Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Développement piloté par les tests

Par Mohamed Amine BOUSRIH Publié le 09/09/2019 à 00:16:55 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

On a tous entendu de la méthode de développement piloté par les tests, aujourd’hui si vous êtes tombé sur cet article pour comprendre les principaux concepts de cette méthode de développement alors vous été dans le bon endroit.

Dans cet article je vais vous présenter l’historique de la méthodologie les avantages et la manière ou laquelle fonctionne le processus de TDD, un résumé pour remettre l’accent sur les principales idées et en fin des lectures recommandées pour les curieux qui veulent aller plus loin dans l’approche de développement pilotés par les tests.

Histoire de la méthodologie

Un prototype de la méthode de développement piloté par le test remonte au début de l’informatique dans les années 1960. À la même époque de mainframe, le codage sur des cartes perforées, une méthode documentée consiste à préciser le résultat final attendu du programme implémenté avant d’injecter la carta perforée dans la machine, une fois la machine affiche les résultats de programme, le développeur peut vérifier surplace si les résultats obtenus de la sortie de la machine sont corrects en comparant avec les résultats préciser dans le document avant le lancement effectif.

La redécouverte moderne de la méthode de développement dirigé par les tests est attribuée à Kent Beck en 2003, la même personne qui a créé la méthodologie Agile extrême Programming (XP), grâce au principe et le processus complet de ce concept, le TDD a été accepté et exploité par une grande partie des équipes des développeurs.

Pourquoi le développement piloté par les tests ?

Le développement dirige par les tests ou Test-driven development (TDD), est un concept évolutif de la création du logiciel informatique qui fusionne le développement et la création d'un premier test avant d’avancer sur l’implémentation des fonctionnalités, l’idée donc est de piloter l’avancement de développement logiciel par la création des tests, une technique de tests est donc appliquée.

Le développement piloté par les tests vous permettaient de gagner en temps à long terme grâce à l’injection des tests au fil du temps. Ce qui implique une couverture totale d’application donc pas de régression et pas de temps perdu sur la correction des bugs. Ci-dessous deux courbes. Le premier est de la méthode de développement traditionnel, par contre le deuxième est de la méthode de TDD.

Une formule simple qui explique le concept de TDD :

TDD = Refactoring + Test-First Development.

Comment fonctionne la méthode de TDD ?

Il est important de comprendre que le développement piloté par les tests n’est pas seulement la manière de mettre en place les tests, mais aussi tout un processus de développement de la première phase à la dernière de production, l’idée de la méthode de développement piloté par les tests est d’inverser les deux phases de l’ancienne méthode classique de développement (L’implémentation des fonctionnalités et les tests), au lieu d'implémenter d'abord la partie fonctionnelle, puis la partie du code de test, vous écrivez d’abord votre code de test qui doit préciser les résultats attendus, Ce concept donc vous met dans l’obligation à effectuer plusieurs itérations à travers le code de test, le code fonctionnel, le cycle de développement que vous suivez dans votre organisation.

Avantage de développement piloté par les tests

  • Avoir toujours des tests réellement écrits.

  • Meilleure productivité.

  • Satisfaction de l’équipe des développeurs implique un code plus cohérent et complet.

  • Pendant la création du test, le développeur va devoir penser aux détails de la méthode qu’il va l’implémenter ensuite.

  • Vérification d’une façon répétitive est automatisée du bon fonctionnement .

  • Être sûre d’avoir à la fin de la production un produit bien complet et quasiment sans régression possible.

Conclusion

La méthode du développement piloté par les tests est une façon de développement dans laquelle vous devez commencer par la création des tests à partir du User Story, la création d’un test qui échoue en premier temps, ensuite le code fonctionnel qui va réussir enfin votre test.

Le TDD devient de plus en plus adopté par les équipes des développeurs agiles pour la création des logiciels, suite à mon expérience en entreprise, le développement piloté par les tests fonctionne très bien et renforce la confiance des clients, grâce à un niveau élève de contrôle de régression.

Lecture recommandée

  • https://www.nutcache.com/fr/blog/tdd-test-driven-development/

  • http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2009/TDD/index.html

  • https://www.geek-directeur-technique.com/2009/04/08/test-driven-development

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels