Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Choisir le bon langage de programmation

Par Lucas BACH Publié le 18/06/2019 à 23:02:58 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Le développement est l’une des compétences les plus recherchées au monde aujourd’hui. En effet, l’informatique est présente partout, dans tous les domaines. Dans le secteur des médias, avec tous les sites web, les blogs, dans le secteur de la vente avec des sites comme Amazon ou Cdiscount, dans le milieu de la banque pour gérer toutes les transactions, dans la robotique avec le développement d’intelligence artificielle, etc… Aujourd’hui, toutes les entreprises sont obligées d’automatiser leur processus au maximum pour pouvoir faire face à la concurrence. Pour cela, ce sont les informaticiens qui sont demandés. Avec tous ces domaines possibles, vous avez l’embarras du choix !

Cependant, vous vous demandez peut-être quel langage de programmation vous devez maitriser en priorité en fonction du domaine ou du type de projet, ou produit que vous voulez faire. Dans cet article, nous allons voir quels sont les meilleurs langages de programmation en fonction de certains critères sélectionnés et en fonction de leur domaine.

Critères de séletion importants

  • La communauté

La communauté d’un langage de programmation est très importante et c’est pourquoi j’ai choisi ce critère en premier. Si un langage de programmation dispose d’une grande communauté c’est en général bon signe. Il y aura des développeurs qui parlent du langage sur les forums, qui ont peut-être déjà rencontré des problèmes qui vont vous bloquer.

Vous pourrez aussi demander de l’aide plus facilement et aurez une réponse beaucoup plus rapide que pour un langage moins populaire. Par exemple, le COBOL est un langage qui n’est pas très populaire et il est donc assez difficile de trouver de l’aide en ligne rapidement

  • Les ressources

Les ressources en ligne sont aussi très importantes. Par ressources en ligne je veux parler des documentations disponibles mise à disposition par l’éditeur du langage. Certaines entreprises comme IBM ou Microsoft ont mis à disposition d’énorme documentation très détaillée et bien expliquée qui permettent de se lancer facilement et même de ne pas avoir besoin de demander d’aide en ligne.

  • Les outils

A mes yeux, les outils proposés pour chacun des langages sont aussi très importants. C’est toujours plus simple de travailler avec de beaux outils, intuitif et complet. L’entreprise JetBrains notamment, propose une multitude d’outils vraiment très aboutis pour plusieurs langages de programmation comme PHP avec WebSotrm, ou PyCharm pour développer en Python.

  • Besoin actuel du marché

Les besoins actuels sur le marché du travail sont aussi essentiels pour moi. Je trouve qu’il est bien plus important et intéressant pour sa carrière de s’intéresser à des langages de programmation qui sont recherchés sur le marché du travail. De toute façon, un langage très recherché sur le marché du travail entrainera en général une grande communauté, qui incitera ensuite les éditeurs à proposer plus de ressources en ligne, qui les poussera ensuite à améliorer leurs outils et ainsi de suite, un véritable cercle vertueux !

  • Facilité d'apprentissage

Enfin, la facilité d’apprentissage et l’accessibilité d’un langage est pour moi le dernier critère de sélection pour cet article. Même si un langage est très populaire, dispose de beaucoup de ressources et match bien avec les besoins du marché du travail, s’il est très complexe, cela peut en rebuter certains. C’est pourquoi je vais essayer de sélectionner les langages avec le meilleur ratio temps d’apprentissage/maîtrise possible !

Qu'est ce qu'un framework

Avant de commencer à lister les différents langages que j’ai sélectionnés, nous allons commencer par donner une définition de ce qu’est un framework. Pour ceux qui connaissent déjà ce terme, vous pouvez passer au point suivant ! Un framework est en fait un regroupement d’outils qui vont permettre de simplifier la vie du développeur en lui faisant gagner en productivité. Un framework va contenir un ensemble de fonctions de base prédéfinies qui vont permettre de gagner du temps en ne les redéveloppant pas pour chaque projet. Par exemple vous avez certains frameworks qui proposent des systèmes d’authentification sécurisés, des systèmes de paiements, de la gestion d’erreur ou encore de la gestion de droit.

L’apprentissage d’un framework va peut-être vous prendre un peu de temps au début mais c’est du temps que vous allez gagner sur le long terme. Vous allez commencer un premier projet et perdre du temps avec votre framework pour comprendre comment utiliser chaque fonctionnalité. Mais pour tous les projets qui suivront, vous iriez beaucoup plus vote et votre productivité augmentera grandement !

Les meilleurs langages pour le web

  • PHP avec Laravel

Ici nous allons parler d’un de mes langages favoris, le PHP avec le framework Laravel. Le langage PHP est présent aujourd’hui sur environ 80 pourcents des sites web dans le monde, ce qui vous donne une bonne idée de la communauté derrière... PHP signifie en anglais Hypertext Preprocessor, c’est un langage de script qui s’exécute sur un serveur et est utilisé pour créer des pages web en HTML. Vous pouvez aussi faire du back-end pour toute la gestion du site. Je vais maintenant vous parler de l’énorme plus du PHP qui est son framework Laravel et vous expliquer pourquoi j’en suis tant fan.

Premièrement, le Laravel nous offre la possibilité de créer un projet avec le patron MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). Ce modèle d’organisation est un peu contraignant à réaliser mais permet d’avoir un projet très structuré ainsi qu’un code propre. Il est important de préciser qu’un code structuré et propre permettent une maintenance bien plus rapide et simple.

Mon deuxième argument est que Laravel propose des fonctionnalités très intéressantes pour un site web comme :

  1. Un système de routage performant

  2. Un moteur de template efficace

  3. Un constructeur de formulaire très pratique

  4. Un système d’authentification simple

  5. Un système d’envoi de mail

Enfin, le framework laravel est très intéressant à utiliser puisqu’il est très simple à prendre en main et à mettre en place sur un serveur.

  • JavaScript avec ReactJS

J’ai aussi sélectionné le JavaScript comme meilleur langage pour le développement web. C’est un lange de programmation orienté « frontend » qui est très très très (j’insiste sur le très) populaire dans le monde du développement. Selon plusieurs enquêtes, dont la dernière du site StackOverflow qui date de 2019, le JavaScript est le langage le plus populaire et le plus utilisé par les programmeurs professionnels. En plus de cela, de nombreux frameworks comme NodeJS ou encore ReactJS, très populaire viennent étoffer ce langage déjà bien fourni. Il est assez simple d’utilisation et accessible aux nouveaux développeurs.

J’ai aussi choisi de parler de ReactJS car c’est un framework assez récent qui est à mes yeux très intéressant et prometteur. ReactJs est une framework frontend, créé par Facebook qui permet de gérer de manière très performante l’interface d’un site. En effet, ce qui a fait la différence par rapport à ses concurrents, c’est sa flexibilité et ses performances. ReactJS utilise un DOM virtuel ce qui lui permet de ne mettre à jour le navigateur qu’en cas de besoin. Quand on sait que les navigateurs sont très lents à réagir face aux changements du DOM, le fait de limiter les interactions avec celui-ci permet d’améliorer les performances d’un site.

De plus, le langage ReactJS permet d’utiliser des fonctionnalités présentes dans de nouvelles versions sans avoir besoin de mettre à jour tout votre code. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de tout le temps suivre l’évolution de votre framework par peur d’utiliser des composants obsolètes.

Les meilleurs langage pour le mobile

Pour le développement mobile, le choix est un peu plus restreint et j’ai choisi de parler de quasiment tous les langages connus. Sauf les langes de développement pour les applications Windows Mobile puisque ces téléphones sont amenés à disparaitre et je ne vois donc pas l’intérêt de se lancer dans ce genre de projet.

  • KOTLIN pour Android

Pour le développement Android j’ai choisi de vous parler du langage KOTLIN. Ce nouveau langage, annoncé en 2017 par Google lors de la Keynote présente plusieurs avantages. Même s’il est récent, l’arrivée du Kotlin a fait un grand bruit dans le monde du développement mobile. En effet il a vite été adopté par les nouveaux développeurs et Google déclare même que les développements Android vont devenir de plus en plus Kotlin-first. En plus de ça, le langage Koktlin est un langage plus riche, flexible et concis que le JAVA. On a par exemple plus besoin de mettre un point-virgule à chaque fin d’instruction et il dispose d’un outil de contrôle de structure « when » qui est très puissante.

Le dernier avantage du Kotlin est son interopérabilité avec son aîné, le JAVA. C’est très important pour les applications existantes qui sont codés entièrement en JAVA. Vous n’aurez pas besoin de recoder complètement l’application. Vous pourrez ainsi ajouter de nouvelles fonctionnalités en Kotlin avec une base en JAVA.

  • Swift pour iOS

Pour le développement d’applications sur iOS, vous n’avez pas trop le choix puisque Apple dispose d’un seul langage de développement qui est le Swift. Le Swift à remplacer il y a quelques années le langage Objectives-C devenu obsolète depuis et heureusement ! Ce nouveau langage est bien plus fiable et intuitif que son prédécesseur.

Je trouve aussi que l’IDE d’Apple, XCode, est vraiment un point fort pour le développement mobile. Il propose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes notamment pour les débutants. On peut par exemple citer la fonctionnalité PlayGround qui est très utile pour commencer le développement avec Swift. Avec PlayGround, vous allez pouvoir vous entrainer en écrivant du code qui se s’exécute directement. Vous pourrez ainsi vite comprendre comment réagi et fonctionne le Swift.

Le prototypage d’application mobile est lui aussi vraiment très intuitif et permet de produire des maquettes très rapidement. En plus des forums, des tutoriels disponibles sur internet, vous aurez aussi accès à un système de ticket pour entrer en contact avec des ingénieurs d’Apple pour résoudre vos problèmes.

Le langage de programmation passe partout : le Pyhton

C’est un petit bonus que j’ai mis hors catégorie puisqu’il est vraiment utile dans beaucoup de domaines. Il peut être utilisé dans le développement web (Netflix utilise notamment du Python pour sa plateforme de streaming !) uniquement pour le back-end. Des projets comme Brython ont essayé de faire du front-end avec du python sans résultat vraiment positif malheureusement. On peut aussi réaliser des scripts complexes avec Python.

Et enfin, le Python est bien-sûr la référence pour le développement dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle grâce au « machine learning » qui est très souvent fait en Python.

Ce langage est vraiment très populaire, il est par exemple souvent appris dans les écoles d’ingénieurs et dans beaucoup d’autres cursus scientifique pour apprendre les bases de l’algorithmique. C’est notamment grâce à sa simplicité que le Python est aussi reconnu. La syntaxe est vraiment très simple et il ressemble beaucoup à du langage parlé. Il est donc très simple à prendre en main et pourtant si puissant une fois maîtrisé !

Les langages les plus utilisés

Enfin pour finir, nous allons voir quels sont les langages de programmation les plus utilisés en 2019 selon une étude menée par le site Stackoverflow :

  • En première position : le JavaScript

  • En deuxième position : le Python

  • En troisième position : le Java

  • En quatrième position : le C#

  • En cinquième position : le PHP

Conclusion

Dans cet article je vous ai parlé de plusieurs langages que j’apprécie comme le Larvael ou qui sont tous simplement des références dans le monde du développement comme le Python. Même si ces avis sont très personnels je pense que tous les langages que je vous ai présentés sont tous des langages d’avenir et sont tous digne d’intérêt dans leur domaine. Chacun de ces langages est populaire, pourra être appris rapidement, dispose de beaucoup de ressources en ligne et sera un véritable point en plus sur votre CV pour entrer dans le marché du travail.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels