Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Développer & tester ses concepts Arduino sur Tinkercad

Par Valentin MEREAU Publié le 06/08/2019 à 11:45:25 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Bonjour, dans cet article nous allons explorer les fonctionalitées offertes par le site Tinkercad, et plus spécialement la création de circuits életroniques dans lesquels on peut inclure des composants Arduino. On va voir comment les ajouter sur notre concept, les connecter avec des composants basiques, et développer nos scripts, tout ça gratuitement et sans téléchargement grâce à leur simulateur integré sur navigateurs. Cet article s'addresse aux utilisateurs qui ont déja des conaissances en Arduino et circuits integrés. Il présente juste la plate forme Tinkercad dans l'ensemble, mais n'expliquera pas les concepts les plus avancés.

Créer son compte Tinkercad

Tout d'abord, pour utiliser le simulateur de Tinkercad, il faut créer un compte. Rendez vous sur www.tinkercad.comet cliquez en haut à droite sur "S'inscrire" pour commencer la création de votre nouveau compte.

La création est basique et gratuite, vous ne devriez pas avoir trop de soucis à la completer.

-

Maintenant que vous avez un compte, nous allons pouvoir nous attaquer à la partie la plus interessante, la conception.

Le simulateur

Une fois enregistré sur le site, vous pouvez créer de nouvelles conceptions. Vous pouvez faire de la 3D, des codeblocks, prendre des leçons, mais ce qui nous interesse ici, c'est la partie "circuits".

Cliquez sur ce menu puis sur "créer un circuit" pour ouvrir le simulateur.

Ici, ça peut paraitre déroutant aux premiers abords, mais on prends vite la main. Les choses qui nous interessent le plus ici sont la partie des composants à droite de votre écran, qui va vous permettre de selectionner un composant electronique et de le déposer sur votre "terrain d'experimentation", la partie centrale, vide de base. Dans votre liste de composants, vous pouvez rechercher par nom ou par catégorie. Il y a de nombreux choix et tout les composants que vous pouvez rechercher ont de grande chance d'y être. Prenez le temps d'y jeter un coup d'oeil pour voir ce que vous pouvez utiliser.

-

Cependant, ce qui nous interesse le plus dans cet article, sont les composants Arduino à notre disposition. Vous pouvez avoir soit l'arduino vierge et la customiser à vos envies en la connectant avec les composants desirés et codant vous même les scripts, ou directement utiilser et integrer un des nombreux templates fournis par la plateforme dans la catégorie "Arduino"

-

Une fois que vous aurez pris la main avec la pose de nouveaux composants, amusez vous à les connecter entre eux en cliquant sur les pins avec la souris pour créer des fils electriques. ( Vous pouvez choisir la couleur de vos fils en cliquant dessus, pratique pour ranger votre création).

-

Vous pouvez alors tester votre création en cliquant sur le bouton "Démarrer la simulation" en haut à droite de votre simulateur. Il y a également le bouton "exporter" qui vous permet de télécharger une carte de vos circuits, et le bouton "partager" qui permet d'ouvrir votre projet à d'autres utilisateurs. Il y a enfin le bouton Code, qui est utile si vous avez une board Arduino dans votre circuit. Nous allons nous interesser à cette partie désormais.

L'éditeur de scripts

J'ai donc posé une board Arduino pour pouvoir vous présenter l'éditeur de scripts integré au simulateur de Tinkercad. Il y à plusieurs manière d'éditer son script, que ce soit en blocks, blocks+texte ou texte. Nous allons surtout nous interesser à l'éditeur en texte. Si vous êtes curieux, vous pouvez toujours changer de mode en utilisant la liste déroulante en haut à gauche de votre éditeur de scripts.

-

Vous pouvez voir que normalement il y à les deux fonctions de base d'une board Arduino, setup() et loop(). Ici vous pouvez éditer & créer votre script en c++ comme vous le feriez normalement dans la réalitée. Vous pouvez voir qu'il y a trois boutons au centre en haut, le premier vous permet de télécharger votre code en .ino, le deuxième vous permet d'inclure facilement les librairies qui vous permettent de connecter votre board à un keypad ou d'inclure la mémoire EEPROM, et le dernier vous permet d'activer le mode de débug afin d'examiner le code pendant l'éxecution. Rien de plus simple, et pourtant si pratique. La dernière liste déroulante sur la droite vous permet de selectioner et éditer le code d'une autre board Arduino, si vous en avez plusieurs dans votre conception.

-

Enfin, en bas de votre éditeur de scripts, vous pouvez ouvrir le moniteur série avec un clic, afin de voir l'output de votre code.( Si vous en avez.)

Conclusion

Voilà. C'est pas plus compliqué que ça. Vous avez normalement découvert l'interface du simulateur de Tinkercad, et vous pouvez créer et éditer à volontée de nouvelles conceptions, qu'elles soient purement composées de circuits electroniques ou composées de boards Arduinos. Si vous manquez de resources, n'hésitez pas a faire une recherche google avec "tinkercad" et l'exemple que vous recherchez. Bien souvent, d'autres utilisateurs auront mit en public leur création, et vous pourrez alors regarder ce qu'ils ont fait pour vous en inspirer.

References

Site officiel de Tinkercad

-

Arduino Reference - Vous pouvez ici trouver des informations sur le code & les librairies d'Arduino.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels