Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Pourquoi la publicité sur YouTube est-elle à la mode dans les entreprises et comment ça fonctionne ?

Par Reda EL GHOMARI Publié le 11/07/2019 à 10:17:52 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Lorsqu'Internet a été développé il y a quelques décennies, il était à peine prévisible que cela puisse complètement transformer le monde en ce qu'il est aujourd'hui. À l'heure actuelle, Internet est devenu un élément essentiel de la vie de nombreuses personnes dans le monde entier. En l'utilisant, les gens peuvent accomplir une variété de tâches tout en s'asseyant confortablement à la maison, comme faire les courses, payer les factures, réaliser des opérations bancaires, les divertissements, assister à des cours à distance, etc.

Internet et les plates-formes en ligne sont très populaires non seulement parmi les particuliers mais aussi (et surtout) les entreprises. En fait, de plus en plus d'entreprises se concentrent sur les plates-formes en ligne afin d'accroître leurs activités commerciales, en particulier la vente et l'amélioration de leur image de marque. Grâce à l'utilisation de certaines plateformes en ligne, les entreprises peuvent atteindre leurs clients potentiels, accroître leur notoriété et finissent par en tirer des ventes. L'une de ces plateformes en ligne est YouTube, qui est le plus grand site Web de partage de vidéos dans le monde. Les entreprises peuvent créer des campagnes publicitaires sur YouTube pour promouvoir leurs produits et services.

Pourquoi la publicité sur YouTube est-elle avantageuse ?

Les entreprises ont de multiples raisons d'intégrer YouTube à leur stratégie marketing. Premièrement, il est largement admis que les publicités vidéo sont plus efficaces que les publicités texte et image. Deuxièmement, il est facile pour les entreprises de faire de la publicité efficace sur YouTube et le processus de création et d'exécution de la campagne publicitaire sur YouTube est assez simple. De plus, la publicité sur YouTube est abordable comparativement à d'autres grandes plateformes comme les publicités télévisées, qui nécessitent des milliers de dollars pour obtenir un message publicitaire de 30 secondes.

Cependant, l'abordabilité des campagnes publicitaires sur YouTube ne signifie pas qu'elles s'adressent uniquement aux petites entreprises dont le budget publicitaire est faible. En réalité, l'engagement des téléspectateurs à l'égard de la publicité est extrêmement impressionnant dans le cas de YouTube. Par conséquent, de nombreuses grandes entreprises et entreprises l'utilisent et continueront de l'utiliser à l'avenir. En effet, de nombreux utilisateurs affirment que la gestion des publicités sur YouTube n'est pas exigeante et que la plate-forme elle-même est parmi les meilleures en matière de publicité vidéo.

Parmi les moteurs de recherche, YouTube est le 2e moteur de recherche le plus populaire après Google. Les prospects se connectent souvent au site Web de partage de vidéos pour trouver des informations sur les produits et services dont ils ont besoin. De plus, ils recherchent également des témoignages de produits, des tutoriels et des marques qui offrent des produits dignes de confiance. Les entreprises peuvent s'en servir comme d'un avantage et faire la publicité de leurs produits/services pour accroître leur notoriété via YouTube.

Types de publicités vidéo offertes par YouTube

Le service de publicité offert par YouTube est flexible et permet aux entreprises de créer une campagne publicitaire personnalisée. De plus, les utilisateurs ou les entreprises ont le choix de sélectionner un type particulier de format publicitaire pour diffuser leurs publicités pendant la lecture de la vidéo. Chaque format publicitaire est quelque peu différent des autres, mais l'objectif ultime demeure le même, qui est de sensibiliser l'internaute au produit ou au service de l'entreprise et de générer des prospects. Pour les publicités vidéo, YouTube a trois formats différents qui sont :

TrueView Ads (In-Stream et In-Display/Discovery)

Agissant comme le format de publicité vidéo YouTube le plus courant, les publicités TrueView peuvent être classées en deux types: les publicités in-stream et in-display. En ce qui concerne les annonces In-Display/Discovery, ces annonces apparaissent généralement soit sur la page d'accueil de YouTube, soit dans les résultats de recherche. De plus, les publicités In-Display sont également diffusées dans la section des vidéos connexes. Il est important de noter qu'une vue n'est enregistrée que lorsque quelqu'un clique sur l'annonce pour voir la vidéo promotionnelle.

Les publicités In-Stream sont différentes des publicités In-Display dans la manière dont elles apparaissent avant que la vidéo sélectionnée par le spectateur ne commence à être diffusée. Les publicités diffusées dans le flux peuvent être ignorées et les lignes directrices de YouTube recommandent que leur durée se situe entre 12 secondes et 6 minutes. Habituellement, les internautes peuvent sauter des vidéos publicitaires après les avoir regardées pendant 5 secondes. Les frais de publicité ne sont facturés par l'annonceur que lorsque l'utilisateur visionne l'annonce pendant au moins 30 secondes ou interagit avec la vidéo en cliquant sur l'appel à l'action.

Preroll

Les publicités Pre-Roll sont des publicités In-Stream qui ne peuvent pas être ignorées et qui s'affichent avant, pendant ou après la vidéo principale de YouTube. YouTube recommande que la durée des annonces Pre-Roll soit comprise entre 15 et 20 secondes. Comme les publicités Preroll sont facturées au clic (PPC), elles coûtent moins cher à l'annonceur que les publicités TrueView. Cependant, les créneaux pour la publicité Pre-Roll sont limités et les entreprises doivent s'assurer que leurs publicités Pre-Roll sont suffisamment efficaces pour convaincre le client potentiel.

Bumper

La troisième publicité vidéo offerte par YouTube est la publicité Bumper. Il s'agit de vidéos publicitaires d'une durée de 6 secondes qui sont diffusées avant la vidéo principale et qui conviennent pour informer l'internaute d'un nouveau produit ou d'un événement. Les publicités Bumper ne peuvent pas être ignorées comme les publicités Preroll. Les publicités Bumber sont un moyen rentable d'atteindre votre cible. Même si une durée de 6 secondes est assez limitée, elles sont généralement suffisantes pour faire connaître un nouveau produit sans entrer dans les détails.

Comment lancer une campagne de publicité vidéo sur YouTube ?

Une des meilleures choses à propos de la publicité sur YouTube est que le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire est simple et les entreprises peuvent le faire assez facilement sans que cela n'exige de compétences techniques poussées. En utilisant la campagne publicitaire YouTube, les entreprises font non seulement connaître leurs produits et services aux prospects potentiels, mais elles améliorent également la visibilité de leur marque. Voici quelques étapes de base nécessaires au lancement d'une campagne de publicité vidéo sur YouTube :

1. Télécharger la vidéo sur YouTube

La première chose à faire lors de la planification d'une campagne publicitaire sur YouTube est de télécharger la vidéo sur YouTube. La vidéo téléchargée servira de vidéo publicitaire et pourra promouvoir un produit/service/événement de l'entreprise. Pour télécharger la vidéo, les utilisateurs doivent ouvrir le YouTube Studio, qui est accessible par l'icône de profil située dans le coin supérieur gauche du portail en ligne YouTube.

2. Créer un compte sur Google Ads

Dans l'étape suivante, l'utilisateur ou l'entreprise doit créer un compte sur Google Ads, qui est la plate-forme publicitaire officielle de Google. Pour vous connecter et commencer à créer une nouvelle campagne publicitaire, un compte Google sera nécessaire. Après s'être connecté avec succès à Google Ads et avoir ajouté des informations de paiement, les utilisateurs peuvent créer une nouvelle campagne.

3. Paramètres de campagne

Au sein des campagnes, il existe 6 options de campagne différentes, à savoir, Search, Display, Shopping, Video, App et Smart. Pour YouTube, les entreprises doivent choisir l'option Campagne vidéo pour commencer à promouvoir leurs vidéos. Dans le cadre de la campagne, les utilisateurs doivent fournir des informations et définir les paramètres de la campagne tels que la langue, le budget de la campagne, la durée de la campagne, l'emplacement spécifique de l'audience à cibler, etc. Le choix d'un emplacement est d'une importance primordiale parce que si l'entreprise fait de la publicité dans une région où elle n'offre pas ses produits ou services, la campagne publicitaire ne sera pas rentable. Il est donc conseillé de bien réfléchir au choix de l'emplacement.

4. Paramètres du groupe de publicités

Cette section est très importante lors de la mise en place de la campagne publicitaire. Choisir un nom pour la campagne et établir un budget peut être une tâche facile, mais la sélection du public cible est assez difficile, surtout si aucune recherche n'a été faite au préalable. De plus, le choix du public cible est l'un des principaux facteurs qui déterminent le succès de la campagne publicitaire. Sans entrer dans les détails, il y a beaucoup d'options à personnaliser dans les paramètres des groupes de publicités qui incluent les données démographiques, l'audience et les mots-clés.

5. Prêt à lancer

Après la mise en place réussie de la campagne de publicité vidéo YouTube, la vidéo fournie par l'utilisateur sera promue sur la plate-forme YouTube. En général, la vidéo publicitaire sera diffusée aux internautes qui ont été classés par ordre de priorité dans les paramètres de la campagne. Éventuellement, les entreprises peuvent obtenir des prospects et accroître la notoriété de leur marque auprès de leurs clients potentiels. Youtube fournit un reporting puissant qui fournira des informations sur la portée de la campagne, le nombre de leads acquis (à l'aide de Google Analytics), le pourcentage de vidéos regardées en moyenne et bien d'autres paramètres que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions.

La stratégie est la clé d'une campagne réussie

Avant de lancer une campagne de publicité vidéo sur YouTube, il est très important d'élaborer une stratégie marketing précise. Tout d'abord, la vidéo doit être claire et bien expliquer le produit ou le service qui est proposé par l'entreprise. Qu'il s'agisse d'accroître la notoriété de la marque, d'augmenter les ventes ou de lancer un nouveau produit, il est important d'identifier l'objectif clé de la campagne publicitaire. De plus, en connaissant le but de la campagne, il est possible de créer une vidéo publicitaire efficace qui peut donner les résultats souhaités par l'entreprise.

De plus, une bonne stratégie de campagne publicitaire sur YouTube exige une recherche détaillée sur les facteurs qui peuvent aider à savoir, par exemple, qui sera le public cible et quelle région géographique doit être ciblée, etc. De nombreuses entreprises qui utilisent avec succès les publicités vidéo sur YouTube depuis un certain temps suggèrent maintenant que la stratégie publicitaire sur YouTube est plus importante que le contenu de la publicité vidéo. Si une entreprise ne parvient pas à cibler le bon public, les chances d'échec de la campagne se multiplient.

Comme la publicité sur YouTube offre une option de reporting réguliers, les entreprises peuvent suivre l'efficacité et l'avancement de leurs publicités vidéo. Ils peuvent surveiller des facteurs tels que le nombre de personnes qui ont vu la publicité, la durée moyenne de la publicité regardée par les utilisateurs, les actions que les spectateurs accomplissent habituellement pendant ou après avoir vu la publicité vidéo, etc. En gardant un œil constant sur la performance des campagnes de publicité vidéo YouTube en cours d'exécution, les entreprises peuvent créer des campagnes plus efficaces à l'avenir.

Résumé

Comme le marketing numérique est devenu un élément crucial de toutes les entreprises modernes, la publicité sur YouTube est un outil précieux pour la promotion des entreprises. Les publicités vidéo figurant parmi les les plus efficaces, de nombreuses entreprises ont déjà fait des campagnes de publicité vidéo sur YouTube un élément majeur de leur stratégie marketing. Les publicités vidéo sur YouTube sont devenues très populaires parmi les entreprises modernes parce qu'elles sont faciles à créer et à gérer et qu'elles sont beaucoup plus abordables que les autres campagnes de publicité vidéo comme les publicités télévisées. Cependant, il est important pour toute entreprise d'élaborer au préalable une stratégie pour sa campagne de publicité vidéo YouTube afin d'obtenir le résultat souhaité.

Liens de référence : (Bibliographie)

  • https://dashtwo.com/blog/different-youtube-ads/

  • https://www.disruptiveadvertising.com/video-advertising/youtube-advertising/

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels