommaire :

Introduction

La dernière couche considérable de votre stack est celle qui fait face à votre utilisateur final : L’interface utilisateur. Appelé également “le Front-end” ou “le Client”.

Le client peut être beaucoup de choses dépendant de votre produit numérique. Il peut s’agir du navigateur d’une application web, d’un smartphone pour une application mobile, ou d’un objet tactile pour un produit d’Internet des objets.

Le Front-End en constante évolution

Les technologies Front-end ont subi pas mal de changements comparés à la technologie Back-end qui fondamentalement n’a pas beaucoup changé depuis le début du software.

Pendant longtemps, l’interface utilisateur pour la majorité des software était le trio écran / clavier / souris. Avant l’ère de l’internet, toutes les deux parts du software, Back-end et Front-end étaient installées sur la même machine.

Avec l’internet, nous avons déplacé l’interface utilisateur vers le navigateur. Nous avons continué de rendre les navigateurs plus puissants afin d’attraper le software de bureau interfaces utilisateurs graphique. Aujourd’hui, un navigateur peut gérer quasiment n’importe quelle tâche qu’un software de bureau natif.

Cependant, l’adoption des smartphones en général a été le plus grand changement. C’était la première fois que nous rompions avec l’interface écran / souris / clavier et que nous pouvions faire des produits software en utilisant un nouveau type d’interface utilisateur qui implique des écrans tactiles.

Internet des objets et plus encore

Internet des objets- encore un autre mot à la mode signifiant le périphérique matériel que nous ne savons pas encore comment vendre - est un exemple de ce nouveau type d’interface utilisateur. Je les qualifierais d’interfaces utilisateurs passives qui demande moins ou aucune interaction utilisateur : capteurs, beacons, montres connectées, télévisions connectées…

La réalité augmentée / virtuelle semble actuellement l’évolution la plus prometteuse des interfaces utilisateur pour le futur. Donc, attendez-vous que les experts de marketing inventent un nouveau jargon pour parler de quelque chose qui n’est pas une nouveauté.

Conclusion

Aujourd’hui, nous vivons une ère de révolution de l’interface utilisateur. Nous avons finalement compris que les humains ne sont pas faits pour être assis devant une petite boîte toute la journée, faisant des mouvements de doigts anormaux sur un clavier pour utiliser un software.

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